Travailler et vivre en Chine : Plein de questions

LeoM

Apprenti
14 Août 2016
14
1
5
34
Bonjour, à tous.

Voilà j'ai pour idée de passer quelque temps en Chine pour y travailler.

J'ai lu pas mal de sujets sur plusieurs points qui m'intéressent, mais voilà pour la plupart ils datent un peu et je sais que les choses ont pas mal évolué depuis. Donc je m'excuse si plusieurs de mes questions ont déjà été abordées.

Je suis actuellement en Australie ou je travaille dans des écoles de langue comme professeur de français depuis plus de deux ans maintenant.

Je vais bientôt changer de pays et la Chine est mon idée.

J'ai pratiquement 3ans d'expériences d'enseignement, mais malheureusement je suis encore étudiant en licence (à distance avec une université française reprise d'etudes). Je souhaite poursuivre comme maintenant ma licence à distance et travailler en même temps.

Je suis passionné par mon travail, j'ai déjà pas mal d'expérience, tous les niveaux, préparation des examens, adultes et enfants, classes et cours privés, littérature, histoire....



J'ai déjà regardé un grand nombre de site et d'annonce et j'ai sérieusement le tournis, trop de villes (grande selon mes critères).



Est-ce selon vous possible ? Mon anglais est également très bon (je passe mon TOEIC dans 2mois histoire de le prouver sur mon cv).



-Vaut-il mieux rentrer sur le territoire et recherché ou trouver depuis là où je suis ?
-Est-ce que j'ai une chance sérieuse ?
-Puis-je commencer avec un stage par exemple ?
-Des endroits à me conseiller (lieux, ville, régions), je ne suis vraiment pas difficile.
-Pour les périodes de recherches ? (début de trimestre des écoles de langue ou semestre des écoles)
-Peut-être certains d'entre vous auraient des contacts ou des idées pour m'orienter ?
-Et à propos du système éducatif ? J'ai lu des choses, mais en parlant avec des Chinois j'ai cru comprendre que certains articles étaient flou voir faux et vieux.



(Pardonnez le clavier qwerty)

Voilà, Je remercie d'avance pour toutes les réponses.

Merci
 
Ne te prends pas la tête et fonce, si tu aimes la Chine les Chinois te le rendront au centuple, c'est un super pays, si tu as confiance en toi tu peux vivre une très belle expérience.

Oui, c'est vraiment mon but. Je n'ai vraiment aucun apriori.
Je veux juste pas me jeter à tête baissée.
Comme je disais, j'ai pas encore mon diplôme et je n'ai pas envie de me retrouver avec un emploi qui ne me plait ou au contraire avoir quelque chose et me retrouver contraint de partir à cause d'un visa par exemple.

En tous cas merci de ton avis ( j'ai eu deja des avis bien plus mitigés qui ne donne pas toujours envie de se lancer)
 
"Super pays", c'est ironique ou?
Bon, la Chine est loin d'etre un super pays mais ca n'empêche pas qu'on puisse apprécier y vivre.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur www.echinacities.com qui liste beaucoup d'offres d'emploi. Je te conseille également de ne pas écarter l'enseignement de l'anglais si tu as un bon niveau. Tu auras plus de choix que pour le français et je sais que beaucoup d'enseignants ne sont pas natifs et ca pose pas de problème tant que t'es causasian.

La Chine c'est grand. Décris un peu ce que tu recherches par ici, le mode de vie que tu envisages d'avoir et on pourra te guider dans les choix des villes.
 
"Super pays", c'est ironique ou?
Bon, la Chine est loin d'etre un super pays mais ca n'empêche pas qu'on puisse apprécier y vivre.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur www.echinacities.com qui liste beaucoup d'offres d'emploi. Je te conseille également de ne pas écarter l'enseignement de l'anglais si tu as un bon niveau. Tu auras plus de choix que pour le français et je sais que beaucoup d'enseignants ne sont pas natifs et ca pose pas de problème tant que t'es causasian.

La Chine c'est grand. Décris un peu ce que tu recherches par ici, le mode de vie que tu envisages d'avoir et on pourra te guider dans les choix des villes.

Enseigner l'anglais ne devrais pas trop me poser de problème oui. Les annonces elles concernent presque toujours des natifs ou des titulaires du CELTA ou autre diplôme d'enseignant d'anglais.

