Trek seule "Into the wild"

Pour le telephone je pensais en effet prendre une batterie, un chargeur portable est trop "lourd".

Mon trek semble se preciser vers l'est et le nord de la mongolie interieure, dans le Xilin Gol, le Xiang'an et le Hulunhuir, il y a beaucoup de rivieres et ruisseaux et un climat "doux" voire pluvieux vers la region de Hulunhuir en Juillet, donc avec filtre et pastilles il ne devrait pas y avoir de probleme je pense. Sinon le liquide et le kit de survie c'est prevue, en revanche je ne prevois pas de chausettes bien "chaudes", bien epaisses pour les chaussures oui mais chaudes pourquoi? pour les nuits? Hahaha oui la fameuse baie qui a tue Supertramp haha ... non j'espere ne pas finir comme cela ... :/

Oui mon fiance ... bein ... ca risque d'etre un petit peu stressant oui, mais il sait que rien ne me retiendra, puis il va falloir qu'il s'habitue, des treks plus longs et plus dnagereux sont au menu de l'ete 2016, notamment au Nepal :D, en haute altitude donc!

Merci pour vos reponses et votre temps accorde :) :) :)
 
Je suis un peu septique quant à l'utilisation de cartes dont tu parles que tu imprimerais. Il n'existe pas en Chine de carte de type d' " état major" comme on a en France. Ou alors elles sont difficiles à trouver et carrément impossible quand il s'agit d'un endroit perdu. Je te dis ça en connaissance de cause car je fais pas mal de vtt ici, et galère voire impossible de mettre la main sur des cartes avec chemins etc.
Autre problème : le passage des rivières, peu de ponts dans la campagne, sauf près des villages, souvent une source de galère.
Enfin, dernier point, pour utiliser un téléphone portable, il faut un réseau, et la Chine profonde est loin d'être couverte à 100%.
Voila voilà, réfléchis bien à tout ça
 
Super projet! J'adore le treck aussi et souhaite avoir le temps d'en faire un bientôt. Si je peux donner un conseil ce sera en effet, l'eau et quelques medocs, (paracétamol, ibuprofène, antibiotique et smecta), sac waterproof, une extra pair de chaussette, préservatif (très bon pour contenir l'eau), des bougies.

Je te souhaite une super aventure et n’hésite pas a nous faire un feedback a ton retour :)
 
@lexer Oui c'est vrai, les cartes topos sont quasiment impossible a trouver, mais je continue a chercher. L'autre option c'est d'acheter une carte une fois la-bas, dans la derniere ville que je trouverai, a voir, sinon bein ce sera boussole et parole des eventuels locaux croises haha :)

Les passages de rivieres oui je n'y avais pas pense... pourtant c'est bien connu comme probleme... je ne sais pas si elle sont traversables a pied ou pas, comme c'est quand meme un endroit en altitude il y a de grandes chances qu'il y ai pas mal de courant (en plus du probleme de porfondeur), bon a savoir... c'est pour ca que je ne veux pas un itineraire precis, je me lance sur un trek sans aucunes inidcations du terrain, ce n'est pas comme les randos tracees ... donc au pire je longe les rivieres qui me bloquent vers l'Est jusqu'a croiser un village ou je pourrai au passage me ravitailler :p Pour la couverture reseau ca j'y avais pense, pour moi ce ne sera pas un probleme car je ne compte pas sur le telephone pour m'orienter ou quoique ce soit, c'est surtout pour mon fiance que ca risque d'etre delicat :(

@Aln merci beaucoup :) oui les medocs c'est prevu, enfin antibios j'avoue que non... ibu c'est le seul medoc que j'ai l'habitude de prendre (je desteste les medocs, surtout les chinois, mais les ibus sont hyper efficaces sur moi), donc ibu il y aura ce qu'il faut, smecta haha bein oui quelqu'uns forcement, entre l'eau des rivieres malgres filtrage et pastilles et surtout les eventuels laits fermentes locaux difficiles a eviter sans etre impolie... hahaa oui smecta forcement. je n'ai pas de sac waterproof... je compte m'en procurrer un mais tres petit (pour argent passeport et tel), apres j'ai un "imper" pour mon sac et un pour moi. des bougies??? c'est tres encombrant non, je pensais avoir une frontale avec piles, et surtout cette petite loupiotte que l'on recharge en tournant la manivelle, l'energie cinetique il n'y a rien de mieux :p tout ce qui est habit oui, euh preservatif tu es serieux?? ou tu te fous de moi? ce n'est pas mieux ces "gourdes en plastique", enfin pas les thermos quoi... trop encombrant et lourd....

