travailler en chine

Le Kebab existe deja en Chine (l'ont ils invente je ne sais pas), c'est tenu par les ouighours et generalement ca attire assez peu la clientele "han".
Ensuite le business sera copie, comme dit plus haut, ou tu auras des ennuis avec les ouighours, et eux ne rigolent pas trop, si ce n'est pas avec les autorites chinoises un peu corrompues (car dans la rue tu as toutes les polices qui peuvent venir te faire chier, de l'inspection sanitaire au baoan du parking du coin)!

Essaies plutot de trouver un travail similaire a ce que tu faisais avant, tu auras de l'experience et ce sera plus facile de se faire sa place au soleil!

Bonne chance!
 
C'est jouable il suffit de vendre 20000 kebab mois pour faire 100000 Y de Ca ... Bon il ne faut pas etre un faineant a l'ouvrage ca c'est sur ;)

J'estime que la marge est de 2 yuans par kebab on a donc dans ce cas la un revenu de 40000 yuans par mois. Existe-t-il des impots dans la restauration ou bien notre ami est-il vendeur de rue?
40000 yuans de benefices ca fait un peu beaucoup, disons qu'il commence petit et mise sur un 8000 yuans de benefice par mois. Pour cela il faudait donc qu'il vende 4000 kebab par mois soit en considerant qu'il bosse 5 jours par semaine 200 par jour soit 25 par heure.

Statistiquement parlant ca semble realisable mais pas facile non plus. Bon courage
 
J'estime que la marge est de 2 yuans par kebab on a donc dans ce cas la un revenu de 40000 yuans par mois. Existe-t-il des impots dans la restauration ou bien notre ami est-il vendeur de rue?
40000 yuans de benefices ca fait un peu beaucoup, disons qu'il commence petit et mise sur un 8000 yuans de benefice par mois. Pour cela il faudait donc qu'il vende 4000 kebab par mois soit en considerant qu'il bosse 5 jours par semaine 200 par jour soit 25 par heure.

Statistiquement parlant ca semble realisable mais pas facile non plus. Bon courage
Bonjour Lsm
Soit environ 3 Kebab a la minute c'est jouable , 15 a la mn beaucoup plus difficile sauf en cas de stagle de jongleur au cirque Pinder avec Trinita de plus en cas de Ouighour racket la methode a fait ses preuves ... ;)

Lien retiré
 
Dernière édition:
..
il y a ds entrepreneurs qui ont réussi de part leur vision, leadership, et guanxi...a toi de voir.

Au final il faut s'arrêter à ce principe, ce sont les pré-requis pour monter une affaire viable un peu partout. Se faire copier n'est pas une exclusivité chinoise, ici c'est juste un peu moins fait dans la subtilité.

Exemple marquant, un chinois qui revient de France et trouve le business model de la "brioche dorée" porteur, qui à coup d'investissement décide d'ouvrir sa propre chaine aux couleurs bordeaux et jaune et au doux nom de "brioche doré". Le groupe Le Duff l'attaque en justice et gagne le procès (ou trouve un arrangement je ne sais plus), l'argumentation de l'inculpé tournait autour de "ce n'est pas la même chose, eux ça s'écrit dorée et nous doré"...

Maintenant, sans émettre de jugement de valeur, je ne pense pas que ceci soit l'objectif de zozo11, il tombe donc dans le 25 %...

@zozo11, tu as ciblé ton type de clientèle ? les seusl kébabs que j'ai vu en chine se trouvaient dans les zones de Laowai, jamais vu (enfin ce n'est pas mon type de restauration non plus) quand je vadrouille en Chine profonde...

A la limite t'aurais plus de chance de fonctionner en prenant une franchise KFC (?)... une manière de te mettre le pied a l'étrier dans la restauration ici.

Enfin ce n'est que mon avis, il y en aura surement d'autres qui seront plus juste, ceci n'étant pas mon domaine...
 
Dernière édition:
Au final il faut s'arrêter à ce principe, ce sont les pré-requis pour monter une affaire viable un peu partout. Se faire copier n'est pas une exclusivité chinoise, ici c'est juste un peu moins fait dans la subtilité.

Exemple marquant, un chinois qui revient de France et trouve le business model de la "brioche dorée" porteur, qui à coup d'investissement décide d'ouvrir sa propre chaine aux couleurs bordeaux et jaune et au doux nom de "brioche doré". Le groupe Le Duff l'attaque en justice et gagne le procès (ou trouve un arrangement je ne sais plus), l'argumentation de l'inculpé tournait autour de "ce n'est pas la même chose, eux ça s'écrit dorée et nous doré"...

Maintenant, sans émettre de jugement de valeur, je ne pense pas que ceci soit l'objectif de zozo11, il tombe donc dans le 25 %...