En ce qui concerne le type d'endroit comme je disais je suis pas trop difficile, pour peu que les gens soit sympathiques et un peu ouverts je trouve toujours un moyen de me sentir à l'aise.
J'ai juste un peu peur de viser de très grande ville trop internationale ou justement l'absence de mon diplôme me fera passer après tout le monde. Peut être dans le Yunan, on m'à parle de Kunmin par exemple ou j'ai une connaissance qui m'à parle de Haikou y a quelques temps.
 
bonjour,si vous voulez,vous pouvez m'envoyer votre CV ,je demanderai a mon prof de francais pour voir ce serait possible que vous travailleriez avec eux, je suis a Shanghai, son anglais est assez mouvais mais il traville ici depuis plus de 9 ans:)
 
ça ne peut pas être pire que les profs d'anglais "locaux"
je n'en ai encore jamais rencontré un qui soit capable de tenir une conversation
 
bonjour,si vous voulez,vous pouvez m'envoyer votre CV ,je demanderai a mon prof de francais pour voir ce serait possible que vous travailleriez avec eux, je suis a Shanghai, son anglais est assez mouvais mais il traville ici depuis plus de 9 ans:)

Bonjour,
Oui ca serais très gentil de votre part. Ne serais que pour avoir une idée du marché de l'emploi sur place et si il y a des exigences particulières (Les australiens par exemple, demande une verification de la police pour travailler avec les enfants, celle-ci est payante et prend du temps. Il faut aussi, pour travailler dans des écoles être enregistrer auprès de l'état et payer un redevance annuelle et d'autre choses encore).

Comment voulez-vous que je l'envoie ?
 
J'ai une question sans doute stupide: comment comptes-tu enseigner l'anglais ou le français à des étudiants dont tu ne parles pas la langue?

Bonne question je l'admet, et pas si stupide, j'ai du la premiere fois me renseigner. C'est tout à fait possible. Je l'ai déjà fait.
La progression est différent et souvent plus lente mais il y a un stade ou c'est plus vraiment un problème.
Les niveaux debutants se base sur du vocabulaire simple, la gesture corporelle, les dessins marchent très bien. On installe des mots utiles pour la classe (bien, très bien, encore, comment on écrit, .....)
Si un professeurs natif doit toujours parler la langue locale ca risque d'être difficile.
J'ai quelque basse de chinois et je commence à l'apprendre plus sérieusement (histoire de pas être jeté dans une fosse au lion).

Les constructions des cours seront différentes, le vocabulaire accompagné de plus de dessin, une plus grande place à la phonétique aussi (sinophone oblige).

Outre le temps d'adaptation des élèves et du prof je ne m'inquiète pas trop.

C'est peut être une explication un peu rapide quand on voit le travail que ca représente, mais pour dire que c'est possible.
 
salut

maintenant en chine pour avoir un permis de travail en tant que prof d'anglais il faut avoir un passeport d'un pays anglophone
sinon sans une licence tu ne pourra pas être employé dans une grande ville car tu n'es pas éligible au permis de travail
tu peux toujours essayer de trouver un boulot de prof de français dans une université de campagne

tu peux regarder sur le site de l'ambassade, mais mi-aout c'est déjà très tard

http://www.ambafrance-cn.org/-Universitaire-linguistique-recrutement-
 
salut

maintenant en chine pour avoir un permis de travail en tant que prof d'anglais il faut avoir un passeport d'un pays anglophone
sinon sans une licence tu ne pourra pas être employé dans une grande ville car tu n'es pas éligible au permis de travail
tu peux toujours essayer de trouver un boulot de prof de français dans une université de campagne

tu peux regarder sur le site de l'ambassade, mais mi-aout c'est déjà très tard

http://www.ambafrance-cn.org/-Universitaire-linguistique-recrutement-

C'est bien se que je me disais, mais je suppose que être professeur de français et d'anglais ne nécessite pas les deux passports.
Mais en quoi je suis plus eligible à la campagne sans licence ?

Quand les semestres des écoles et des universités commencent ?
Et ma question peut paraitre bête mais, à partir de quelle taille on considère que c'est une ville de campagne ? Je suis tombe sur un grand nombre de ville de plusieurs millions d'habitants sans que j'en entende jamais parler (sans taper directement le nom sur un moteur de recherche)
J'ai conscience que c'est tard mais je suis pas pressé, je vais y aller c'est sûr, mais pas dans le mois qui vient probablement.

