Travailler en Chine, sans expériences mais avec quelques diplômes est-ce possible ?

Joseph1983

Nouveau Membre
23 Fev 2014
5
0
4
40
Bonjour à tou(te)s

Je me permets de vous faire part de mon cas et de mon envie de travailler et vivre en Chine afin d'avoir quelques conseils si possible ^^

Alors voilà, j'ai passé un peu plus d'un mois à Shanghai durant les mois de septembre-octobre 2013 en vivant chez l'habitant.
Ce qui m'a permis de me faire une idée sur la vie à Shanghai, me faire quelques chouettes amis,...

Depuis mon retour j'apprends le chinois par moi-même à raison de 1h 5 fois par semaine.
Ce qui me permet d'avoir une conversation basique ( demander la route, réserver un taxi ou un hôtel, commander un repas,...).

Mon niveau d'anglais est suffisant pour m'exprimer ou écrire sur n'importe quel sujet ( en ayant, toutefois,quelques blancs quand je parle pour trouver mes mots ^^)

Niveau diplôme, j'ai à mon actif une Licence en Arts Visuels et de l'Espace ( en d'autres mots ce qui touche à l'animation et la vidéo: scénario, story-board,... mais aussi dans le Motion Design principalement avec le logiciel After-effects )

Cette année, je termine en juin mes cours du soir pour mon diplôme de " Création d'Entreprises en Agents de Voyages ".


En sachant que j'aimerais exercer si possible dans le domaine du tourisme, est-il possible d'après vous de trouver quoi faire dans ce secteur de préférence sur Shanghai pour un Belge ?
En stage ou en tant qu'employé ou ...
Genre agence réceptive, écotourisme, voyage d'affaires,...ou d'autres niches.

En évitant la revente de voyages à forfait si possible, ou en dernier recours ^^

Sinon, quel genre de travail puis-je peut être espérer avec mes différentes connaissances à mon actif ?


Merci d'avance pour vos éventuelles interventions ! :)
 
Bonjour à tou(te)s

Je me permets de vous faire part de mon cas et de mon envie de travailler et vivre en Chine afin d'avoir quelques conseils si possible ^^

Alors voilà, j'ai passé un peu plus d'un mois à Shanghai durant les mois de septembre-octobre 2013 en vivant chez l'habitant.
Ce qui m'a permis de me faire une idée sur la vie à Shanghai, me faire quelques chouettes amis,...

Depuis mon retour j'apprends le chinois par moi-même à raison de 1h 5 fois par semaine.
Ce qui me permet d'avoir une conversation basique ( demander la route, réserver un taxi ou un hôtel, commander un repas,...).

Mon niveau d'anglais est suffisant pour m'exprimer ou écrire sur n'importe quel sujet ( en ayant, toutefois,quelques blancs quand je parle pour trouver mes mots ^^)

Niveau diplôme, j'ai à mon actif une Licence en Arts Visuels et de l'Espace ( en d'autres mots ce qui touche à l'animation et la vidéo: scénario, story-board,... mais aussi dans le Motion Design principalement avec le logiciel After-effects )

Cette année, je termine en juin mes cours du soir pour mon diplôme de " Création d'Entreprises en Agents de Voyages ".


En sachant que j'aimerais exercer si possible dans le domaine du tourisme, est-il possible d'après vous de trouver quoi faire dans ce secteur de préférence sur Shanghai pour un Belge ?
En stage ou en tant qu'employé ou ...
Genre agence réceptive, écotourisme, voyage d'affaires,...ou d'autres niches.

En évitant la revente de voyages à forfait si possible, ou en dernier recours ^^

Sinon, quel genre de travail puis-je peut être espérer avec mes différentes connaissances à mon actif ?


Merci d'avance pour vos éventuelles interventions ! :)
Prof de français? :p
 
Sois ambitieux, ouvres ta boite, lances toi :)

J'avais justement une voie pour ce qui est du tourisme, et je cherchais des gens intéressés, mais j'ai pas creusé encore :eek:
 
Bonjour,

Le fait d'avoir déjà pris les devants en cours de chinois, démontre une certaine motivation ...

Après, votre séjour en Chine, a été assez court ... Donc malgré tout le charme que Shanghai a pu vous faire, je pense qu'il faut revenir y faire un tour de manière plus prolongée, mais en ayant une idée un peu plus précise de ce que vous voulez faire sur place, en éliminant les voies qui administrativement seront fermées (par exemple : employé dans une société X, mais vous n'avez pas les deux années d'expérience) ...

