1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

tres mauvaise surprise !!

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par discworld, 18 Décembre 2012.

  1. discworld

    discworld Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Décembre 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    j'ai passé commande aupres d'un fournisseur en chine au mois d'octobre
    Ma marchandise est arrivé au Havre il y a deux jours
    j'en ai ete prevenu par une societe qui me demande 430€ pour le débarquement de la marchandise et les frais de documentations et diverse charges.......
    il n'accepte que les paiement en liquide( sous pretexe de trop d'impayés)
    A cela je dois ajouter les frais de douanes que je ne connais pas encore plus le transport jusqu'a mon adresse........
    est ce que cela vous semble normal comme tarif ?
    Ma commande initial est d'un montant de 500€!
    avec tout ca cela va me couter 3 fois plus chere que prévu....
    dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait
    j'ai besoin de savoir si c'est le processus normal quand on importe de chine!?
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Discworld

    Et encore attendez vous au pire en ouvrant les cartons , souvent tout a ete vole , ou alors les marchandises sont en mille morceaux ..

    Joyeux Noel ...
     
  3. dedeenchine

    dedeenchine Membre Platinum

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    334
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour,

    Non ce n est pas le processus normal quand on importe de Chine.... Et oui ca me semble normal la somme qu il te demande...tu t es deja fait avoir par ton fournisseur sur le prix CIF qu il t a donne. Et pour le paiement en liquide on se fout encore une fois de ta g..... ca ne m etonne pas qu il ait du mal a se faire payer. La prochaine fois demande des conseils avant de commander.

    Joyeux noel:chapeau:
    dedeenchine
     
  4. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Ou est votre marchandise?
    paiement en liquide???? avec ou sans facture haha
     
  5. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    ahah et avec en fond sonore ohohoh..

    discworld, plus serieusement, il faudrait savoir quel type de produit, qty, pour verifier code douanier
    attention paiement en liquide = arnaque..

    bref on s'improvise pas importateur, sutrout pour des montants aussi faible
     
  6. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +2 / -0
    Les enfants de dockers vont vivre un Noel exceptionnel :siffle:
     
  7. CGLAMR Log

    CGLAMR Log Apprenti

    Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Messages:
    14
    Localité:
    MARSEILLE
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour

    c'est exactement ce qui se passe lorsqu'on achète avec un incoterm CIF
    les frais sont exhorbitants surtout parce que le fournisseur ne vous a pas prevenu
    et sur la base CIF il n'a pas vraiment à le faire ... il suppose que vous êtes au courant des formalités à faire en france
    avez vous un transitaire pour vous representer ?
    n'hésitez pas à me contacter
    Elie KERDAL
    mobile phone: +33 (0)6 44 16 47 49

    kerdal.e@amr-logistique.com
    skype : elie.kerdal
     
  8. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    le havre

    malheureusement presque toutes les boites de transit demande du liquide sur le havre;deplace toi et dedouane toi meme,le transit quand tu le paye liquide ou pas tu as la facture que tu presente a la douane ou tu discute la tva a tor ou a raison;je me suis pris la tete avec eux,il m ont bloque la marchandise;les douane avout qu il y a des choses pas normal sans plus ;le transit tu paye pas c est votre probleme et lres frais court ;a la fin tu paye ou tu vas en justice donc frais en plus!
     
  9. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    changer de transitaire

    tu peux changer de transitaire et attention au transitaire sur bj j ai failli en faire les frais
     
  10. discworld

    discworld Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Décembre 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    deja merci de prendre le temps de me repondre
    c'est la societe tcc logistics qui m'a envoyer par mail l'avis d'arrivee
    detail de leur facture :
    - frais de debarquement 153€
    -frais de documentation 135€
    -documentation isps 5€
    -lcl service charge 96€
    -ers 16€
    -cfs charges 24€
    total 429€
    est ce que je peu faire appel a un autre transitaire? moi je comprend que ce qu'il me demande c'est juste pour avoir sortis mes cartons du contener qui etait sur le bateau!
    il sagit juste de 20 cartons de présentoir en plastique y a 124kg....
    sur le bill of lading il est bien ecrit le nom de cette societe sous delivery agent
    si c'est une "arnaque " je compte pas me laisser faire mais je ne sais comment me defendre là!!!!!!
     
    #10 discworld, 19 Décembre 2012
    Dernière édition: 19 Décembre 2012
  11. CGLAMR Log

    CGLAMR Log Apprenti

    Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Messages:
    14
    Localité:
    MARSEILLE
    Ratings:
    +0 / -0
    BONJOUR

    Non ce n'est pas une arnaque, vous avez simplement acheter CIF
    le fournisseur chinois suppose que vous savez que vous devrez payer d'autres frais à l'arrivée en france (je pense que les fournisseurs oublient de le dire pour prendre une marge supplementaire sur le transport maritime !!!)
    On conseille donc aux importateurs d'acheter FOB

    En fait le métier de TCC log est de regrouper la marchandise en chine et de la degrouper à l'arrivée en france (plusieurs clients dans un container complet)
    les clients "habituels" de TCC sont des transitaires .... mais vous pouvez etre en contact direct avec eux mais vous aurez besoin d'un transitaire pour dédouaner votre marchandise
    comme vous le voyez TCC ne prevoit aucune facturation pour les formalités de douane import, TVA, droits de douane.

    si vous voulez AMR log peut se charger de prendre contact avec TCC et vous faciliter la tache,
    quoiqu'il arrive vous devrez payer tous ces frais ....
    + prestations formalités de douane et transport éventuel

    n'hésitez pas à me contacter
    Elie KERDAL
    mobile phone: +33 (0)6 44 16 47 49

    kerdal.e@amr-logistique.com
    skype : elie.kerdal
     
  12. discworld

    discworld Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Décembre 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    Sur ma facture c'est bien un prix FOB qui est indiqué !
    pourquoi me compte t'ils donc des frais??
     