Biensur le feedback en Aout si je reviens en un seul morceaux
 
Je te conseille le pigeon voyageur pour garder contact avec ton fiance, c'est bio et non technologique.
 
hahaha oui voila c'est une idee:content:
 
Super projet! J'adore le treck aussi et souhaite avoir le temps d'en faire un bientôt. Si je peux donner un conseil ce sera en effet, l'eau et quelques medocs, (paracétamol, ibuprofène, antibiotique et smecta), sac waterproof, une extra pair de chaussette, préservatif (très bon pour contenir l'eau), des bougies.

Je te souhaite une super aventure et n’hésite pas a nous faire un feedback a ton retour :)

Bizarre que tu n'ai pas donné le lien pour tes mini-panneaux solaires pour recharger les batteries ... :p


---------

Bon, dans l'ensemble, je trouve le projet super ... J'ai jamais fait de trek mais des raids en voiture au Moyen Orient en total autonomie pendant 2 / 3 semaines, hors pistes, etc ...

Juste attention, le désert et les steppes (arides elles aussi) ne s'improvise pas ... surtout en solitaire ... Essaie de te documenter un maximum pour des possibilités de repli et n'y vas pas trop au petit bonheur la chance ...

A toi de voir, je te laisse seule juge ... C'est surement faisable, mais avec un minimum de préparation, connaissance du terrain et de documentation

Par contre, je vois un problème administratif ...

La Mongolie intérieure, cela semble paumé par contre, il existe une règle qui veut que tout étranger soit "pisté" par un enregistrement ... Soit il est chez lui, soit il est à l'hôtel, soit il est chez des amis (et il faut qu'il s'enregistre)

D'où ma préoccupation, malgré les grandes étendues, tu croiseras surement des gens et le "bruit" circulera rapidement, d'autant plus lors des haltes dans les villages ... sans parler du fait de te rapprocher de la frontière russe ...
 
deja avoir une carte generale qui te donne une idée de la position des montagnes et des cours d'eau principaux c'est bien, de toutes façon tu demanderas ton chemin aux gens , et là fais attention a ne pas poser de questions fermées mais des questions ouvertes, genre c'est bien par là tel village ? et ton interlocuteur qui peut etre n'aura rien compris te repondra oui pour te faire plaisir ou ne pas perdre la face, a la place dis plutot, vers tel village c'est ou ? et regardes toujours les mains des gens quand ils t'indiquent une direction car sur Terre nombreux sont ceux qui confondent leur droite et leur gauche, alors qu'avec les mains ils savent.
 
pardon comme chaque fois que je suis sur bjc , j'ai l'ordi qui bug.....
oui comme le disait ourang, ton risque est administratif, je suis allé une semaine dans le guangdong là ou jamais un etranger ne va et sincerement si les gens ont été super sympas , les flics m'ont fait chier et c'etait limite si ils ne me prenaient pas pour un espion, du coup j'ai pas trainé dans le coin
bien sur pense a prendre des photoc de ton passport et visa, par contre tu peut peut etre inverser la pression , en les remerciant de s'occuper de toi et en leur posant des questions sur l'itineraire etc... c'est toujours mieux quand c'est toi qui pose les questions ca inverse la relation
en trek l'ennemi c'est le poids, d'ou le fait de si possible prendre des objets simples et si possible polyvalent comme une grande etole qui peut te servir de chapeau, de couverture , de sac, de corde etc...
oui en medocs un antibio intestinal est imperatif a avoir , de meme un anti inflammatoire et un desinfectant simple et bien sur des pastilles pour traiter l'eau mais je sais pas si on en trouve ici ? les filtres par contre je sais que ca se trouve, et un ou deux briquets

de meme quelques menus cadeaux pour les gens qui vont t'aider, genre quelques pieces de un euro a distribuer en souvenir, ou l'ideal mais je ne pense pas que tu aie la place mais si tu peut un appareil photo polaroid est sympa , ca permet de donner une photo aux gens
 
oui comme le disait ourang, ton risque est administratif, je suis allé une semaine dans le guangdong là ou jamais un etranger ne va et sincerement si les gens ont été super sympas , les flics m'ont fait chier et c'etait limite si ils ne me prenaient pas pour un espion, du coup j'ai pas trainé dans le coin