@zozo11, tu as ciblé ton type de clientèle ? les seusl kébabs que j'ai vu en chine se trouvaient dans les zones de Laowai, jamais vu (enfin ce n'est pas mon type de restauration non plus) quand je vadrouille en Chine profonde...

A la limite t'aurais plus de chance de fonctionner en prenant une franchise KFC... une manière de te mettre le pied a l'étrier dans la restauration ici.

Enfin ce n'est que mon avis, il y en aura surement d'autres qui seront plus juste, ceci n'étant pas mon domaine...
Bonjour Ludovico
Une franchise KFC n'est pas vraiment a la portee de toutes les bourses ...
 
Bonjour Ludovico
Une franchise KFC n'est pas vraiment a la portee de toutes les bourses ...
Bonjour lafoy,

En effet, mais ne connaissant pas le budget de l'OP, tout est imaginable ;-) Du moins "korla", 200 000 pelos au fin fond du Xinjiang, je serais étonné de savoir si il en existe déjà.. En ce qui me concerne je me renseignerai du développement de la ville sur ses 10 dernières années ainsi que les projets futurs car au final, dans ce genre de ville, un KFC peut vite tournée au prix de la restauration 5 étoiles pour l'habitant moyen. C'est aussi pour cette raison que je met un point d’interrogation, car à comparer avec d'autres licences.

En tous cas, une chose a été dites plusieurs fois et me semble être TRES vrai, venir faire du kebab, chez les ouïghours et ne pas être de leur communauté, ça me semble vraiment risqué à moins d'apporter quelque chose de vraiment innovant.

@zozo11: ce serait dommage que ton histoire se finisse en kebab de zozo ;-)
 
Theoriquement tout est possible, apres ca depend comment tu comptes monter ton projet exactement.

Pour un fast food en Chine, je dirais qu'il y a plusieurs options: la premiere c'est d'etre le moins cher possible (genre vendeur de rue), donc ne pas depasser les 15 kuai environ pour avoir des chances d'avoir une clientele "traditionelle" chinoise. Et encore, 15 kuai en bouffe de rue c'est deja cher.
L'avantage c'est que l'investissement est minimal, l'inconvenient est qu'il est (je pense) plus difficile de se faire embaucher legalement. Autre inconvenient majeur: il faut faire du volume, donc beaucoup de boulot et marges limitees, donc aussi trouver des matieres premieres abordables.
La seconde option c'est de monter un restaurant, donc plus vraiment du fast food mais un peu plus haut de gamme, l'idee n'est ici plus de faire du chiffre mais de fideliser une clientele avec la qualite des plats et du cadre, donc il faut plus d'investissement (donc plus de risque), mais l'avantage est d'avoir un cadre de travail plus reposant, d'obtenir un visa plus facilement a partir du moment ou tu investis sur place et de fideliser des clients un peu plus riches, donc potentiellement plus utiles. Par contre l'emplacement est decisif et les bons emplacements sont extremement chers.
La troisieme c'est de creer une sorte de franchise fast food, un peu du style mac do, mais la c'est un gros projet car tu dois deja concevoir tout a l'avance (logo, decoration du restaurant, tenues vestimentaires, fournisseurs, etc) du mieux possible des le depart afin qu'en cas de succes tu puisses developper des franchises facilement et sans perte de qualite.

En tout cas, le kebab est clairement une bonne idee. De ce que j'ai pu voir un peu partout, les plats qui sont vraiment bons sont apprecies partout dans le monde, en depit des cultures et des habitudes traditionnelles. C'est le cas de la pizza, des hamburgers, de la bouffe mexicaine et autres, le kebab me semble tout a fait entrer dans cette liste.

En tout cas j'aimerais bien en avoir un (bon) pres de chez moi
 
Pour info, a Changzhou, on trouve un kebab, certes tres mauvais, rien qu en voyant la viande je n ai pas voulu en gouter, mais ca existe deja.

Je pense que dans son projet, le plus gros probleme ne vient pas de l idee du Kebab ou du fast food, mais du lieu d implantation dans une ville assez petite ou le niveau de vie est extremement faible avec des cadres locaux n ayant pas du tout d experience avec les etrangers, un melange qui ne sent pas bon des le depart... Il aurait beaucoup plus de chance dans une ville du Guandong, du Jiangsu ou du Zhejiang meme si dans tous les cas sans appui et si ca commence a marcher, il faut souvent graisser la pate aux locaux et savoir qu il y a de bonnes chances de voir une copie chinoise moins chere ouvrir parfois a quelques metres sans pouvoir y faire grand chose, et qui n aura pas les memes contraintes ( hygienes, certifs, etc...)

