1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Travailler Ensemble à Shanghai le 3 décembre 2010

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par beliou, 5 Novembre 2010.

1. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Bonjour à tous,

Le forum Travailler Ensemble à Shanghai : c’est reparti ! Après les deux premières éditions qui ont eu lieu en juin 2009 et en janvier 2010 et qui ont rassemblé chacune une centaine d’entreprises comme Accor, Alstom, Auchan, Carbone Lorraine, Faurecia, Michelin, Saint Gobain, Schneider, Total, Valeo etc… , un nouvel événement aura lieu le 3 décembre 2010.

Cette initiative organisée par la Jeune chambre économique française de Shanghai (JCEF) en partenariat avec la Mission économique-Ubifrance, la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine et la section Chine des Conseillers au commerce extérieur a pour ambition de dynamiser les relations entre les entreprises françaises installées sur le territoire chinois tout en mettant en avant leurs synergies et leurs complémentarités.

Un concept innovant

Le concept du Forum Travailler Ensemble est innovant. Il consiste à faire travailler ensemble des entreprises françaises déjà présentes en Chine. Pour que les entreprises puissent évaluer directement les opportunités de collaboration, le Forum permet de se rencontrer en face à face sur la base d'offres connues à l'avance.

Des offres ciblées en amont

Les responsables opérationnels des entreprises recevront à l’avance des offres de la part des entreprises qu'ils auront au préalable sélectionnées. Ces offres seront clairement identifiées et classées par département. Un logiciel de matching planifiera par la suite les rendez-vous selon des critères objectifs et équitables.

Une demi-journée de rencontres commerciales

Pendant cette demi journée, les représentants des entreprises françaises participantes pourront découvrir les offres d'autres entreprises françaises participantes autour de rendez-vous commerciaux de 20 minutes chacun.
    En parallèle, les participants auront la possibilité de se rencontrer de manière plus informelle entre deux rendez-vous.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site http://shanghai.forum-travailler-ensemble.fr/, et ce jusqu'au 26 novembre 2010.

Avec le concours de ses partenaires, nous espérons que vous vous joindrez à nous très prochainement afin que tous acteurs économiques de la communauté française de Shanghai puissent Travailler Ensemble.

L’équipe de la commission Travailler Ensemble

2. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Franchement, ça parait sympa!

Vous avez des résultats de l'édition précédente? Curieusement, quand on veux bosser avec le pavillon France ou des structures FR, c'est toujours... heu... Irrespectueux dirons nous. Quand on va voir une boite française et qu'on fait jouer la fibre patriotique, ca marche très peu. Faut il réellement faire ce genre de truc pour que les mecs se retrouvent dos au mur?! Les Italiens sont beaucoup plus solidaires et le font naturellement, sans avoir besoin de ce genre de mariage organisé :)

Enfin bon, je suis vraiment curieux d'avoir une idée concrète de ce qui ressort de ce genre d'évènement!

3. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    je trouve l'idée sympa mais je partage le sentiment d'Eol
    c'est un peu beaucoup chacun sa poire des qu'on contacte des boites / organisme francais en chine.

et quand on voit le tarif pratique:

Les frais d'inscription sont les mêmes que pour les précédentes éditions:
    Grands groupes, PME et TPME: 1800 RMB*/180 €**
    Observateurs (prix par personne): 250 RMB*/25 €**
    *Hors taxes, **Si payé en France

on peut se poser la question ..louer le sofitel a la 1/2 journée shanghai c'est pas comme louer sur Monaco ou New york

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Je t'avouerais que j'avais oublié le tarif mais je comprends aussi que ce ne soit pas gratuit. J'aimerais juste savoir si cela est une réussite et débouche sur des contrats entre petits et gros ou si c'est juste un event avec les logos JCEF, "big companies", Ubifrance et consorts.

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Hello, je comprends que le tarif puisse paraitre important, mais c'est un investissement qui donne acces a beaucoup de chose pour une PME !

Il est vrai que deja, a Shanghai, il est plus facile d'aborder des cadres et des grandes entreprises, mais pas dans un cadre business.

