Travailler en chine sans diplôme mais en parlant chinois ?

Tannertjv

Membre Bronze
28 Fev 2009
1
0
24
Blaton, Belgique
Bonjour tout le monde !
Voila je suis de Belgique et et j'aimerai vous poser des questions sachant que certains d'entre vous vive déjà en chine.
J'ai seulement le cess (bac en France ) et j'ai aussi une petite formation de deux ans dans le domaine du tourisme et l'accueil.
Et je me demande si il est possible pour moi de trouver un job en chine ?
Si j'etudie le chinois en chine pendant un, serait il plus probable d'en trouver un ?
maintenant Je parle français et je sais me debrouiller en anglais (niveau b1). Pour le chinois j'ai pris des cours du soir il y a deux ans et je vais probablement en reprendre cette année (seulement 3h/semaine ) je sais dire des phrases et comprends un certains caractères

Je vous remercie tout de me répondre
Bonne journée !
 
Bonjour,
Ta plus grande difficulté sera d'obtenir un visa de travail (visa Z).
Il faut minimum deux ans d’expérience professionnelle post diplôme BAC+3.

La concurrence est rude en Chine pour trouver du travail en étant expat.
Tu peux te promener sur ce forum pour te rendre compte que beaucoup de monde cherchent du travail/stage en Chine.

Par contre, aller en Chine pour y faire des études et apprendre sérieusement le chinois reste envisageable.
Cependant, le problème du visa de travail restera entier.

A mon avis, t'es chances sont maigres d'y trouver du travail.
Bon courage
 
Salut cher Compatriote !

Alors en principe, pour avoir le Visa de travail en Chine (seul Visa permettant d'y bosser légalement), il faut avoir fait des études supérieures après le secondaire (minimum haute école) et le prouver avec un diplôme ET pouvoir prouver que tu as déjà bossé 2 ans dans le domaine du job que tu vises en Chine (c'est-à-dire que tu as déjà 2 années d'expérience dans le domaine).

Ce qui me semble impossible dans ton cas, si tu ne te lances pas dans des études supérieures + un contrat de 2 ans.

Après, il y a un Visa de travail pour les gens qui ont un certain talent, mais je doute que tu tombes dans les critères, à moins que tu aies vraiment un talent caché génial ^^".

Le fait de baragouiner le Chinois ne sera pas non plus vraiment un "+" (mais bien entendu nécessaire à moins que tu deviennes bilingue en anglais !) vu le nombre d'étrangers qui parlent super bien le Chinois (et genre 100 fois mieux que tous mes amis d'origine chinoise réunis et moi qui le suis à moitié : la HONTE (pour nous xD) !).

Par contre, pas de soucis pour aller y étudier, ça te permettra toujours d'y rester 1 an et de te faire des contacts. En Chine, rien n'est impossible si tu as de l'argent (mais je suppose que ce n'est pas ton cas) et si tu as de bons contacts !

Donc ton profil ne te permettra jamais d'avoir un Visa "dans les règles", mais il n'est pas impossible que tu rencontres LA personne qui connait Machin qui a des contacts avec Truc et qui pourra faire que Bidule t’octroie ce dont tu as besoin pour pouvoir bosser en Chine ^^". Très peu de probabilité, mais certains membres de Bonjourchine n'ont pas su prouver d'études sup' ni d'expérience à leur actif et ont pourtant, d'après eux, un visa de travail parfaitement en règle ...
 
je confirme tout ce qui est écrit plus haut
mais j'annonce quand même une bonne nouvelle
les conditions d'accès au visa travail sont moins drastiques dans les petits bleds paumés, tu aurais éventuellement un chance si tu est ok pour travailler loin des grands centres comme Beijing/Shanghai/Canton
 
Oui pour sur tu trouves facilement un taff en chine, le reseau fait tout ici. Si tu as un pote qui est deja en Chine et a un bon reseau il te trouve du taff en 1 semaine. Apres c'est mieux d'avoir un bon niveau d'anglais et un mi minimum de chinois. Contacte les agences de voyages, les sites de voyage qui ont des services client en Chine, tente.
Apres si tu connais personne bon courage mais c'est faisable.
 
Bonjour tout le monde !
Voila je suis de Belgique et et j'aimerai vous poser des questions sachant que certains d'entre vous vive déjà en chine.
J'ai seulement le cess (bac en France ) et j'ai aussi une petite formation de deux ans dans le domaine du tourisme et l'accueil.
Et je me demande si il est possible pour moi de trouver un job en chine ?
Si j'etudie le chinois en chine pendant un, serait il plus probable d'en trouver un ?
maintenant Je parle français et je sais me debrouiller en anglais (niveau b1). Pour le chinois j'ai pris des cours du soir il y a deux ans et je vais probablement en reprendre cette année (seulement 3h/semaine ) je sais dire des phrases et comprends un certains caractères

Je vous remercie tout de me répondre
Bonne journée !

Pourquoi pas agir ainsi (membres du groupe veuillez m'apporter les pour et contre de ce que j'avance dans le but de ne pas être trop subjectif, merci):
1 an / 10 heures de chinois par semaine + approx 25 ans d'enseignement du français dans un institut privé
1 an Bachelor tout en continuant ton enseignement du français
Commencer à trouver un taff qui répondrait à tes attentes, tu maitriseras tous les points de la culture Chinoise et surtout de la culture dans la ville où tu seras (langues, mode de vie, nourriture, chinois des affaires, relations etc...)
 
viens en Chine, vas dans une université dans la plus petite ville possible, eloigne toi de tout ce qui n'est pas bridé, tape 2h de caractères en te levant et 2h de caractères avant de dormir. et en 1 an t'es quasi bilingue.
 
viens en Chine, vas dans une université dans la plus petite ville possible, eloigne toi de tout ce qui n'est pas bridé, tape 2h de caractères en te levant et 2h de caractères avant de dormir. et en 1 an t'es quasi bilingue.
C'est comme ça que tu as appris le Chinois? :p
 
viens en Chine, vas dans une université dans la plus petite ville possible, eloigne toi de tout ce qui n'est pas bridé, tape 2h de caractères en te levant et 2h de caractères avant de dormir. et en 1 an t'es quasi bilingue.
Bonjour,

Il faut bien choisir la ville sous réserve de se retrouver avec un accent de la brousse ou bilingue en dialecte....
Le Dong Bei est un bon choix, vu que la plus part vient de famille de différents lieux en Chine, ils ont du tous parler Mandarin.

Rémi
 
viens en Chine, vas dans une université dans la plus petite ville possible, eloigne toi de tout ce qui n'est pas bridé, tape 2h de caractères en te levant et 2h de caractères avant de dormir. et en 1 an t'es quasi bilingue.

Idem que wanbantin (2 ans université spe Chinois) et je suis arrivé en Chine dans les mêmes conditions assez similaire que Tannertjv juste un Bac pro par contre avec 6 ans d'exp dont 4 comme manager , après j'avoue qu'être débrouillard bosseur, une bonne faculté d'adaptation et savoir saisir de bonnes opportunités:) peut être des paramètres qui peuvent jouer un rôle capital dans la réussite d'un individu en Chine.

donc conseil, ne te marie pas :p
rabat joie ;)
 
quand je vois à quelle vitesse ma femme a appris le français... dans les conditions inverses... quelle chance