TRAVAUX D’HERCULE – La Chine rase des montagnes pour construire une ville

question subsidiaire : ils les vident où les millions de camion pleins de gravats ? refabriquent ils des montagnes ailleurs ? ils les alignent pour faire une nouvelle grande muraille ? ils les envoient sur les terres menacées par la montée des eaux suite au rechauffement climatique ???

C'est ni plus ni moins du nivellement. On bouche les trous avec les bosses.
Il est question aussi d'un aéroport.

Si par chance pour eux la géologie le permet, ils en feront aussi du béton. Il en faut pour les buildings. Une cimenterie crache du CO2, mais si on produit le béton là où on construit, on en crache moins qu'en construisant en ville...

La génération de CO2 de l'opération sera sans doute impressionnante.
Reste à savoir si les logements trouveront des habitants, si les habitants trouveront du travail et si ce travail sera généré le temps des chantiers ou pour quelques générations (encore qu'en Chine, depuis le temps que le chantier a débuté et qu'on n'en voit pas la fin... la question se pose peut-être en terme de fuite en avant ?).
Dans le scénario pessimiste (échec, pas d'habitant, ville fantôme), ce sera pur perte et donc de toute façon aussi un gâchis écologique. Mais sinon, il faudrait comparer ce bilan à son équivalent nécessaire pour ailleur et autrement procurer un lieu de vie pour une population similaire...
 
Gentille ou pas gentille, cette carte nous vient d'un journal japonais (c'est marqué dessus).
Le Japon se plaint de la pollution atmosphérique venue de Chine ces derniers temps.
Pour le reste, je ne suis ni météorologue ni spécialiste de l'environnement.
Ha bon. Si c'est un journaliste, japonais de surcroit, qui l'a dit, alors oui, la Chine pollue certainement l'Inde.

Par contre, le classement OMS des villes par pollution de l'air, c'est de l'intox ?
 
Ils sont utilises comme contrepoids pour le nouvel an chinois.
Comme l immense majorite des gens repartent dans leur province d' origine pendant cette periode, le poids cumule qui est deplace vers l'ouest est enorme. Ce mouvement risquant de perturber la rotation de la Terre, le gouvernement a decide de stocker temporairement les gravats dans les grandes villes de l'est afin de contrer ce phenomene.
Simple, efficace.

On calculait dans le temps l'impact des sports d'hivers sur la vitesse de rotation de la terre.
Certes, en dynamique, le déplacement simultané de masses vers l'ouest a un impact, mais celui de l'éloignement à l'axe de rotation (vers le sud ou vers le haut) influe même en régime stabilisé durant toute la période du nouvel an.
Avec les trains, tout ça...
Les avions posent un problème particulier car ils sont sans impact sur le sol après leur décollage.

:chapeau:Ça aussi, c'est tout vrais, même sans journaliste japonais. Par contre on s'en fou un peu.
 
Dernière édition:
En tous cas, il va surement falloir un gros camion pour transporter tous ces gravats...

bigtruck.gif
?
 
merci; en effet court (mais intéressant) et je rajouterais, quelque part rassurant au regard des 1300 km2 annoncés ci-avant... car j’espère avoir bien entendu dans le reportage que le projet s’étendrait sur (seulement) 25 km2... ce qui s’avérerait presque raisonnable et un peu moins... "Pharaonique" ou "Herculéen".
 
merci; en effet court (mais intéressant) et je rajouterais, quelque part rassurant au regard des 1300 km2 annoncés ci-avant... car j’espère avoir bien entendu dans le reportage que le projet s’étendrait sur (seulement) 25 km2... ce qui s’avérerait presque raisonnable et un peu moins... "Pharaonique" ou "Herculéen".

Il manque surement des infos dans l'article au départ ainsi que dans le reportage ...

Peut être que la première phase des travaux ...

Mais ce que je trouve intéressant, c'est le fait qu'il y a déjà eu des projets de la sorte puis après le terrassement, .... Plus rien ... Wait and see .,,
 
Dernière édition:
Il manque surement des infos dans l'article au départ ainsi que dans le reportage ...
Peut être que la première phase des travaux ...
Mais ce que je trouve intéressant, c'est le fait qu'il y a déjà eu des projets de la sorte puis après le terrassement, .... Plus rien ... Wait and see .,,

des précisions sur le projet seraient en effet utiles car même en supposant qu'il s'agit d'une première phase de travaux, avec comme postulat que chaque phase suivante soit de taille equivalante, cela ferait 52 phases de travaux pour un projet total de 1300 km2 ! soit du jamais vu dans mes 40 ans de génie civil... mais comme on est en Chine: why not...