1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Trop bien logé: 11 ans de prison!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 13 Septembre 2013.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Article de l'AFP

"Un fonctionnaire chinois que ses multiples et luxueuses résidences avaient sorti de l'anonymat sur internet s'est vu infliger 11 ans et demi de prison pour corruption, a rapporté jeudi la radio nationale chinoise.
    Cai Bin, un cadre de rang moyen de la ville de Canton (sud), était accusé d'avoir touché pour 2,75 millions de yuan (450.000 USD) de pots-de-vin.
    Un tribunal de Canton "l'a condamné à 11 ans et demi de prison et à une amende de 600.000 yuan" (98.000 USD), a rapporté la radio chinoise sur son site internet.
    Le fonctionnaire était devenu célèbre après que des internautes se soient intéressés de près à son patrimoine, postant des photos de ses quelque 22 résidences, certaines luxueuses, sans rapport avec son salaire de fonctionnaire.
    L'internet est devenu l'arme préférée des Chinois ordinaires pour dénoncer la corruption endémique du régime et son usage a brisé net nombre de carrières de fonctionnaires à l'heure où le pouvoir est engagé dans une nouvelle campagne anti-corruption.
    Mais la Toile chinoise reste strictement censurée s'agissant des hauts personnages du régime et de sujets jugés trop sensibles par les autorités.
    Ce jugement intervient une semaine après la condamnation à 14 ans de prison d'un responsable provincial épinglé sur internet pour ses montres de luxe et surnommé "Frérot les montres" par les internautes chinois.

En prenant ses fonctions en mars dernier, le nouveau président chinois, Xi Jinping, a prévenu que la corruption menaçait l'existence même du Parti communiste et donc du régime".

Il joue pas le Xi Jingping... Mai attention à ne pas être le nouveau Bo Xilai...

• J'aime J'aime x 2
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Wow, c'st pas cher l'immobilier à Canton.... Ou alors les résidences ne sont pas des "pots de vin"? il faut utiliser le terme "cadeaux"?

Ça fait 30 ans qu'il fait un coup comme ça un fois tous les ans, deux ans.. Il ne va pas changer maintenant, c'est tant mieux même si ça reste un peu de la com. Le dernier avec un tel parc immobilier était ponte a Shanghai (maire ou numéro 1 du PC je ne sais plus, ça fait plus de 6 ans) et c'était déjà Xi qui l'avait fait tomber.

3. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Ben, en même temps, si les petits et moyens fonctionnaires s'en mettent plein les poches, que va-t-il rester pour les hauts fonctionnaires?

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    ça balance pour les "moyens fonctionnaires"... 1-2 ça représente rien.

5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Quand des citoyens chinois font tomber des responsables pourris, la presse française ne trouve pas moyen de parler d'autre chose que de censure du web.
    Pendant ce temps, j'ai jamais vu un pourri français prendre du ferme.
    Mais non, c'est plus fort que nous, il faut qu'on fasse la morale. Irrépressible mentalité de colonisateurs.

• J'aime J'aime x 5
  6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    +1

7. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    y'en a eu mais ca se compte sur quelques doigts... Carignon pour corruption, Tapie pour OM/VA...

8. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    C'est quoi le rapport avec la colonialisation. Il existe une expression qui est " il faut savoir balayer devant sa porte avant de balayer devant celle des autres". Je ne pense pas qu'on ai attendu les colonies pour la créer.
    Donc il faudrait éviter de lâcher ce mot à chaque fois que quelqu'un à une vision différence de ce qu'il se passe et à envie de s'exprimer.
    Ce que je constate simplement, c'est que tu n'acceptes pas les décisions de justice francaises alors que celle prises en Chine oui.

• J'aime J'aime x 1
  9. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Quelqu'un connaît le surnom original (en chinois) de Frérot les montres ? :)

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ils essaient, mais c'est quand même moins classe que Dodo la Saumure...

• J'aime J'aime x 1
  11. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    je me pose de serieuse question sur vos posts, colonisateurs ??? de votre point de vue, inutile de conjuguer a la premiere personne du pluriel une opinion personnelle pour faire croire qu'elle reflete la mentalite francaise

12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Et si on arrêtait de souligner le "colonisateurs" du post de mandarhum (comme j'ai pris la délicatesse de la faire) et on s'intéressait au fait que, de par chez nous, les crimes en col blanc, c'est "tape sur les doigts et basta"... Des politiques au trou vous en connaissez beaucoup? Non? Ça vous parait normal?

#12 GuYong, 13 Septembre 2013
    Dernière édition: 13 Septembre 2013
  13. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    meme Tapie a reussi a s'en sortir, trop fort nos politiciens pour se blanchir les uns les autres
    quelque soit le système politique il y a toujours une élite pour s'enrichir sur le dos des autres, au moins la Chine a le mérite de prendre des mesures mais pas pour tous

14. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Il faut mesurer la chose cependant, j'ai quand même l'impression que la politique actuelle est "pas vu, pas compromit".

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est toujours mieux que "responsables mais pas coupables" et je ne suis pas partisans de droite ou gauche, c'est généralisé en France de tous bords...

16. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je suis pas sûr que les politiques Français jouent sur la même échelle en local.
    Mais bon, oui, c'est en fait assez répandus dans le monde la corruption quel que soit son motif. Cependant, je dois avouer qu'en Chine, pour une raison qui me dépasse, cela me semble évident (genre quand tu vois un petit groupe de flics ou autre et dont le chef à tout le bling-bling accroché sur lui tant et bien qu'on se croirait à une exposition, you are a policeman with a Omega watch, O rly ?).

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ça se voit moins, mais un regard aux rapports de l'OCDE ou quelques repas avec des députés/sénateurs Français et tu seras fixé... C'est plus discret chez nous , et caché derrière des demi-loi, mais tout aussi répandu.

18. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3

Partager cette page