Travailler en chine sans connaître le chinois

Ysil666

Nouveau Membre
23 Jan 2017
1
0
1
43
Bonjour,

Je suis diplômé en informatique (Plutôt infrastructure que dev) et j'ai aussi une longue expérience d'acheteur publique dans ce domaine. (Budget de 600 000€ par an). Je cherche à savoir si je peux trouver facilement un travail en Chine ? I'm quite good in English so no matter on this side ^^ Mais par contre je ne connais pas un broc de chinois.

Est ce obligatoire? Conseillé?
Sinon comment avez vous appris le chinois? avez vous des conseils où astuce? ^^ J'apprends le japonais à titre perso, et je sais que les kanji sont identiques au chinois :)

Merci par avance pour votre aide et vos conseils :)
 
Bienvenu sur ce forum Ysil.

Alors, sur ce forum, tu trouveras plein de gens qui ont bossé ou qui bossent en Chine sans parler Chinois. C'est compliqué bien sûr, et ça limite les interactions, mais c'est faisable.

Trouver un travail en Chine ?
Pour répondre à cette question, ça dépende de beaucoup de paramètres. La voie la plus simple est de se faire envoyer par une entreprise pour détachement. Ensuite une fois sur place, malgré tout ce sera facile de changer de boulot. Qui plus est, trouver une entreprise qui accepte de te détacher en Chine te permettra d'éviter les complications dues au visa. Une autre méthode serait de trouver une entreprise chinoise qui opère en France ou en Europe et de voir avec eux s'ils ont des opportunités locales ou en Chine. Ça peut jouer.

Personnellement, je pense que les rudiments de chinois sont intéressants non seulement pour le boulot mais aussi pour la vie de tous les jours. Mais, à moins de faire 6 mois intensifs, il ne faut pas se leurrer: apprendre le chinois pour avoir un niveau pro, ça ne s'acquière pas facilement. C'est un travail de longue haleine.

Apprentissage de chinois:
Ça dépend des personnalités. Mais l'apprentissage individuel sera toujours compliqué en raison par exemple du problème des tons à maîtriser et de quelques autres subtilités. Petite digression: les kanji c'est -à ma connaissance- du chinois traditionnel, sauf qu'en Chine (sens RPC, ou mainland): ce sont les caractères simplifiés. Y a-t-il une grosse différence ? Oui... Même si le passage tradi -> simplifié sera théoriquement plus simple que dans l'autre sens.

Enfin, passons. Pour apprendre le chinois, mon conseil est de prendre des cours régulièrement! C'est une langue qui nécessite un rythme de marathon: soutenu et long sur la durée. Il ne faut pas se décourager.
 
Comme l'explique trés Why tu n'as pas besoin du chinois pour bosser en Chine - cependant, l'apprentissage du chinois te sera utile si tu souhaites rester en Chine pour une longue période.

Après plusieurs mois en Chine, tu auras peut-être envie de pouvoir interagir avec les locaux ou d'élargir tes connaissances. Même si tes amis / collègues chinois parlent très bien l'anglais ou le français leurs connaissances peut-être pas.

Enfin Why le dit dans son message l'apprentissage du chinois n'est pas simple, pourtant rien que d'apprendre les rudiments, cela apporte beaucoup pour briser la glace dans tes relations avec d'autres chinois - et également dans tes échanges avec les locaux dans la vie quotidienne.
 
Ca fait 8 ans que je travaille ici et je parle toujours mal chinois... Tout est résumé dans les deux posts au-dessus. Cependant aujourd’hui l'apprentissage du chinois en plus importante (et passer le HSK) ça c'est pris en compte dans l'obtention du permis de résidence/working visa.
 
Pour ton profil technique (développeur réseau), à mon humble avis tu trouveras plein d'entreprises françaises/étrangères en local qui seront prêtes à te proposer qqch plus ou moins intéressant, que tu parles chinois ou pas. Ce sera plus basé sur tes experiences, ton état d'esprit et tes attentes niveau boulot.

Après, être en Chine sans apprendre ne serait-ce que les bases du Chinois, c'est à mon sens un peu dommage pour les gens qui souhaitent rester sur place à moyen terme - mais ce n'est pas rédhibitoire pour une ville comme Shanghai.