Trek seule "Into the wild"

JadeChina

Membre Bronze
20 Oct 2012
48
9
23
33
Hangzhou
Bonjour a vous,

Je crains un peu les differentes reactions que je vais susciter mais peu importe :D

Voila je suis etudiante a Hangzhou, je fais mon doctorat ici, j'ai commence tard a voyager mais aujourd'hui je suis folle amoureuse des treks et je vais faire mon premier "mini-trek" en Mongolie Interieure. Mon point de depart sera le lieu de mon marathon a Xiwuqi (西乌旗) le 4 Juillet, ensuite et bien je renvoie mes chaussures de footing a Hangzhou et je pars avec mon sac a dos pour 3 ou 4 semaines de trek.

Je refuse categoriquement toutes les agences de voyage apportant confort et prennant beaucoup trop d'argent... j'ai besoin de quitter la civilisation. Je veux bien prendre un guide sur quelques jours a chameaux ou cheval (je fais de l'equitation, niveau galop 4-5), mais le reste et le maximum du temps je serai avec ma tente et ma nourriture deshydratee.

Si quelqu'un d'aussi fou ou folle que moi veut me joindre sur quelques jours il ou elle sera la bienvenu(e) mais haha, je ne pense pas.

Sinon je suis preneuse pour tous les retours d'experience que je pourrais trouver ici. Je pense donc partir de Xiwuqi le 5 Juillet et me diriger vers les steppes du nord je pense pouvoir faire 400 kilometres environ a pied plus autant de jours que possible a cheval voire a chameaux si je passe par un desert :p mais a priori je resterai majoritairement dans les steppes.

Merci d'avance!!
 
et bien une première réaction d'abord, bravo a toi et chapeau!
je ne sais pas si tu trouveras de la compagnie pour ce projet mais je te le souhaite...

cependant des questions: as-tu déjà réalisé ce type de projet auparavant? seule? préférerais-tu être accompagnée?

bonne chance et bon trek...
 
Haha merci, mais j'ai le regret d'avouer que c'est mon premier trek, comme je l'ai precise dans le premier message, mais chaque voyage commence par un premier pas n'est ce pas :p j'ai toujours voyage seule, j'adore les gens plus que tout au monde et j'ai regulierement besoin de me retrouver seule (passe difficile, situation familiale aussi...) pour cogiter. J'ai beaucoup de courage dans tout et je suis une sportive. Non je ne souhaite pas etre accompagnee sur toute la longueur du trek, mais comme je disais si quelqu'un veut me suivre sur quelques jours j'en serais ravie.

Any advise??
 
Tu veux un compagnon de voyage jetable en fait? :bzzz:

T'es sure pour juillet? Tu vas transpirer la bas l'ete.
 
Hahaha Zel oui voila c'est ca :D :D

Non mais serieusement je n'ai jamais dit que je cherchais un compagnon de voyage, ce que je cherche concretement ce sont des conseils et surtout des retours d'experiences de personnes ayant fait des treks ... similaires en mongolie interieure. Simplement si cela motive des gens je ne les rejetterai pas. A la base je souhaite et j'ai besoin d'effectuer ce trek seule :)

Oui je vais avoir tres chaud ce n'est pas bien grave, c'est pour le marathon que cela m'inquiete en fait, pas pour le trek :D :D
 
Bonjour Jade,

Tres beau projet de contemplation.
Pas de conseils, mais une question: Quelle est la destination? Atteindre la frontiere avec la mongolie?

Bon courage!
 
Bonjour, oh non aucune destination!! Je n'ai jamais voyage avec une destination a moins que ce soit mon point de retour pour le train haha, dans ce cas ce sera Peking ou une quelconque ville qui me ramenera a Hangzhou haha.

Je veux simplement marcher seule "into the wild", me perdre la-bas, fuir la societe quelques semaines faute de pouvoir le faire plus longtemps, etre libre, respirer et penser! C'est risque oui je sais, mais j'ai bien appris que rien ne se decouvre sans prise de risque, le confort et la securite ne sont que des illusions tristement donnees par l'argent. Donc disons que la destination c'est tout ca, mais surtout pas un endroit precis et determine. Ni le temps ni l'endroit ne sera determine :D la vie quoi, la vraie!
 
OK, pense au retour tout de meme. Une boussole afin de noter les deplacements.
Sous le ciel bleu dans la steppe il est facile de se perdre.

