travailler en Chine possible ou pas sans diplôme en tant que étranger ??

Rafanix

Apprenti
15 Oct 2012
19
0
6
bonjour, à tous et à toutes...!

je suis un Français qui travaille en tant que chauffeur routier en France et je gagne aux alentours de 2300 euros mensuellement et à jamais mis les pieds en Chine, ma fiancée est Chinoise et habite en Chine et a un très haut niveaux d'études contrairement à moi... cependant il est très difficile pour elle de venir en France contrairement à moi qui peut facilement aller en Chine, elle gagne aussi bien que moi en chine c'est-à-direaux alentours de 25000 yuans (la raison pourquoi elle ne veux pas quitter la chine aussi) et me propose d'aller y vivre, car avec son salaire elle peut largement subvenir à nos besoins... malheureusement je ne suis pas le genre de personne à me vautrer dans un canapé en attendant sa femme rentrée du boulot, donc je voudrais savoir si j'avais une chance de trouver du travail à 31 ans en tant que Français ayant un anglais passable et un chinois quasi-néant et aucun diplôme après le baccalauréat...

merci d'avance pour vos conseilles et vos aides ..! :)

 
Dernière édition:
bonjour, à tous et à toutes...!

je suis un Français qui travaille en tant que chauffeur routier en France et je gagne aux alentours de 2300 euros mensuellement et à jamais mis les pieds en Chine, ma fiancée est Chinoise et habite en Chine et a un très haut niveaux d'études contrairement à moi... cependant il est très difficile pour elle de venir en France contrairement à moi qui peut facilement aller en Chine, elle gagne aussi bien que moi en chine c'est-à-direaux alentours de 25000 yuans (la raison pourquoi elle ne veux pas quitter la chine aussi) et me propose d'aller y vivre, car avec son salaire elle peut largement subvenir à nos besoins... malheureusement je ne suis pas le genre de personne à me vautrer dans un canapé en attendant sa femme rentrée du boulot, donc je voudrais savoir si j'avais une chance de trouver du travail à 31 ans en tant que Français ayant un anglais passable et un chinois quasi-néant et aucun diplôme après le baccalauréat...

merci d'avance pour vos conseilles et vos aides ..! :)


Bonsoir,

Au premier abord, oui, c est tout a fait possible de trouver un job ici... Ce ne sera pas forcement bien paye, mais jouable en fonction de vos experiences... La logistiique, le transport maritime, le fret... A voir!
Ensuite, le mieux est de vous marier avec votre fiancee, cela peut faciliter certaines demarches, a condition bien sur que ce soit un mariage d amour et la il n y a que vous qui savez ou se situe votre amour pour elle et surtout le sien pour vous.
Dans un premier temps il serait preferable de venir ici quelques semaines, mois, pour sentir la vie ici, il y en a qui s y plaise, d autres qui repartent tres vite.
Profiter de cette periode pour decouvrir votre future epouse en Chine, ses amis et surtout ses parents!!! Certains encore tombent de haut!

Avant toutes choses, soyez tres clair avec votre epouse et assurez vous qu elle connait la situation et surtout qu elle l accepte! Et ses parents aussi, ce serait le top!
Mefiez vous des OUI de facades! Ce n est pas prorpre qu a la Chine!

Concernant les diplomes, sans, avec quelques annees d experiences, ca passe! Ce n est pas une barriere, en tout cas cela ne doit pas l etre... Il y en a d autres beaucoup plus importantes qui pourraient vous attendre.

Un dernier mot sur les langues, il serait preferable de vous mettre a l anglais et d ici quelques temps, annees?..., au chinois... Dans cet ordre, cela me parait plus approprie a votre projet.

Que vos reves se realisent...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour repondre a la question initiale... oui c'est possible, maintenant cela depend de vos gouts, vos competences... Vous pouvez par exemple vous lancer dans l'import export si grace a votre ancien travail vous aviez des contacts. Vous pouvez aussi ouvrir un bar par exemple... Les possibilites sont nombreuses, mais cela n'est pa forcemment simple quand meme.