Bon vendredi
 
Voila quel etait mon projet! Difficil en france de se faire une idee pertinente mais apres m etre bcp renseigner a travers des article sur internet il se dit que le marche du kebab en chine est entrain de s accroitre et appriori peu existant pour le moment, mais dans la finalite qu il y a un marche a prendre! Je ne compte pas faire ca sur pekin ou shangai mais dans l ouest chinois a korla precisement
Korla n'est il pas au Xinjiang?
La partie ouest de la Chine est peuplee en grande partie de minorites musulmanes qui font deja des Kebabs.
De plus, pour des questions de religion, les musulmans n'achetent jamais de nourriture a des non musulmans.
 
Korla n'est il pas au Xinjiang?
La partie ouest de la Chine est peuplee en grande partie de minorites musulmanes qui font deja des Kebabs.
De plus, pour des questions de religion, les musulmans n'achetent jamais de nourriture a des non musulmans.
Bonjour Shameric
Rien ne nous dit que notre ami n'est pas musulman , car dans le cas contraire si son elue est musulmane ca va faire des etincelles direct en cas d'installation dans cette ville meme sans ouvrir un restaurant ... Tu as tout a fait raison de soulever ce point de preference musulmane mais le Xinjiang est peuple de Han en grande majorite et les Han acheteront des kebabs de preference a un non musulman . Comme quoi les religions divisent les humains ...
 
Bonjour Shameric
Rien ne nous dit que notre ami n'est pas musulman , car dans le cas contraire si son elue est musulmane ca va faire des etincelles direct en cas d'installation dans cette ville meme sans ouvrir un restaurant ... Tu as tout a fait raison de soulever ce point de preference musulmane mais le Xinjiang est peuple de Han en grande majorite et les Han acheteront des kebabs de preference a un non musulman . Comme quoi les religions divisent les humains ...

D'accord avec toi, mais qui d'un han ou d'un europeen ressemble le plus a un ouighour?
 
D'accord avec toi, mais qui d'un han ou d'un européen ressemble le plus à un ouighour?

Je dirais l'européen pour en avoir fait les frais , bcp de chinois lorsque je laisse pousser la barbe me prennent pour un Ouïgour , j'ai eu un accrochage avec mon scooter le chinois n'as pas hésiter à me sauter au cou, à téléphoner à ses potes pour venir me tabasser , plusieurs jours plus tard les policiers me disent
"ils vous à frappé car ils pensaient que vous étiez Ouïgour "!
ma femme répondant au policier
"que mon mari soit Ouïgour , Allemand , Français ,Chinois peut importe il n'as pas à frapper une personne gratuitement" !

D'ailleurs à coté de chez moi un vendeur de pomme est un Ouïgour la dernière fois qu'il ma croisé il ma parlé Marocain j'ai répondu comme j'ai pu (bonjour ça va les seuls mots que je connaisses en Marocain) et je m'aperçois que c'est le seul à être autorisé à exposer sur la route sans que la police intervienne , tous les autres vendeurs de salade , orange etc... étaient dans leurs camions à attendre que la police partent pour pouvoir s'installer , ma femme ma dit qu'ils (Ouïgour) ne sont pas soumis aux mêmes lois que les chinoises .

Celons ma femme pour certains chinois les européens c'est le stéréotype, grand, blond, yeux bleus , du coup quand ils voient un petit barbu trapu qui parle chinois je suis catalogué ^_^

En voyant se post ça me donne vraiment envie de manger un Kebab j'avais complément oublié se produit mais attention Kebab avec du pain libanais ! sinon rien .
 
J ai lu tout vos post! Mon idee n est pas de faire vendeur a la sauvette dans les rues! Je souhaite clairement ouvrir un vrai restaurant kebab en m adaptant egalement bien evidemment a la nourriture local. Mon amie vivant la bas et appartenant a une famille aisee me semble aussi un bon point de depart! Je compte pas me lancer betement ds cette aventure sans connaitre sles risques....! Je compte partir prochainement pendant un mois pour me familiariser un peu avec le pays, connaitre l ambiance, leur habitudes alimentaire, me faire une idee sur les prix pratique, faire une etude de marche, rencontrer a l aide de mon amie les bonnes poursonnes!
 
Si la copine est réglo, vous pouvez toujours vous marier pour pouvoir rester dans le pays, et ouvrir un restaurant à son nom sans pour autant être employé. Cette démarche comporte quelques risques ceci dit.
 
Si le business des kebab marchait, les chinois auront déjà ouvert il y a longtemps
 
Sur Ningbo on a en eu 1, qui faisait des super kebab a 25RMB (vraiment excellent) et situe en zone "festive". Ils faisaient aussi de la restauration Grecque/Turque plus classique. Il a tenu 6 mois.
A mon sens, come pour tout business, l'emplacement est roi, et c'est ce qui tue la tres grande majorite des restos dans leur annee de demarrage, car les loyers sont simplemen ahurissants en zone passante.
Et sans ca, pas prendre le taxi/metro/velo pour se faire un kebab, meme bon... peu auront envie..