Travailler Ensemble, c'est vraiment un evenement sur la synergie entre petites et grandes structures, un evenement unique loin des networkings bidon avec 2 verres de rouge inclus, c'est vraiment efficace...

Si vous ne souhaitez pas investir directement, la solution observateur peut etre une alternative :) De plus, vous pouvez normalement consulter la liste des entreprises presentes pour voir si cela repond a vos objectifs ou besoins ;)

Ca fait un peu pub, mais en tant que membre JCEF (et directeur de la commission fete de la musique :p), je suis vraiment impressionne par la reussite de cet event :)

6. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'accord et je n'ai jamais dis que ce n'était pas juste de payer. Je suis conscient du cout que cela peut avoir pour organiser cet event. La question c'est: Est ce que le précédent évènement a aboutis à des contrats (et je veux pas dire un contrat pour 100 rencontres mais une vraie émulation).

Au delà de cela, je pointe du doigt le fait qu'il faille ce genre d'évènement pour que la fibre patriotique fonctionne. Dans le cadre d'une rencontre "hors event", le patriotisme économique c'est peanuts. Même sur le pavillon France et à l'ambassade... Surtout que cet event est sponsorisé JCEF mais surtout "Mission économique-Ubifrance, la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine et la section Chine des Conseillers au commerce extérieur".

La semaine prochaine il y aura le FHC, j'ai haite de pouvoir comparer le pavillon Français ave celui des Italiens (l'année dernière, il n'y avait pas photo on a été ridicule contre eux), ou même avec celui de l'Espagne.

7. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Le mieux serait de demander aux PME participantes de l année dernière... Mais vu que l évent se développe a beijing et se reconduit a Shanghai j imagine que oui^^

Ps: c'est quoi le FHC?

8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    C'est pas vraiment un truc pour ton secteur mais c'est intéressant et tout les vieux viennent pour manger à l'œil... C'est un salon dont je te laisse lire le site ICI

Normalement ce sera le premier article de mon blog perso, si c'est comme l'année dernière, on va se marrer ou plutot, si on aime le gout et la gastronomie française: pleurer de dépit.

9. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Bonjour,

A vrai dire, les remarques concernant le prix sont plutôt à l'inverse normalement, à savoir, on nous fait remarquer que ce n'est pas très cher... En effet, les sociétés peuvent venir à 2 représentants par société et à autant qu'ils le souhaitent pour les grands groupes.

Le tarif à 1800 RMB comprend 8 RDV de 20 minutes en tête à tête avec des décideurs de sociétés françaises français ou étrangers OU avec des sociétés étrangères dont le staff est français ou francophone. C'est un peu comme un business speed dating sauf que tu sais à l'avance quelles sociétés tu vas rencontrer car ce sont des RDV que tu as demandés et que tes interlocuteurs ont aussi demandés (Grâce au logiciel de matching sur notre site internet: http://shanghai.forum-travailler-ensemble.fr/).

Ce prix comprend aussi, le petit déjeuner, la pause café, le buffet Sofitel, du fromage français offert par notre partenaire et du vin français aussi offert par notre partenaire.

De plus, les participants reçoivent une brochure de l'évènement comprenant les contacts de tous les participants et des goodies au nom de l'évènement.

Cet évènement est aussi l'opportunité d'offrir de la visibilité à toutes les associations qui touchent les français: Le cercle francophone de Shanghai, l'association des couples franco-chinois, l'association des français d'origine chinoise, etc...

Aussi, comme le précise Alexis, pour ceux qui ne souhaitent participer qu'au repas (networking), nous proposons le statut d'observateur à 250 rmb.

Enfin, c'est la possibilité pour les PME d'avoir accès à des grands groupes français avec notamment pour cette édition: Accor, Air Liquide, Alstom, Arkema, BNP Paribas, Citroen, Faurecia, Gide, GL Events, Jacquet Metals, Mazars, Carbone Lorraine, Michelin, Rhodia, Saga, Shenker, St Gobain, Total, UGGC...

