Travailler sur Hong Kong et habiter Shenzhen

Xiao-D

Membre Bronze
13 Déc 2013
9
0
39
46
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai parcouru le site sans trouver de réponse à ma question, je la poste donc ici.

J'ai une opportunité de travail à Hong Kong, avec une personne prête à me sponsoriser pour obtenir un visa de travail. Ma copine est chinoise et vit a Shenzhen.
Ma question est donc, est-il possible d'obtenir un visa de travail pour Hong Kong tout en habitant Shenzhen; ou, faut-il obligatoirement être domicilié à HK?

Merci de votre attention

Dan
 
sur un plan pratique, j'ose même pas imaginer comment ton passeport va vite se remplir avec 2 tampons par jour

reste aussi le problème qu'il te faut un permis de résident valide pour vivre en chine, il faudrait te marier pour avoir un visa dépendant

sinon tu peux commencer par lire ça

http://www.immd.gov.hk/en/services/hk-visas/immigration-entry-guideline.html

il faut que tu cherche ce que te permet de faire ta HK ID card
ou attendre que Mr. @lafoy-china (qui a l'air de faire souvent des aller-retour) donne des infos
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Niveau pratique, en realité si j'ai ce job, je ne devrais pas aller tous les jours sur HK, une fois par semaine max. Et ma copine habite à 5min de Shenzhen Bay port.
Le reste je peux bosser de chez moi (je suis monteur/infographiste).
Mais du coup aurai-je des soucis du coté de Shenzhen si je fais ces aller-retour?
(le mariage est envisagé dans "pas trop" longtemps ;) )
 
Avec le visa de travail de HK tu es sensé travailler et donc vivre/dormir à HK globalement.
En ayant un certain nombres de passages, ça va alerter les services d'immmigration des 2 bords.
 
Bonjour bobd

Ton visa n'a rien à voir avec ton lieu de résidence. Preuve en est que tu l'obtiens généralement avant même ton arrivée, avant d'avoir une adresse. En revanche pour l'étape suivante (obtenir ta Hong Kong ID qui tient lieu de permis de séjour), techniquement tu devras fournir une "residential address in Hong Kong".

Le souci dans ton cas sera triple:
1. Tu risques de perdre pas mal d'argent à convertir ton salaire HK en RMB tous les mois
2. Ton visa de travail hongkongais ne te donne pas le droit d'habiter à Shenzhen. Tu devras entrer et sortir comme un touriste, ce qui n'est pas le plus simple notamment pour les français.
3. Légalement, le lieu d'exécution de ton travail sera SZ, pas HK. Si tu bosses depuis chez toi tu seras un travailleur illégal en Chine. Tu risques des gros problèmes si tu te fais contrôler et toute sortes de petits ennuis du style impossible de correctement assurer ton matériel.

Je te recommande vivement de t'installer côté HK pas trop loin de la frontière. J'ai des amis qui habitent Sheung Shui, c'est bien (pas génial génial, mais sans être pourri non plus). Tu seras tout proche de ta future et dans la légalité, elle est pas belle la vie? ;-)

RS
 
Merci pour tes précisions!
J'ai effectivement pensé à la solution de prendre un logement sur HK près de la frontière. Mais du coup on paierait 2 loyers, c'est pas l'ideal mais ce serait la moins mauvaise situation...
Autres précisions, je suis belge; j'ai donc apparament moins de diffcultés niveau visa que les français...
 
Bonjour bobd

Ton visa n'a rien à voir avec ton lieu de résidence. Preuve en est que tu l'obtiens généralement avant même ton arrivée, avant d'avoir une adresse. En revanche pour l'étape suivante (obtenir ta Hong Kong ID qui tient lieu de permis de séjour), techniquement tu devras fournir une "residential address in Hong Kong".

Le souci dans ton cas sera triple:
1. Tu risques de perdre pas mal d'argent à convertir ton salaire HK en RMB tous les mois
2. Ton visa de travail hongkongais ne te donne pas le droit d'habiter à Shenzhen. Tu devras entrer et sortir comme un touriste, ce qui n'est pas le plus simple notamment pour les français.
3. Légalement, le lieu d'exécution de ton travail sera SZ, pas HK. Si tu bosses depuis chez toi tu seras un travailleur illégal en Chine. Tu risques des gros problèmes si tu te fais contrôler et toute sortes de petits ennuis du style impossible de correctement assurer ton matériel.

Je te recommande vivement de t'installer côté HK pas trop loin de la frontière. J'ai des amis qui habitent Sheung Shui, c'est bien (pas génial génial, mais sans être pourri non plus). Tu seras tout proche de ta future et dans la légalité, elle est pas belle la vie? ;-)

RS
Pourtant ça revient à c'est que tu dis...
Je ne parle pas lors de l'attribution de visa mais du visa en lui même. Visa de travail HK ->HK, visa de travail Chine -> Chine, j'ai eu le cas y a pas longtemps pour un travail Chine/HK et au final, ces postes ont été pris par des HKais puisque le visa de travail était établis à HK.