Maintenant je rejoins Harakirikou dans sa reponse.
=> d'une part, il vous faut vous assurer que vous pourrez vivre en Chine. La Chine c'est peut-etre genial en vacances quelques semaines, avec l'aide de votre amie... par contre, a vivre tous les jours c'est epuisant, et devoir gerer certains problemes seuls c'est difficile. Par ailleurs, partir en Chine, c'est laisser votre famille, vos amis, de cote. Bien sur vous vous ferez de nouveaux amis sur place (meme si c'est pas toujours simple) mais ca n'est pas tres simple quand meme. Donc a vous de vous assurer que vous etes prets a tout ca :)
=> d'autre part, il faut vous assurer que pour votre femme (et si possible sa famille) cela ne pose pas de problemes que vous viviez avec ses revenus... c'est assez mal vu en Chine, et cela peut-etre aussi difficile. Son niveau de vie la-bas (et le votre aussi donc) s'en ressentira aussi.

Bon courage !!!
 
bonsoir Harakirikou

Au fait la situation c'est toute vue car on en a parlé longuement avant de finir sur cette décision, pour la famille aussi (sa) car ce sont eux-mêmes qui nous ont donné l'idée ! bref côté famille et coeur ça devrait passer,même si on n'est fiancé que depuis 1 an (on s'est rencontrés dans un autre pays à la base) .
pour l'anglais je suis à fond dedans mais je sais que ce ne sera pas assez car je pars pour la chine fin décembre... ce qui m'inquiète le plus au fait est de ne pas trouver du travail de là où elle vit car elle ne vit pas dans la grande métropole comme Shangaï ou pékin... mais Wuhan (si quelqu'un peut me donner des détails sur cette ville d'ailleurs)... et encore merci pour les conseils !!
 
bonsoir Vorkosigan au fait pour revenir à la question, j'ai décidé de prendre un visa de 3 mois pour effectivement voir si je peux y vivre ou pas ! j'ai de la famille et des amis qui y vivent déjà depuis quelques années (la raison pour laquelle j'ai pas trop mis de temps à réfléchir pour y aller d'ailleurs) même s'ils n'habitent pas tous à Wuhan ça rassure quand même !
pour les revenus c'est moi qui fais du chichi, car ce sont eux-mêmes qui m'imposent (un peu) à venir vivre là-bas, on disant qu'"on trouvera quelques choses pour toi t'inquiète" mais moi je sais que je ferais n'importe quoi pour ne pas rester à la maison Lol, sinon encore merci pour tes conseilles !
 
bonsoir Manda Rhum

je prend toutes les idées, et pourquoi pas même videur ! mais malheureusement je crois pas que j'ai le physique approprié a ça. !! mais merci quand même lool
 
Wuhan, c est une belle et grande ville, assez polluee, mais bon quelle grande ville ne l est pas dans ce monde? beaucoup d industries, principalement auto. Il y a un consulat de france, ce qui facilite les demarches, une ville tres jeune et etudiante. Bref, tres vivante et attachante.
Sa position geo fait que vous etes a 4h env de Guangzhou, 5h de Shanghai par le train a grande vitesse.
Pour le boulot, il devrait y en avoir autant qu a Shanghai pour un expat, a vous de determiner un projet, une nouvelle page s ouvre a vous.

Cote famille, je repete, poser tout a plat avant de vous engager, cela evite des deconvenues... On en voit toutes les semaines ici meme.

Apres, le fait que vous venez en Decembre, c est super, cela vous permettra d avoir un apercu de la nouvelle vie qui vous attend.
Pour revenir a Wuhan, c est une ville vivante, on y trouve de tout, cette ville n a rien a envier a Shanghai. Seul hic, la circulation, meme si cela s est un peu ameliorer, caa reste une ville ou il faut avoir du temps parfois pour se deplacer, car pour le coup, cote transport en commun, Shanghai et ses nombreuses lignes de metro sont bien agreables.

Enfin, sur Bonjour Chine, vous avez un espace sur Wuhan, cela vous apportera un peu plus de details sur la ville, ses environs et ses activites.