Enfin je dis ca mais, quand je suis alle a la frontiere entre le Kazakhstan, la Chine, la Russie et la Mongolie, il etait simple de retrouver la Chine, c'est la ou les sacs plastiques volent dans l'air....

En avant!
 
hahaha oui je m'equipe, et la boussole etait mon premier achat acquis tout fraichement hier :D oui tres facile de se perdre ca c'est certains!!! ca ne me fait pas trop trop peur ce dont j'ai peur c'est de me perdre dans le desert, c'est pour ca je ne pense pas y aller, pas sur de longues distances en tout cas, pas sans chameaux ni guide :p

Ah tu as egalement fais un trek la-bas? C'est exactement cela qui m'interesse!!! Tu es parti seul (enfin je veux dire sans guide ou agence)? Combien de temps?
 
Non, pas de trek, j'y suis alle en bus avec des chinois, c'est dans le Xinjiang tout au nord de la province, dans une zone montagneuse.
 
Ah ok je vois, j'espere que c'etait bien!

Mais je me dirigerai a l'oppose vers le Nord Est pour voir les steppes et me rapprocher de la fraicheur russe :)
 
Bonjour toi, j'ai fait beaucoup de voyages aventureux et le seul conseil que je puisse te donner , est d'avoir quelqu'un, si possible en chine, qui te suive, c'est a dire que tu puisses contacter regulierement par sms ou par mail en disant je suis là et j'arriverai là approximativement tel jour et ainsi de suite. pour qu'on puisse te situer entre deux etapes

je suis d'accord avec toi, les plus beaux voyages se font seul

je te souhaite un bon chemin
 
Oh et bien voila un simple et tres sage conseil merci! En effet j'ai mon fiance qui me suivra au maximum par telephone, sur les etapes oui, quand j'allumerai mon telephone disons une fois par semaine, c'est ce que je pensais faire, cela me fait une securite presque totale :p de toutes maniere il ne me laissera pas partir sans le telephone donc voila haha!

Tu as deja marche dans le coin la-bas?

Merci pour le conseil et soutien!
 
J'ai fait pas mal de treks en solo en Australie. Le point le plus fondamental, c'est l'eau. Tout le reste tu peux t'en passer, mais pas ça. Alors attention à l'eau...
 
Oh Lexer merci beaucoup! Oui l'eau totallament d'accord, la nourriture "m'inquiete peu" en effet. D'autant que je bois beaucoup d'eau par jour.... je suis en train de chercher un filtre et des pastilles d'iode... et des galons transportables, je sias que existe pour la douche, ca doit exister a boire... l'eau c'est la vie!!!

Merci beaucoup.

Mais moi je craignais que les gens se seraient , comment dire, ruer sur moi en me disant que c'est naif de partir sans itineraire precis et seule sur le territoire chinois, je suis heureuse que ce ne soit pas le cas :D lol.
 
Très bel état d'esprit, ça donne envie de suivre le mouvement, bravo :)
Je n'en ferai rien ceci dit, face à cet enthousiasme, je me rends bien compte à quel point je peux être (trop?) rationnel :oops:
Eau et communications, ça, c'est fait... un GPS, une carte de la région et des points de repères (villages environnants) et un téléphone satellite, ce serait too much ou bien ?
Ca dépend aussi à quel point tu comptes d'isoler de la civilisation...
 
Le GPS, indispensable, surtout si tu n'as pas l'habitude de t'orienter avec une carte et une boussole et que tu n'as personne avec toi qui connait la région (enfin, GPS, plutôt un récepteur mixte GPS/BEIDOU même si tu as peu de chance de te trouver dans un canyon urbain).
Pour les chevaux, ce n'est pas du tout la même chose que les chevaux de clubs auxquels on est habitués en France, ils ne sont pas débourrés pour la monte anglaise, c'est beaucoup plus brut de décoffrage (pas testé, une de mes copines qui a été faire un séjour en Mongolie et qui a plutôt un niveau galop 6-7 avec une bonne expérience de rando). Petit truc (mais j'ai pas l'impression que ce sera un problème pour toi), en Mongolie, les locaux interdisent aux touristes d'utiliser des produits pour se laver dans les cours d'eau, même les biodégradables parce que ça perturbe tout de même les milieux aquatiques. La Mongolie intérieure n'a peut-être pas le même genre de politique parce que c'est la Chine, mais ce serait pas mal de faire la même chose pour être sure que l'eau, essentielle pour les nomades et leurs troupeaux, surtout en été, ne soit pas contaminée par quoi que ce soit.
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais il serait bon d'établir des points relais, où tu sais que tu vas retrouver quelqu'un, parce que même si ton fiancé te suit par téléphone, s'il t'arrive un truc, il faut quelqu'un capable d'intervenir sur place rapidement. Le mieux serait de trouver quelqu'un qui connait la région et qui puisse discuter avec toi des difficultés potentielles et des emplacements des rivières.