merci pour la réponse
 
les petites villes sont plus flexibles, les grosses villes rajoutent des critères additionnels
les université de petites villes ont du mal à recruter des étrangers, mais comme ce sont des universités d'état elles ont un bon réseau avec le labor bureau qui peut fermer les yeux

terme officiel des tailles de villes en chine est "ville 1er tiers, 2ème tiers, 3ème tiers"
il te faudrait viser une ville de 3ème tiers, en gros éviter les grosses villes (beijing, tianjing, shanghai, chongqing, et les capitales de province)

pour l'histoire du passeport, ça dépend de ton contrat, si c'est écrit prof de français, mais qu'après tu fais aussi des cours d'anglais, bah c'est techniquement pas la même chose

le semestre commence vers les 9 sept, mais il faut au moins 1 mois pour faire la paperasse pour une demande de permis de travail, ça plus le temps que tu trouve kkch.... le semestre sera bien entamé
 
J'ai une question sans doute stupide: comment comptes-tu enseigner l'anglais ou le français à des étudiants dont tu ne parles pas la langue?
perso j'ai appris le chinois en université en chine avec des cours en chinois (les profs parlaient pas 2 mots d'anglais) sans connaitre un mot de chinois

bref dans les écoles ou univ, t'aura des profs chinois pour des cours de grammaire et autres
les étrangers feront généralement seulement les cours d'oral...
 
Bonjour, à tous.

Voilà j'ai pour idée de passer quelque temps en Chine pour y travailler.

J'ai lu pas mal de sujets sur plusieurs points qui m'intéressent, mais voilà pour la plupart ils datent un peu et je sais que les choses ont pas mal évolué depuis. Donc je m'excuse si plusieurs de mes questions ont déjà été abordées.

Je suis actuellement en Australie ou je travaille dans des écoles de langue comme professeur de français depuis plus de deux ans maintenant.

Je vais bientôt changer de pays et la Chine est mon idée.

Merci

Tu vis où en Australie?
J'ai fait un Bachelor à l'Université du Queensland. Donc, l'Australie, je connais plutôt bien.
Un conseil - c'est de garder un pied à terre la bas ou un plan B au cas où la Chine ne te plaise pas.

Professionnellement c'est peutêtre pas le top ET je sais que le prix de la vie/immobilier a vachement augmenté, mais l'Australie offre nettement une meilleure qualité de vie que la Chine -
 
ah oui sinon prof de FLE dans une petite ville c'est dans les 5,000 yuan par mois, et t'es pas forcément payé pdt les vacances scolaires
seul avantage: billets d'avion et appart fournis

c'est vraiment payé une misère
 
Très intéressant, merci pour toutes ses réponses
ca éclaire pas mal de points.
Je suis sur Melbourne pour le moment. La niveau de vie est confortable, mais pour rester je dois être sur un visa étudiant et ca coute cher (minimum 500$/mois).
En plus je suis limite dans le temps travail (20h/semaine), aucun avantage étudiant.
Une fois qu'on cumule ca c'est moins joyeux.
Je cherche juste un endroit ou je puis faire le travail qui me passionne et finir mes etudes a distance sans avoir l'aléatoire de l'emploi qui apparait tous les trois mois (les écoles privées donnent les classes en fonction des inscription trimestrielles, c'est une surprise toutes les 10 semaines).

Je pense que 5000/mois pour quelqu'un sans diplôme c'est pas trop mal non ? Le niveau de vie varie pas mal d'une ville a l'autre de ce que l'on m'a dit

Encore merci de toutes vos réponses
 
Salut Leo, je me permets de te donner mon point de vue. NB : je ne suis pas là pour te décourager (il n'y a rien de plus chiant que les "casseurs de rêves") mais pour t'avertir au sujet de certains problèmes potentiels.

Je suis actuellement en Australie ou je travaille dans des écoles de langue comme professeur de français depuis plus de deux ans maintenant.

Je te conseille déjà de vérifier si t'es sûr de vouloir quitter l'Australie, un des pays les plus attractifs au monde (qualité de vie, économie etc.). L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais beaucoup de Chinois donneraient un bras et 2 reins pour vivre en Australie (qui plus est à Melbourne).

Je vais bientôt changer de pays et la Chine est mon idée.

Une grande proportion d'étrangers quittent la Chine car ils sont venus s'installer à la va-vite (càd qu'ils pensaient qu'ils allaient "kiffer" le pays, mais ils se sont rendus compte qu'ils avaient une image trop idyllique de la Chine car ils ne connaissaient pas si bien le pays). D'où ma question : connais-tu bien la Chine, au-delà des reportages Clichés Productions et des petits trips de 8 jours à Pekin-Shanghai ?

