Travailler pour la France, en Chine

oriann

Apprenti
21 Mar 2012
10
0
11
Bonjour à tous,

Désolé si le topique existe déjà, mais ce forum marche tellement bien que c'est pas évident de trouver....

Ma compagne (non mariés) travaille en Chine depuis 2 ans avec un contrat Français à Shenzhen. Elle entame une mission d'1 an à Hong Kong avec cette fois un contrat chinois (enfin, hongkongais).

Je suis salarié dans une entreprise Française de web, et vis en France.

Je voudrais savoir s'il est possible, si ma boîte me l'autorise (avec un avenant), de faire du télétravail pour ma boîte, à Hong Kong ? (Sachant qu'elle n'y est pas implantée)

Merci d'avance
 
A priori oui, j'ai bossé pour ma boîte française non implantée en chine quand je suis arrivé, pendant un mois pour finir mon préavis, et j'ai posé la question à la police et selon eux (ils ne sont pas toujours compétents....) pas de soucis. De toute façon, je vois pas comment il pourrait surveiller ça.
Faut juste que tu aies une autre solution que le visa de travail pour résider légalement en Chine.
 
Merci laoV pour ta réponse,

En fait, t'es resté en visa touriste 1 mois à HK en travaillant pour la France ?
J'aimerai rejoindre mon amie pour la durée de sa mission, donc 1 an à peu prêt...

Si je travaille la bas, j'imagine que je dois être déclaré en expatrié et à la CFE ou truc du genre, non ?

Ou c'est juste une question de VISA ?
 
En fait je m'étais inscrit dans une fac le temps de faire les démarches pour mon mariage.
Comme la situation était provisoire (un mois seulement) je ne me suis pas renseigné pour la CFE, mon statut dans la boîte n'a pas changé, je travaillais juste depuis mon domicile chinois le temps de finir mon préavis. On n'a pas compliqué les choses, pour un an j'imagine que le problème est tout autre. Je ne suis pas compétent pour te renseigner plus précisément.
 
Bonjour Oriann,

Pour la Chine continentale si tu travail pour une societe francaise en France et ceux de chez toi, tu peut venir en tourisme.
Le soucis etant que pour un an, il est difficile de refaire ton visa.
Je ne sais pas comment les lois s'appliquent a Hong Kong, apres la solution la plus simple afin d'avoir un visa sur (long terme, multi entres et etre en situation reguliere) et de faire une declaration de concubinage avec ta compagne et ainsi obtenir un visa resident tout en precisant bien que tu travaille a cote mais pour une boite francaise sans aucun rapport avec la Chine.
 
D'abord merci à vous 2 pour vos réponses.

Je crois qu'on a fait une déclaration de concubinage une France, mais vu que c'est pour vivre à HK, il faut d'abord faire une déclaration de concubinage à HK, puis faire la demande de visa ?

(Mais pour la déclaration, ils vont pas me demander mon visa :/ ?)
 
Dernière édition: