1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tribune :La performance économique peut-elle être sociale et solidaire ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 4 Novembre 2014.

?

La performance économique peut-elle être sociale et solidaire ?

1. Oui !

6 vote(s)
    66.7%
  2. Non !

2 vote(s)
    22.2%
  3. A debattre !

1 vote(s)
    11.1%
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Plus personne aujourd’hui ne peut résumer l’ESS à une économie du pansement, à en pointer les limites et insuffisances.

Extrait : Le voile des illusions se déchire chaque jour un peu plus. La chute du mur de Berlin annonçait le triomphe de l’économie libérale seule capable d’assurer plein emploi, richesse individuelle et collective, progrès social, libertés politiques et bonheur. Cette période semble révolue et l’on en vient à se demander si le capitalisme n’a pas perdu avec le communisme son meilleur ennemi.

Inégalités. Le décrochage entre performance économique et performance sociale s’accroît. Le monde n’a jamais été aussi riche mais les inégalités augmentent et les poches de précarité partout subsistent et parfois s’étendent. Les capacités de production et de consommation n’ont jamais été aussi développées mais le monde compte plus de 200 millions de chômeurs, la France plus de 3 millions.

Les individus sont libres dans leurs choix et leurs appartenances mais leurs perspectives d’avenir sont marquées par la peur du déclassement et la morosité. Il nous faut faire le deuil de ces mythes anciens et dans cette société nouvelle, revoir notre rapport à l’activité, aux biens non matériels, à la pauvreté.

Suite de la tribune >>>

Source : Liberation

• J'aime J'aime x 1
    #1 lafoy-china, 4 Novembre 2014
    Dernière édition: 4 Novembre 2014
  2. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28

• J'aime J'aime x 4
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    qui dit performance, dit compétition.
    qui dit compétition, dit individualité.

• J'aime J'aime x 1
  4. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    • J'aime J'aime x 1
  5. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L'économie ne peut pas tout.

Pour notre plus grand bonheur, nous vivons dans des sociétés profondément individualistes. Nous sommes donc libres de choisir notre sexualité, l'organisation de nos journées et de nos loisirs.

Mais il y a un prix à payer. On ne peut pas compter sur grand monde le jour où on a vraiment besoin d'aide.

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Si elle ne peut pas l'être, il ne faut pas la rechercher.
    La performance économique en soit ne présente aucun intérêt.

Mais à mon avis, oui, elle peut.

• J'aime J'aime x 2
  7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    L'économie ( Dans le sens : activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.) est à mon sens un outil, et comme tout outil, s'il est puissant il sera utilisé pour asservir ou pour appuyer sa domination dans un domaine quelconque, j'ai du mal à voir cela comme une chose saine dans le concept, je doute que cela puisse me sembler sain dans l'application. Le principe me semble vicieux dans cette mesure ou il tends (pas toujours certes) à mettre les gens en compétition non seulement pour leur propre bien être mais surtout, souvent à l'encontre de celui d'autres.

Bref, j'éructes de devoir m'y soumettre (et j'éructes encore plus d'y prendre parfois plaisir).

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page