En tout cas c'est un beau projet, on espère que tout se passera bien et que tu nous feras un retour.
 
Regarde bien tous les episodes de man versus wild avant de partir, on sait jamais, ca peut toujours etre utile.

bear-grylls_o_171995.jpg
 
Salut 理科, ah oui cela demande une cetaine "liberte d'esprit" que j'ai acquise avec le temps (j'insiste sur le fait qu'elle n'est pas innee :p ), et qui peut etre dangereuse dans tous els domaines!

Quoqiu'il en soit je dirais: carte evidememment oui, quelques villages environnement aussi, apres GPS hors de question, c'est une erreur je pense, boussole et carte seront mes precieux compagnons de route... le telephone ne me servira pas a ca mais juste a garder un contact avec mon fiance pour lui signaler (ou pas :D ) que je suis vivante une a deux fois par semaine!

Je n'ai jamais appris a vraiment me servir d'une carte mais j'ai un cerveau et des yeux, et aucune pression niveau temps donc cela suffira, et j'apprendrai un peu de theorie au prealable et surtout beaucoup de pratique sur le terrain, je crois bien plus a la pratique! Je pense que tant que je ne pars pas dans le desert c'est jouable :)

@Pfedac malheureusement je refuse le GPS, deja ca coute cher, puis si je ne compte que sur le GPS je n'apprendrai jamais a me debrouiller avec carte et boussole, ce qui m'agacerait bien. Des que je voyage j'imprime des cartes je dessine des initineraires mais je n'utilise pas de google ou baidu maps, je ne les utilise que dans la ville au milieu de la civilisation, et cela ne m'es arrive que deux fois je crois depuis que je suis en Chine, ie depuis 2 ans ... je suis une scientifique collee devant mon ordi mais je ne melange pas tout, le boulot c'est la technologie et tout ca, mais mes treks c'est l'anti-civilisation, j'aime separer les choses :) pour les chevaux ce n'est pas un probleme je suis toujours montee "a la sauvage", j'ai appris a monter "sur le terrain" sans selle et je n'ai jamais fait de centre equestre, les chevaux y sont... je sais pas j'ai essaye une fois je n'ai jamais voulu retenter... pour l'hygiene je prevois le savon d'Alep mais il existe des "sac a eau" de 20L qui font office de douche ... bon le savon au final va dans les nappes phreatiques, mais le savon d'Alep est 100% naturel me semble t'il non? il ne pollue donc pas les nappes phreatiques... il existe des lingettes et des tas de systemes maison et malin :p Pour le point relai oui ce serait une excellente idee pour pouvoir recevoir un colis de ravitaillement notamment (medicaments, lingettes et nourriture). Pour l'emplacement des rivieres je pense me faire un plan personnalise avec des logiciels qui permettent d'imprimer des cartes, faut juste que je reduise mon parcours a une certaine surface, ca devrait ce faire :p

En tout cas merci beaucoup, vous etes les premiers a qui je m'addresse concernant ce projet, je m'attendais a des critiques ciniques mais je suis surprise de voir que le projet est apprecie merci beaucoup!! Oui biensur la moindre des choses il y aura un retour :) encore merci!
 
Bonjour,
même si tu l'air de vouloir utiliser le téléphone au strict minimum, pense tout de même à prendre avec toi une batterie supplémentaire ou un chargeur portable, ce ne sera pas de trop! Après oui, je rejoins Lexer pour l'eau, ce sera effectivement ton plus gros soucis. Pense aussi à avoir de l'argent liquide sur toi, tu pourrais faire face à un tas de situations dans lesquelles il pourrait te servir, même si je comprends bien que dans la nature à priori c'est inutile! Après quoi d'autre, des chaussettes bien chaudes, un petit kit "survie" médicaments (ne vas nous faire comme le gars, le vrai, d'into the wild qui s'est trompé de baies!) car c'est quand même ton premier grand trek...
A part ça, je te souhaite bonne chance et pense à donner des nouvelles régulièrement à ton fiancé (si j'étais lui j'aimerais recevoir au moins un sms par jour, la nuit, sinon je dormirais pas tranquille!!)