Merci en effet de cette précision ...

Dans mes différents tours en Chine dans des coins paumés, voir même interdit (et l'on n'a jamais su pourquoi), les locaux sont jamais les ceux qui créent des ennuis ...

Mais devenant une attraction, l'on devient vu le centre d'intérêt et le sujet principal des discussions ...

Et malgré l'absence de réseau dans la région, les informations circulent plus vite que l'on ne pense ...
 
une derniere chose connait par coeur le numero de tel de ton fiancé et si possible d'une autre personne, ou ecris les et gardes les a part, car ton tel peut tres bien etre abimé ou volé

sinon a part l'equipement de base , tu trouveras tout sur place, partout sur la planete les gens locaux se debrouillent et trouvent au marché ce qu'ils ont besoin, alors toi aussi , je te comprends tres bien , le but ce n'est pas de ressembler aux aventuriers d'operette super equipés mais plutot de faire comme les gens sur place
 
@Orang Malang (serieux? hahah) total autonomie pendant 2/3 semaines? Wow chapeau!!! Au moyen orient en plus! Bon c'etait en raid mais quand meme c'est impressionnant!

Oui je suis du genre a beaucoup me documenter a l'avance, je pars sans securite, mais je me documente toujours beaucoup a l'avance, du moins sur les itineraires, mais je les change a chaque fois donc bon... on verra...

Ah le probleme administratif ca c'est le point qui va vraiment me gonfler ... c'est la raison pour laquelle je voulais rester sur le territoire chinois, pour ne pas avoir a m'embeter avec des visas et enregistrement et des frais inutiles, tu me dirais donc que ca poserait probleme. Connaissant le gouvernement chinois (et en effet, je serai pas loin de la Russie du tout) et Russe en effet il y a cela, mais en meme temps je ne ferai rien de mal... du coup que me conseillerais-tu? je ne vais tout de meme pas eviter les gens, hors de question!!!

@xml oui sage conseil que de regarder les mains des gens en effet. Sinon oui la barriere de la langue on a l'habitude en tant qu'expats en Chine donc ca devrait "aller", tant que je ne suis pas pressee ca va je pense
 
Si on résume la situation:
- pas d'expérience de trek.
- pas d'expérience d'orientation.
- pas d'expérience en désert.
- pas de moyens fiabilisés de communication.
- pas de connaissance de la géographie locale.
- pas de connaissance de la population locale (celle qu'on trouve dans les petit hameaux)
- désir absolu de partir seule.

Mon conseil:
Longes en remontant une rivières, cela te fera des points de repère faciles, tu minimiseras le risque en t'assurant de la présence de village le long de ton chemin via google earth par exemple. Ne cherche pas à entrer dans le désert sans guide expérimenté. Ne prévoit pas des étapes trop ambitieuses.

-> une idée sympa, dépaysement garanti, aller balader quelques jours les moutons avec un berger dans les steps montagneuses de cette région. J'y ai vu des troupeaux qui je pense faisaient plus de 300 têtes.

Bon courage et garde en tête en permanence les aspects sécuritaires qui t'aideront à ne pas faire de ton voyage une grosse galère.
 
