Travailler sans contrat de travail...

mapenhua

Membre Bronze
04 Sept 2009
43
0
36
Bonjour a tous

je travaille dans un bureau de representation d'une societe europeenne a Pekin. A ce jour jai:
-> ma carte de representant
-> mon permis de travail
-> mon permis de residence

Mais je n'ai pas de contrat de travail. Ma direction au bureau de pekin pretend que tout est normal et que cela ne pose pas de probleme legal. Pour info les bureaux de representation ne peuvent pas embaucher directement du personnel, il faut passer par des agences d'interim. Certaines agences d'interim n'embauchent pas d'etranger. Mais certaines doivent quand meme le faire j'imagine? ma direction pretend le contraire, ce que je trouve tres surprenant. Pourriez-vous eclaircir ma lanterne sur:
-> la legalite ou non de travailler sans contrat de travail (alors que je paye des impots etc. mais y'a pas moyen de savoir comment les choses se font! j'imagine que je dois bien etre declare d'un organisme si je paie des impots...)
-> l'existence d'agences d'interim employant des etrangers travaillant dans des bureaux de representation

je vous remercie infiniment d'avance, ma direction est fort opaque a ce sujet et je trouve ca louche

cordialement

Ben.
 
Je ne sais pas comment cela se passe à Pékin, mais à Changshu, le Bureau de Travail de Suzhou dont on dépend, ne délivre ou renouvelle de permis de travail, qu'à partir du moment où l'on présente un contrat de travail ... Pièce indispensable du dossier ...

Bien curieux de savoir ce qu'il faut présenter à Pékin ....
 
Salut

j'étais dans la meme situation que toi (bureau de rep, j'avais le permis de travail, carte de rep, permis de residence) et mon contrzt etait un contrat français. Je ne sais pas du tout comment ça s'est passé, mais j'imagine que l'agence qui s'est occupée de ton visa a filé un modele de contrat plus ou moins vrai pour faire valider ton permis de travail.

comment as tu eu ton visa ? Une agence s'est elle occupée des formalités ? Si oui, il est fort possible qu'ils aient pris des initiatives sans que tu sois au courant...
 
S mais j'imagine que l'agence qui s'est occupée de ton visa a filé un modele de contrat plus ou moins vrai pour faire valider ton permis de travail.

Je te suis là-dessus ...
 
on peut avoir des visa Z avec juste une lettre de mission et un contrat FR, alors peut etre qu c est ton cas...

bonjour a tous

merci infiniment pour vos reponses rapides. Donc a vous lire:

-> il est obligatoire de presenter un contrat de travail pour l'obtention du permis de travail? voulez-vous dire que ma direction a probablement refile a l'administration un faux contrat de travail?
-> je n'ai pas de contrat de travail europeen, je n'ai pas de contrat de travail du tout a ma connaissance
-> en definitive, savez-vous si c'est legal ne travailler sans aucun contrat de travail entre les mains? parce que je n'ai strictement rien et encore une fois ma direction voile toute la situation tout en me disant que tout est reglo etc.

merci encore!

Ben
 
Honnêtement, ils ont peut être trouver un contrat bidon à l'administration ...

Tout peut très bien se passer ... Rien ne transparaîtra jamais, mais bon ...

Je pense que la règle pour obtenir le permis de travail est la même partout ... Un contrat de travail est une des pièces essentielles du dossier ...

Alors, d'accord ils ont trouvé la manip' ... Mais je serai toi, je demanderai à voir les documents qu'ils ont présenté afin de bien tout comprendre et de savoir à quoi t'en tenir ...
 
je pense qu'ils ont mis un contrat de travail avec un salaire minimum autorisé pour les etrangers histoire de payer un minimum de taxes.
 
on peut avoir des visa Z avec juste une lettre de mission et un contrat FR, alors peut etre qu c est ton cas...
Je rêve, quand je pense que ma fille s'est fait virer, alors qu'elle avait fait un stage tout ce qu'il y a de plus conforme, et ensuite un contrat de travail limpide, sous le prétexte qu'elle avait perçu des indemnités de stage, je me dis que c'est vraiment n'importe quoi et que son patron a du tout simplement oublier de filer les backchichs nécessaires aux bonnes personnes. C'est bon à savoir.
 
Je rêve, quand je pense que ma fille s'est fait virer, alors qu'elle avait fait un stage tout ce qu'il y a de plus conforme, et ensuite un contrat de travail limpide, sous le prétexte qu'elle avait perçu des indemnités de stage, je me dis que c'est vraiment n'importe quoi et que son patron a du tout simplement oublier de filer les backchichs nécessaires aux bonnes personnes. C'est bon à savoir.
Oui, oui, salaud de patron qui offre un stage remunere, qui paye une amende au Gouvernement et ma fille qui se fait virer de Chine car elle fait qq chose d'illegal - travailler et toucher de l'argent sans permis de travail, quel enfoire ce patron !

Je fais plutot reference a l'autre thread ou tu expliques que c'est la faute au patron de ta fille
 
alors oui il est obligatoire d'avoir un contrat de travail écrit en chine comme tu es lésé dans cette histoire tu peux :

si ca fait plus d'un an que tu travailles chez eux : tu es en cdi
si moins l'employeur te doit une indemnité de deux salaires par mois travaillé sans contrat


aprés la bonne question c'est vers qui te tourné parce que tu ne peux attaquer ton employeur si il a pas d'existence juridique .


bastet tu racontes vraiment n'imùporte quoi la situation n'est pas du tout comparable .
 
-> il est obligatoire de presenter un contrat de travail pour l'obtention du permis de travail? voulez-vous dire que ma direction a probablement refile a l'administration un faux contrat de travail?
-> je n'ai pas de contrat de travail europeen, je n'ai pas de contrat de travail du tout a ma connaissance
-> en definitive, savez-vous si c'est legal ne travailler sans aucun contrat de travail entre les mains? parce que je n'ai strictement rien et encore une fois ma direction voile toute la situation tout en me disant que tout est reglo etc.

tu n as jamais rien signe? donc forcement ils ont donne un faux.
C est illegal

tu devrais au moins avoir un contrat de travail du pays d origine de la compagnie.
Tu peux te faire virer du jour au lendemain? sans indemnite sans rien...
et niveau assurance/chomage, t as quelque chose?
j espere que tu ne rencontrera aucun probleme....

et pour l histoire de passer par une boite d interim , c est faux. j ai travaille dans un bureau de reprensentation, et je ne suis jamais passe par un bureau d interim. les bureau de representations etant des structures faites surtout pour les etrangers d apres ce que j ai compris....