Travailler en Freelance depuis la Chine pour une compagnie européenne

PVince81

Membre Silver
17 Jan 2007
45
0
46
Shanghai, Chine
Bonjour,

Je travaille actuellement dans une entreprise Allemande de IT-consulting. Je souhaite rejoindre ma copine chinoise en Chine et l'épouser. Ensuite on souhaiterait s'installer en Chine pour y rester quelques années.
Ayant appris cela, mon entreprise me propose de continuer à travailler pour elle en freelance, à partir de la Chine.

A-t-on besoin d'un permis de travail pour cela ? Car en réalité je ne travaillerais que dans ma chambre, et pour une entreprise se trouvant en Allemagne.

Dans quel pays dois-je alors payer mes impôts ?
Et la sécu?

A+,

Vincent
 
Il n'y a pas de statut Freelance en Chine. Le mieux reste encore de tout organiser comme si tu travaillais en allemagne puisque tes revenus y sont verses et de prendre les assurances privees qui conviennent.
 
Merci pour ta réponse rapide. Est-ce légal au regard des autorités chinoises ?

Qu'entends-tu par "tout organiser"? Dois-je garder une adresse en allemagne/france et utiliser celle-ci pour mon contrat/sécu/etc...? Car lorsque je déménagerai, il faudra que je le déclare à la mairie, et ainsi mon ancienne adresse ne serait plus valable.
 
Tu ne seras pas dans la parfaite legalité puisque comme rappelé il n'y a pas de statut pour les freelance maintenant ca n'empeche pas de nombreuses personnes de le faire et de faire des aller retour avec HK pour solutionner le problème du visa...

Ensuite rien ne t'empeche de te faire domicilier chez tes parents ou autre tant que tu payes tes impots, etc...
 
Pourquoi ne pas enregistrer une société à Hong Kong? Je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau des avantages fiscaux, mais à priori c'est assez simple à faire.
 
Pourquoi ne pas enregistrer une société à Hong Kong? Je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau des avantages fiscaux, mais à priori c'est assez simple à faire.

et c'est quoi l'avantage?

POur etre dans la légalité en chine, il faut que l on soit salarié par une entité chinoise, ca peut etre une societe de representation, ou bien ou compagnie regulierement enregistré en chine.

Par contre, les RMB ne sont pas echangeable, donc normalement impossible de pouvoir les ramener en france (dans la pratique, on peut parfois y arriver).


Maintenant, en chine le status de freelance n'existe pas, et il faudra d'une facon ou d'une autre un peu truander.

le mieux etant bien entendu d'avoir un salaire en euro donné par ta compagnie allemande qui declare tout de facon legale dans son pays d'origine, tu paieras des charges dessus et des impots en france si tu es sensé etre en france, effectivement tu ne pourras pas dire que tu es en chine, vu qu officiellement tu n'y travailleras pas (il y a un accord d'echange des infos fiscales entre l'administration francaise et chinoise).

D.
 
Ca me me tente pas trop de truander. Qu'est-ce que je risque
? De me faire reconduire à la frontière ?

Je vais voir faire des recherches du côté "société de représentation".
Si ca ne marche pas je laisse tomber et je cherche un autre boulot en Chine, ou bien je ramène ma future femme en Allemagne après le mariage.
 
Si tu declares ta R/O a l'Etat, le General Manager a le droit de demander un Visa Z soit un resident permit puisqu'il travaillera en chine en tant que responsable de la R/O.