Bienvenue en Chine, pour le meilleur et pour le riz!
 
pour les revenus c'est moi qui fais du chichi, car ce sont eux-mêmes qui m'imposent (un peu) à venir vivre là-bas, on disant qu'"on trouvera quelques choses pour toi t'inquiète"

Ca, c est justement le genre de phrase qui peut etre inquietante... A suivre...:)
 
Harakirikou

vraiment cool pour les réponses et les détails que tu m'apportes c'est vraiment très intéressent !! je vois que tu t'y connais vachement beaucoup question chine, j'espère te revoir très bientôt... pour d'autres réponses !! et encore merci pour tout !!
 
sans trop me mêler, pourquoi se méfier de ce genre de phrase ?

Un(e) chinois(e) gagnant 25K RMB en Chine a plutôt un bon poste et donc un certain nombre de contacts pour aider Rafanix. Certes y'a une certaine méfiance étant donné qu'il ne maitrise pas encore les langues et ne connait pas encore les lieux. Mais je pense que la famille, les amis, ou contacts pourraient l'aider à s'installer.

D'abord visiter et savoir si on peut vivre là-bas, savoir si on peut travailler là-bas, dans quel domaine, et ensuite prendre une décision.

Bon courage
 
salut,

bon pas mal de choses ont deja ete dites.
alors je pense pas que tu ai un probleme pour trouver un boulot si d ici decembre tu peux aligner quelque mot d anglais.
tu pourra apprendre le chinois ici facilement.
il y a une bonne petite communautee francaise ici (dont moi) et je t introduirais aupres des gens que je connais.
il y a pas mal d industrie francaise de presente a wuhan en pariculier auto/energie/medical
apres tu es peinard pour le visa de residents (marie a une chinoise) pour le visa de travail si tu trouve un boulot tu l aura automatiquement ( ou presque)
prend VRAIMENT le temps de venir en Chine prendre la temperature sur du long terme...
et soit sur de pas avoir de surprise avec la famille de ta femme :)

il y a toujours un risque de ce cote la malheureusement et tant que tu n a pas passe un certain a vivre avec Mme, tu ne sera sur de rien...

et pour le boulot, viens avec un petit capital tu pourra reflechir ou l investir comme tu veux en ouvrant une boite seul ou avec d'autre
bar, restaurant, ecole de langue, etc...

meme sans diplome avec un peu de bouteille tu as de l'experience !!!
 
sans trop me mêler, pourquoi se méfier de ce genre de phrase ?

Bonjour Shinou97, inscrit en aout 2012 (sans aucune condescendance promis),
disons que nous voyons regulierement des gens sur le forum arriver en chine (trop tard) ou preparant une arrivee en Chine (bien mieux niveau timing)
sans avoir jamais ete en chine, ou vecu en chine, ou meme etre alle a l etranger, etc...

les cas de personnes tombe amoureux/se d'un/une chinois/se sont nombreux et ils y a beaucoup de difference culturelle en particulier liee a la famille qui sont difficile a appréhender sans une longue experience en chine.

et meme apres on peut avoir des surprises.

Notre amis ici, a rencontre sa fiancee chinoise a l etranger (donc il voyage un peu :) ), apprend l anglais a son rythme, prevoit de venir en chine visiter sur du long terme.
On le previen seulement des ecueils a eviter pour eviter de devoir sauver un autre compatriote comme cela arrive regulierement sur le forum car :
- son visa touriste a expire
- sa boite lui a menti sur son package
- il est dans la grave merde
- sa meuf qui s occuppait de tout la abandonne
- la famille de sa meuf a fait pression sur la fille pour qu elle le quitte

pour certains la situation c est complètement inversée en quelque mois :
a/ jarrive en chine, je loge chez ma copine c est trop bien la famille m adore
b/ la famille nous a foutu a la porte et refuse que leur fille revienne tant qu elle m a pas quitter
c/ mon visa a expire et on a plus de thune tout les deux
d/ je suis dans la merde je peux plus payer mon billet, on a plus de thune et je crois qu elle est enceinte.

voila pourquoi tout les membres a leur facons, posent des questions afin d aider notre amis a bien preparer son voyages.

et je me ferais un plaisir de l accompagner sur son arriveee a wuhan et prendre sa premiere biere ! anim_pint
 