Je pense qu'il faudrait étudier peut être le fait de s'inscrire à des cours pendant un semestre ou deux, histoire d'avoir un pied sur place (légalement parlant) et pouvoir par la même occasion, voir un peu les perspectives qui peuvent s'offrir à vous ...

------

N.B : Je remarque l'arrivée d'un nouveau chat ... Merci @Pfedac @franzill @Fatcap Félins & Co d'accueillir comme il se doit ce nouveau membre du forum ...
 
je pense qu'il y a des boites d'animation a Shenzhen? avec des billes francaises en plus, non?
 
Plusieurs choix : avoir les années d'expériences et revenir dans 2-3 ans.
Si la Chine te manque vraiment, tu peux allez étudier à l'université...
 
Merci pour vos réponses rapides :)

Par " prendre quelques cours durant un semestre où deux " je suppose qu'il me faut un budget déjà conséquent pour les payer, sans compter les loyers et les besoins au quotidien.
Comme je ne serais plus étudiant, y a t'il par exemple possibilité de faire un stage au sein d'une agence ou autre par exemple ? afin de se faire de l'expérience sur place ?

L'idée de lancer ma boite me tente beaucoup... mais j'aimerais avoir un peu d'expérience directement sur place si c'est possible en bénévolat, stage ou autre pendant quelques temps.

Prof de français je ne sais pas trop, certaines personnes ont tenté l'expérience ?

Guide touristique pourquoi pas, apprendre à connaître l'histoire des différents points d'intérêts touristiques et le transmettre est une idée qui me plait également.

Je compte y retourner durant le mois de juillet pour une période de 2 mois en me concentrant essentiellement sur la recherche sur place, mais si il y a déjà certaines réponses à mes questions
ça me permettrait d'avancer peut être un peu plus rapidement :)
 
Sinon pour s'inscrire à une université sur place, quelqu'un a tenté l'expérience et peu en parler ?

merci
 
je pars en mai je suis dans le même cas que toi sauf que j ai l expérience derrière moi mais je suis ta conversation elle peut m apprendre bcp ;) n hésite pas a demander quand je serais la bas je cherche aussi du travail la bas mais bon dans la restauration on demande toujours j apprend aussi le chinois sur le coter et je parle anglais asser facilement bonne chance a toi ;)
 
S'inscrire sur place implique de changer de statut DONC de quitter le pays...qui a dit que c'était facile? Bref une année universitaire dans une grande ville c'est (environ) 10 000rmb ce qui bien sur n'est qu'a titre indicatif. Shanghai c'est un peu le fourre-tout des foreigners donc t'en trouvera à la pelle, et aussi des maguouilles pour tricher mais c'est bcp plus difficile depuis la nouvelle réforme.
Pour les tafs au black c'est facile aussi si tu as un visa étudiant, mais ça sera du bon gros black donc pas reconnu par l'état, mais dans tous les cas tout est falsifiable...
 
KarlMhgnl j'y manquerai pas merci :) Je continue mes recherches de mon côté et vous tiendrez au courant si j'arrive à qqch de concluant et surtout... légal ;)
 
Le meilleurs moyen de trouver du travail en Chine c'est d'arriver avec une bonne experience (minimum 2 ans pour les papiers, mais mini 5 ans pour se vendre, c'est beaucoup mieux)
Apres tout depend de tes exigences. Je croise beaucoup d'etrangers qui sortent d'ecoles de commerce ou d'ingenieur, qui revent de travailler en Chine et y trouve un travail paye 5000 rmb par mois et 5 jours de conges par an. Si ces conditions de ''suffisent'', oui, tu peux trouver du travail en quelques mois. Sinon c'est beaucoup plus difficile.
Par contre je ne connais pas du tout ton secteur d'activite a shanghai, donc je ne peu pas trop me prononcer.

Je ne dit pas ca pour decourrager mais pour remonter un peu de ''la realite Chinoise'' dans le monde des aprioris tres positifs que l'on a de la Chine depuis l'Europe.

Ouvrir ca boite est aussi une possibilitee mais il faut bien connaitre ton partenaire Chinois... evidement !

Juste pour la petite histoire personnelle, je suis arrive en chine en Decembre 2012 avec ma femme. C'est sous mon contrat d'expat que nous sommes parti. Ma femme ayant quite son emploi en France pour me suivre. Elle a 10 ans d'experience en tant que key account manager dans 2 grosses boites tres connues. Elle vient tout juste de trouver du travail, apres presque 1 an de recherche.
Elle a aussi refuse quelques offres a 5000RMB par mois. Dans le boulot qu'elle a trouve, une est payee 23000rmb apres taxes + 15 jours de conges. pour info elle gagnait 60KE par an en France.