TRIP REPORT : Desert du Badain Jaran en Mongolie Interieure

piksl58

Membre Gold
11 Jan 2006
95
2
63
Hong Kong
piksl.info
Salut à tous,

un mini-report de mes dernières vacances d'Octobre dans le Desert du Badain Jaran en Mongolie Intérieure.

à+

PiKs'L

Lien retiré
Lien retiré
Download GPS log : ask ME

DAY 00 Evening : TRAIN SHANGHAI -> XINING DAY 01 EVENING : ARRIVAL IN XINING
DAY 02 Meet car and driver, departure for Qinghai Lake. Camping
DAY 03 Head North toward Qilian. Camping in Qilian
DAY 04 Head to AlashanYouqi, via Shanba. Night in Hotel in AlashanYouqi
DAY 05 Jeep to Desert entrance. Ride camels, enter Desert. Camping
DAY 06 Desert. Camping
DAY 07 Desert. Camping
DAY 08 Jeep ride to exit the Desert. Noon at Alashan Youqi. Then head to ZhangYe to spend night in Hotel
DAY 09 Head to Sunan. Vist Yadan Geological Formation. then U-Turn. Back To ZhangYe and head south. Night in Minle (awful city)
DAY 10 Head South, lunch in MenYuan. Evening in Xining. Hotel
DAY 11 Visit Xining
DAY 12 Early morning : plane back to Shanghai

PRICE for 4 Days Desert Trip :around CNY 2000 / person. incl. food/drinks/guides and camel and jeep link.
We used our own tents.

DESERT TREK TRAVEL AGENCY : http://www.badanjilin.net/

CAR RENTAL (negociated with Travel Agency)
car came to Xining and brought us to Alashan Youqi in 3 days.
car+driver = CNY 300. Need pay petrol and lodging for driver additionally.

Photo Gallery
Lien retiré
 
Salut

appareil : Nikon D50
quelques-unes sont prises avec Pentax K10D d'un pote.

Tu ne parles pas chinois, tu peux tout organiser avec cette agence :
http://www.badanjilin.com/BAN/index.html

ils parlent anglais.
Hesites pas à tout faire prendre en charge :
pikc-up à l'hotel/aeroport, transferts (même plusieurs jours), bookings hotels, ....

Y a un autre point d'accès au Desert, c'est via ALASHAN ZUOQI qui est pres de Yinchuan, à droite sur ma carte (noté ALXA ZUOQI). YINCHUAN a un aéroport également.
 
en partence pou badain jaran

bonjour,
nous partons dans une semaine pour le désert du badain jaran.
tout est presque prévu....
quelques questions :
-quelles sont les températures , nuit,matin,journée? c'est pour choisir quel sac de couchage on prend et aussi pour ne pas trop se charger en fringues...
-faut il des lunettes style glacier ou masque s'il y a tempête de vent?
-quel style de chaussure convient le mieux pour marcher dans les dunes?
-si l'on rencontre des habitants, quelles sont les petites choses que les enfants ou même adultes aimeraient de chez nous sans que cela soit des conneries habituelles de touriste?
-si vous avez 2 ou 3 conseils , n'hésitez pas, nous sommes preneurs
merci....
 
Salut,

quelques questions :

-quelles sont les températures , nuit,matin,journée? c'est pour choisir quel sac de couchage on prend et aussi pour ne pas trop se charger en fringues...

alors en Octobre fait pas si chaud que ça. très bon en journée si soleil (on a eu froid sous la pluie, assis sur nos chameaux ..... prenez un pancho)
le soir, faut veste coupe-vent impérativement et polaire.
Duvet. j'avais un 0°C... j'ai eu chaud. un 10°C doit suffire.
alt.=1500m je crois

mais si vous baladez après dans la région du Qinghai et tout (3000m alt) là il faut du 0°C.

-faut il des lunettes style glacier ou masque s'il y a tempête de vent?

si tempête de sable, il faut masque type "ski". lunettes glacier serviront à ke dalle vu la finesse du sable. On n'avait pas de masque.. pas eu de tempête non plus.
je vous recommande un 'tour du cou' en tissu elastique que vous pourrez remonter sur la bouche / le visage en cas de vent trop violent. (ça se trouve dans tous les magasins outdoor chinois). truc qui sert d'écharpe, foulard, bonnet, ect.....



-quel style de chaussure convient le mieux pour marcher dans les dunes?

moi j'avais chaussures montantes en cuir. génial : rien ne rentre.
mes amis de baskets normales, faut vider le sable toutes les 3h.
les guides sont en charentaises.
les sandales c'est sympa, mais tu crames des pieds en journée.


-si l'on rencontre des habitants, quelles sont les petites choses que les enfants ou même adultes aimeraient de chez nous sans que cela soit des conneries habituelles de touriste?

hmm chais pas, pas eu trop l'occasion de rencontrer des gens chez eux. le mieux est d'embarquer un appareil photo polaroid, ou imprimante numérique portable pour leur donner des photos prises avec vous.
Sinon, aux guides moi j'offre un opinel à chaque fois que je pars en trek. ou bien une lampe frontale. ça leur est bien utile.
et vous pouvez les recharger en clopes

-si vous avez 2 ou 3 conseils , n'hésitez pas, nous sommes preneurs
merci....

une fois la caravane en route, vous n'aurez pas accès à votre sac qui sera chargé sur chameau. Donc prenez un petit sac pour la journée (pour mettre médocs, poncho, appareil photo et snacks). petit sac environ 5kg max

prenez de l'anti moustique.
une carte du ciel pour lire les étoiles la nuit.
DES SACS ZIPLOC (sacs à surgelés à zip) pour emballer tout ce qui est fragile : lecteur mp3, tél portable, pharmacie, appareil photo, ....) le sable rentre vraiment PARTOUT! d'une finesse incroyable il s'infiltre dans tous les sacs.
Metetz vos fringues dans un sac poubelle, puis dans votre sac à dos. le sac à dos prend le sable, mais pas le sac poubelle.

Si appareil photo avec objectif zoom, si le sable rentre dans l'objectif, en tournant l'obejctif pour zoomer, vous entendrez crrrrrrrrrrrrr.... c'est le bruit du sable dans l'objectif.... prenez une souflette pour sauver ce qui peut l'être...

Du café instantané pour le p'tit déj :)

bon voyage à vous!

avec quelle agence partez vous ?

Cedric
 
Merci pour toutes les infos.......
Nous partons ce week-end....
l'agence est NAVO TOUR
 
de retour du désert du Badain-jaran

Voila....
Notre Trip de 6 jours dans le désert du Badain Jaran a été absolument fantastique..........
Le désert du " Badain jaran " ; c'était super , des dunes immenses de plusieurs centaines de mètres de dénivelé à perte de vue....et une randonnée avec des chameaux comme porteur , c'est très sympa.
Il a fait froid avec un vent du nord certains jours (il y a eu une vague de froid sur l'Asie durant notre voyage) mais le ciel était clair , on a connu des nuit à -5°.et des journées parfois chaudes et parfois avec une bise glaciale mais du soleil.
les nuances des courbes et des couleurs des dunes,
les lacs d'eau parfois douce parfois salée aux bords blancs qui nous apparaissent au passage d'une crête,
le ciel bleu pur,
une lumière fabuleuse,
cette délicieuse sensation assez indescriptible et incomparable que procure un désert de sable.
Toutes ces petites choses qui permettent que les souvenirs s'ancrent et restent présent en tête.........
Allez y vite avant que le tourisme de masse Chinois y soit...