Notre amis ici, a rencontre sa fiancee chinoise a l etranger (donc il voyage un peu :) ), apprend l anglais a son rythme, prevoit de venir en chine visiter sur du long terme.
On le previen seulement des ecueils a eviter pour eviter de devoir sauver un autre compatriote comme cela arrive regulierement sur le forum car :
- son visa touriste a expire
- sa boite lui a menti sur son package
- il est dans la grave merde
- sa meuf qui s occuppait de tout la abandonne
- la famille de sa meuf a fait pression sur la fille pour qu elle le quitte

pour certains la situation c est complètement inversée en quelque mois :
a/ jarrive en chine, je loge chez ma copine c est trop bien la famille m adore
b/ la famille nous a foutu a la porte et refuse que leur fille revienne tant qu elle m a pas quitter
c/ mon visa a expire et on a plus de thune tout les deux
d/ je suis dans la merde je peux plus payer mon billet, on a plus de thune et je crois qu elle est enceinte.

Bryan sort de ce corps :)
 
Effectivement je peux très bien comprendre ce genre de revirement de situation, je me dis juste qu'il a déjà du réfléchir à tout ça.
Je connais bien cette différence culturelle. Vous avez quand même raison dans l'ensemble, on ne sait jamais ce qui pourrait se passer.
Tous les conseils ont été postés

Je vous accompagnerais bien pour une tournéeanim_pintmais je crois que Wuhan c'est pas sur ma route lool !!

;)
 
Bonsoir,

Moa a tres bien repondu, pas la peine de s etendre sur le sujet... Chaque experience est unique et est a vivre, quelques que soient les consequences, apres, il y a peut etre des erreurs a eviter, ou du moins a anticiper, car les mauvaises choses n arrivent pas qu aux autres. Mais dans l ensemble, ca se passe tres bien... Ne parle t on pas toujours des trains qui arrivent en retard??? Ce qui nous donne l impression qu ils arrivent toujours en retard, ce qui est faux bien entendu!
Maintenant, il est preferable de savoir ou on arrive, la culture, ses differences, le quotidien... Sans parler de Shanghai ou Beijing, Wuhan n a pas son egal en Europe, tant dans ses dimensions que sa population, cela aussi, ca se prepare afin que le quotidien soit le mieux possible, surtout qu en l occurence, notre ami vient avec une vision plutot long terme.

Le jour ou je passerai sur Wuhan, je vous ferai signe... A chaque visite de cette ville, je suis agreablement surpris par son evolution.
 
bjr Shinou

oui effectivement quelques connaissance pourraient m'aider à m'installer, mais ses personnes (dont ma fiancée) même ne me rassurent pas trop quand leurs phrases ce résument à "viens on trouvera toujours quelques choses pour toi" !!

en tout cas merci pour ton encouragement
 
bonsoir moa

ta réponse rassure beaucoup et je suis sur de reprendre contact avec toi si tu habite Wuhan (pour rentrer dans la petite communauté) !! mois j'ai pris un visa de 3 mois déjà pour commencer et des amis de la famille peuvent me fournir un visa de travail (sans pouvoir travailler chez eux, car je ne sais moi même leurs activités) pour que je puisse avoir un visa de résident... si je compte rester avec à Wuhan près de ma fiancée !!

en tout cas merci pour ton poste !!
 
hahaha... je suis partant pour la bière des mon arrivé loool

en tout cas j'ai déjà côtoyer pendant 8 mois ma belle famille et j'ose espéré qu'il n'y aurait pas de problème à ce niveaux là (mais on est jamais trop prudent comme on dit)
ensuite personnellement j'ai déjà prévue le coup de la séparation et merde j'ai plus de thune même pas pas pour rentrer chez moi, (pas le coup de elle est enceinte par contre)
en ce pendant j'aime l'idée que il y à des gens à qui je pourrais questionner...et qui puissent me guider sur certaines choses car je sais ça ne seras pas un jeu d'enfant

encore merci
 
rien ne doit être pris à la légère, car je suis conscient de ce qui m'attend après avoir lus quelques autres forums et me renseigner sur quelques sites !! bref merci pour tous vos conseils et j'espère tous vous revoir très bientôt