Oula les messages arrivent tous en meme temps haha, ah oui alors ca c'est un excellent conseil que d'inverser la situation en etant celle qui pose les questions!! Sur le moment je n'y aurais peut etre pas pense. Quoiqu'en Philippines ou c'est un peu particulier dans les endroits non touristiques les policiers etaient vite mes amis avec qui je partageais les bieres locales, mais la haut je ne sais pas trop,,,

Oui le poids c'est mon inquietude, notamment a cause de l'eau. Je voyage leger compare a une voyageuse de base mais un peu lourd pour un trek je pense, je vais devoir apprendre a alleger, je pense que le poids max est de 14kg n'est ce pas ... j'ai une bonne condition physique mais 14 je pense que c'est le max, sachant qu'il s'allegera au fur et a mesure.

Les pastilles c'est bon je les ai trouve sur taobao, a un prix equivalent a la France (plus ou moins), ca devrait etre ok. Pour le polaroid mmmm je crains que non, mais les petits cadeaux effectivement encore un excellent conseil aucun je n'aurais pas pense!! J'aurais un appareil photo c'est certains, mais ... encore une fois, taille minimal, batterie maximale :p

Oui c'est sur que les rumeurs courent plus vite qu'Usein la-bas haha, ca c'est certains, bon au pire ils me renverront a la frontier de la province je me rappatrierai dans le Yunnan :D pour une petite semaine complementaire :p

Pour les numeros de tel ca c'est ok aussi, j'ai celui de mon fiance et de ma meilleure pote chinoise en tete depuis longtemps :) et oui apres a la locale evidemment c'est bien pour cela que l'on trek... j'aurais ma reserve de feculents et fruit/legs secs mais je pense pouvoir recharger les feculents (qui sont lourds...) localement sans grand probleme
 
ben oui Aze, pas d'experience mais il faut commencer

sinon tu as raison les cours d'eau sont toujours un repere et un lieu ou on rencontre des gens, je ne pense pas qu'elle s'aventurera seule en plein desert mais plutot va a la rencontre des peuples et construira son voyage au gré des opportunités et des rencontres , genre comme tu le dis une famille de berger, ou des paysans se rendant au marché dans un bourg etc...
un dernier conseil, quand tu n'es pas sure de ton chemin ne pas hesiter a retourner en arriere au depart de piste plutot que de s'enteter
 
hahaha @aze bein oui bien resume, mais on est tous passe par la non? c'est comme les entretiens d'embauche qui ne veulent que des gens avec 3 ans d'experience ... c'est un cercle viscieux, il faut donc y aller au culot, c'est mon point fort en general, a mes risques et peril, mais surtout au bonheur et a la satisfaction d'une accumulation d'experiences qui m'ont tellement apportees, dans les echecs qui m'ont appris comme dans les reussites dont je suis fiere :)

Oui longer les rivieres c'est ce que je me disais aussi, j'en ai trouve beaucoup sur mon "itineraire" sur la carte. Concernant les "activites locales", je crains qu'il n'y a personne de plus fou que moi pour accepter tout ce qui pourra me depayser haha ... si j'ai la chance de pouvoir faire cela je n'hesiterai pas une seconde!!! Tu es parti dans le coin?
 
@JadeChina Une bougie peux te sauver la vie ^^

-Eclairage
-Chauffage
-Allumage d'un feux
-Chauffer une boite de concerne etc...

Un préservatif est utile si tu te retrouve sans contenant pour l'eau ça prend pas de place en plus. (c'est pas une blague et beaucoup me confirmerons) :)
 
tu vas faire un tres beau voyage:bravo:, je t'envie et je pense que je ne suis pas le seul ;)

par contre tu connait la loi de bjc , pour toute aide il est demandé un retour d'info, alors on espere bien te lire au retour :super:
 
Oui voila xml c'est bien resume, c'est un voyage initiatique et une experience humaine unique au-dela de la nature que j'aurais ou que j'aille vers la-bas. Concernant le desert je suis un peu derangee mais pas a ce point haha, comme precise dans mon premier message je ne m'aventurerai pas dans le desert seule ... c'est certains, le manque d'eau m'effraie literralement...

Sur le fait de revenir sur mes pas, well, je sais que c'est souvent la meilleure solution mais j'avoue que je le fais peu. Apres je ne peux pas prevoir les decisions que je prendrai selon les etats par lesquels je passerai, je suis assez tetue, et j'en suis consciente, j'y travaille et ferai de mon mieux pour me rappeler de ce conseil une fois la haut...