J'ai pratiquement 3ans d'expériences d'enseignement, mais malheureusement je suis encore étudiant en licence

Une autre grande proportion d'étrangers quittent prématurément la Chine car ils sont venus combattre le marché du travail sans les armes adaptées pour. Dans ton cas, je pense que l'obtention d'un diplôme universitaire (minimum bachelor) est une condition sine qua non pour s'attaquer au marché professionnel chinois. La précipation mène le plus souvent à l'échec. La concurrence est rude en Chine, sauf peut-être dans certains patelins, mais s'il y a peu de concurrence dans ces patelins, c'est le plus souvent pour des bonnes raisons (cadre de vie etc.)

Mon anglais est également très bon (je passe mon TOEIC dans 2mois histoire de le prouver sur mon cv)

Si par là tu veux dire que tu peux également enseigner l'anglais, sache tout de même que la plupart des postes exigent des native speakers (passeport US, Canada, UK, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande) avec de préférence un certificat de type TEFL ou TESOL. Avoir des top scores au TOEIC, TOEFL ou IELTS n'y changera pas grand-chose.


-Vaut-il mieux rentrer sur le territoire et recherché ou trouver depuis là où je suis ?

Il est logique que les recruteurs vont privilégier les gens sur place. Et il y en a un paquet sur place. Un paquet...

Bref pour conclure ce long commentaire, si j'étais toi j'obtiendrais d'abord mon diplôme tout en faisant des recherches sérieuses sur la Chine, et si je suis toujours motivé à faire le grand saut je viserais une région en particulier et j'y passerais un bon gros mois pour voir si je m'y plais, tout en faisant un max de réseautage et de prospection.

Bon courage à toi !
 
Salut Leo, je me permets de te donner mon point de vue. NB : je ne suis pas là pour te décourager (il n'y a rien de plus chiant que les "casseurs de rêves") mais pour t'avertir au sujet de certains problèmes potentiels.

Une grande proportion d'étrangers quittent la Chine car ils sont venus s'installer à la va-vite (càd qu'ils pensaient qu'ils allaient "kiffer" le pays, ......

Bref pour conclure ce long commentaire, si j'étais toi j'obtiendrais d'abord mon diplôme tout en faisant des recherches sérieuses sur la Chine, et si je suis toujours motivé à faire le grand saut je viserais une région en particulier et j'y passerais un bon gros mois pour voir si je m'y plais, tout en faisant un max de réseautage et de prospection.

Bon courage à toi !
D'abord merci pour ce long message,

Oui je suis sûr de vouloir partir, pour des raisons personnelles, mais aussi des raisons professionnelles.

J'ai vécu une grande partie de mon enfance en Thaïlande, j'ai eu l'occasion de visiter deux fois la Chine (trop brièvement sans aucun doute).

Le niveau de vie, modes de vie, les gens ne sont pas des obstacles importants pour moi, j'ai 26ans et mon projet professionnel bien qu'il est mis du temps, est fixé.

Il y a quelques années ton message m'aurait fait réfléchir a deux fois avant de me lancer.

Je ne compte pas percer le marché et me faire une place, c'est plutôt une période de transition et d'enrichissement personnel. Je cherche un endroit ou exercer mon métier et finir mon diplôme sans avoir a réfléchir a ma vie dans les deux prochains mois.

Je ne suis pas presse de me jeter dans le pays. Je suis la pour me préparer et faire les choses bien, sans précipitation. Je ne cherche pas un pays parfait (s’il existe, contactez-moi s'il vous plait je suis preneur ! ).

Tu as raison la réalité est souvent fort loin de l'image, surtout pour des pays comme la Chine.

Je suis en train de dresser le portrait de ce qui m'attend. Histoire de prendre les bonnes décisions le moment venu.

Dans tous les cas merci pour ton message, se faire remettre les pieds sur terre n'est jamais mauvais.
 
Pas de bachelor + pas deux ans d'xp post diplome lie au diplome et au poste convoite = 90% de chance de galerer (pas de poste, poste au noir, poste "legit" mais dans un lieu complique + faible remuneration.

Y a toujours des exceptions notamment dans les petites villes ou certaines professions mais comme conseille + haut tu as tout a gagner a finir tes etudes puis a acquerir de l'xp post diplome.
 
Pas de bachelor + pas deux ans d'xp post diplome lie au diplome et au poste convoite = 90% de chance de galerer (pas de poste, poste au noir, poste "legit" mais dans un lieu complique + faible remuneration.

Y a toujours des exceptions notamment dans les petites villes ou certaines professions mais comme conseille + haut tu as tout a gagner a finir tes etudes puis a acquerir de l'xp post diplome.