Je vous encourage donc à vous rendre sur le site et à vous inscrire.

PS: pour répondre à ta question Eol, de manière à garantir des retours positifs, nous n'acceptons les sociétés qu'à partir de 5 RDVs, nous limitons les RDV aux demandes de RDV réciproques et nous encourageons les sociétés à choisir avec précaution leurs interlocuteurs.

C'est aussi le 6ème évènement Travailler Ensemble en Chine (le 3ème à Shanghai), s'il n'y avait pas de retours sur investissement, le forum n'existerait déjà plus...

#9 beliou, 17 Novembre 2010
    Dernière édition: 17 Novembre 2010
  10. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour Beliou,

Désolé, je crois m'être mal exprimé. Qu'il y ai des retours positifs c'est bien, au moins ça permet de relancer le truc pour la fois suivante avec d'autres entreprises. Si je comprends bien l'objectif de ce forum c'est de favoriser les échanges entre boites françaises et donc à terme qu'il y ai des contrats. C'est là ma question: Disons que sur échanges, il y a eu combien de projets signés? Je dis signé pas des "oui oui, c'est cool on se reverra un jour et le fromage au buffet était très bon".

11. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Bonjour Eol,

D'après le sondage que l'on a réalisé après l'évènement de Janvier auprès des participants, 18% des entreprises ayant participé au forum ont signé au moins 1 contrat, dans les 4 mois qui ont suivi l'évènement, avec une société qu'elles avaient rencontré au forum, 59% étaient en cours de discussion pour un contrat avec au moins une société rencontrée lors de l'event et 95% ont trouvé que le forum leur avait apporté satisfaction.

Bien que ces chiffres paraissent plus élevés que pour un évènement de networking classique, nous avons étudié les défaillances qui pouvaient exister et en avons déduit plusieurs choses: La première est que le choix des RDV par les sociétés n'étaient parfois pas les plus judicieux ce qui expliquait une certaine faiblesse dans la signature des contrats après 4 mois, la seconde est qu'il était nécessaire de trouver un équilibre entre les sociétés offreuses et les sociétés demandeuses et la troisième est de faire venir des décideurs dans les entreprises.

Par conséquent, nous éliminons automatiquement du matching les sociétés ayant moins de 5RDVs (on leur propose tout de même avec 4 si ce sont de bons RDV), nous organisons les RDVs qui sont réciproques, et enfin, nous mettons l'accent sur l'industrie au lieu des services, d'où la présence pour cette édition de plus de grands groupes et de PME industriels que pour le précédent event.

Nous essayons de prendre en compte les critiques et d'améliorer le système des RDVs, en effet, nous ne sommes pas une entreprise et notre but n'est pas de faire des profits, mais de permettre aux sociétés de sortir de l'évènement satisfaites et bien sûr d'aider notre communauté autant qu'on le peut.

J'espère avoir répondu à tes questions,
    Si tu veux venir en tant qu'observateur, je pense que ca te donnera une bonne idée du forum.

Pour information, on se pose, en ce moment et depuis quelques mois, la question d'organiser, en partenariat avec la chambre de commerce européenne, un forum européen l'année prochaine.

12. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Merci pour la réponse Beliou!

De mon avis, on a une meilleure idée du rendu de ce genre d'event et les chiffres me paraissent bon.

L'idée du forum européen est intéressante mais j'ai peur que certaines boites françaises se retrouveront alors en concurrence avec des boites d'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Je ne sais pas si l'objectif était de favoriser l'échange entre français ou non. Je serais curieux de voir comment s'articulera le concept.

Encore une fois, merci pour ces infos, il me sera plus facile de me décider :)

Au plaisir!

13. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Je me permets de préciser aussi que le but est de travailler entre français d'abord, mais surtout à plus grande échelle d'éviter d'avoir à forcément travailler avec les entreprises chinoises, surtout si une entreprise compatriote peut proposer le même produit et services.
    Comme tu le disais, c'est du patriotisme économique.

Au plaisir Eol ;)

Partager cette page