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bon mon petit canard j'explique .

    Un prix Fob ,est un prix a bord du navire port de depart (Chine) .

    Le transport de la marchandise n'est pas inclus , tu commence a payer des que la marchandise est sur le navire en Chine .

    Le prix du transport est calcule en Cbm , mais le GW est necessaire egalement .

    Apres a l'arrivee tu doit payer tout les frais de handling et de passage en douanes , et le cas echeant la livraison chez toi .

    Il faut rajouter a cela la TVA et la taxe d'importation (Taric).

    Personne ne t'a escroque .

    J'ai explique 10 fois sur ce forum , que la negociation de l'incoterm est essentielle dans une transaction .

    La premiere chose a demander a une usine, outre la facture pro forma , est la packing list , de facon a maitriser ses couts de transports des le depart elle indique le nombre de cartons ,les dimensions de ceux ci (pour calculer le volume) et le GW , elle sert a faire des demandes de devis aupres des transitaires pour faire jouer la concurrence .

    Regarde ici pas mal d'infos ( le modo va surement virer le lien depeche toi)

    http://chinexport.xooit.com/

    Arretez les improvisations dans ce job , ou ne venez pas vous plaindre !!!

    Cordialement
     
    #13 lafoy-china, 20 Décembre 2012
    Dernière édition: 20 Décembre 2012
  14. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est pas une arnaque, tu peux t'en prendre qu'à toi-meme.
     
  15. discworld

    discworld Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Décembre 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    "CGLAMR Log
    [​IMG]Chinois(e) plein(e) d'avenir



    BONJOUR
    Non ce n'est pas une arnaque, vous avez simplement acheter CIF
    le fournisseur chinois suppose que vous savez que vous devrez payer d'autres frais à l'arrivée en france (je pense que les fournisseurs oublient de le dire pour prendre une marge supplementaire sur le transport maritime !!!)
    On conseille donc aux importateurs d'acheter FOB"
    fin de citation
    Les avis divergent ..... Mettez vous d'accord ! :siffle: ( désolé il n'y a pas de petit canard dans les smiley! )


    Et oui merci je sais tres bien que les frais de douanes et de transport sont en plus ... il me semble bien l'avoir préciser dans mon 1er message...




     
    #15 discworld, 20 Décembre 2012
    Dernière édition: 20 Décembre 2012
  16. CGLAMR Log

    CGLAMR Log Apprenti

    Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Messages:
    14
    Localité:
    MARSEILLE
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

    Le dernier post de lafoy-china est très pertinent.
    concernant l'incoterm, en fait on peut dire qu'il n'y a a pas de bon ou mauvais incoterm (réponse de normand et oui je suis originaire du havre !!!)
    Je travaille dans une boite de transit import spécialisée sur l'import chine depuis 20 ans et 80% de nos clients importateurs achètent FOB.
    bon courage
     
  17. stéphane

    stéphane Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Non ce n'est pas le processus normal!
    Il fallait négocier un prix DDP... 500€ c'est juste le prix de la marchandise... On ne s'improvise pas acheteur international juste en allant sur le net.
    Renseigne toi avant d'acheter la prochaine fois

     
  18. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +2 / -0
    Cela étant dit. Il apprendra de ses erreurs, payera assez cher pour pas le refaire lors de son prochain achat. Ca sert à rien d'enfoncer le clou.
     
  19. dedeenchine

    dedeenchine Membre Platinum

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    334
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour Stephane,

    Un prix DDP, tu es sur de ton coups??:siffle: Renseigne toi egalement un peu sur la signification de cet incoterm, tu dois aussi avoir des surprises lorsque tu importes... Pour info, on n utilise l incoterm DDP que tres rarement pour des envois d echantillons par exemple mais ca reste exceptionel, je pense que tu parles de l incoterm DDU et dans ce cas tu ne maitrises pas le transport donc tu as interet a faire confiance a ton fournisseur ( et a son transitaire ) pour recevoir ton colis en bon etat.

    Joyeux noel
    Dedeenchine
     
  20. CGLAMR Log

    CGLAMR Log Apprenti

    Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Messages:
    14
    Localité:
    MARSEILLE
    Ratings:
    +0 / -0
    il faut faire l'ane pour avoir du foin !

    franchement le DDP marche très bien si le fournisseur chinois travaille avec un transitaire qui maitrises vraiment le vrai door to door
    j'en fait toutes les semaines et par container complet avec notre agent chinois ....
     

Partager cette page