1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Travailler en Chine Mainland avec un contrat de HK

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par zape56, 21 Décembre 2009.

1. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +100 / -0
    Bonjour,

Ma société HongKongaise souhaite m'embaucher en Chine au sein de notre bureau de représentation à Shanghai. Je serai payé à HK et j'aurai aimé savoir si je devais payer mes taxes à HK, en Chine ou bien aux deux?

Merci pour votre réponse

2. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Il faut voir ça avec ton entreprise. Savoir si elle paye ses taxes à HK (toi inclus ou non). Ca dépend de ton statut en Chine. Si ton salaire est à HK enthéorie, tu es détaché donc taxe à HK...

3. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +100 / -0
    Merci pour ta réponse.
    En fait, ma société est Française avec une société à HK et un bureau de rep à Shanghai. Je ne sais pas si elle paye des taxes à HK, probablement, mais en effet cela ressemblerait plus à un contrat détaché avec donc taxes à HK.

4. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Les taxes sont beaucoup plus basses a Hong Kong qu'en Chine, donc ca revient beaucoup moins cher pour l'entreprise de te declarer a Hong Kong et de payer a Hong Kong.

Mais je pensais que lorsque l'on vivait et travailler en Chine, on etait oblige dans tous les cas de payer ses taxes en Chine??

Le statut est-il different pour le personnel de bureau de representation?? Tu as quand meme un VISA Z avec working permit?

Certaines grosses boites ayant 1 pied dans chaque pays payent une partie des salaires de leurs expatries en Chine, et l'autre partie a Hong Kong. Mais je pense que ce n'est pas trop legal car ca ressemble a de la fraude...

5. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +100 / -0
    Actuellement au sein du bureau de représentation de Shanghai, j'ai visa Z et working permit mais dans l'avenir, ma société aimerait me faire contrat HK et non Français. Nous ne sommes que deux au bureau et dans la même situation. Je pense qu'il faut tout de même que je déclare un revenu en RMB en Chine qui me permet de rester légal, de maintenir mon visa Z et aussi de payer des taxes. Je recevrai le reste de mon salaire à HK, en étant non résident, à voir si il faut tout déclarer...mais dans ces cas-là on n'est plus légal...

6. Antonio T

Antonio T Membre Silver

Inscrit:
    30 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai Pudong area
    Ratings:
    +0 / -0
    Apparement c'est plutot taxe HK.

7. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Dans ce genre de montage, je te conseille de declarer quand meme un revenu "correct" en Chine pour ne pas eveiller les suspicions... Si tu declare RMB5000/mois seulement, ca va paraitre louche pour un etranger en cas de controle de la partie shanghaienne, surtout si tu as une famille.

Mais je crois que le plus gros risque sera a Hong Kong. Tu peux declarer le salaire que tu veux a Hong Kong, mais en cas de controle (surtout audit financier des comptes a la fin de l'annee), risque d'amende pour la boite...

8. Karu

Karu Membre Silver

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Ratings:
    +3 / -0
    Il faut déclarer tes revenus à Shanghai, c'est une certitude. A HK? aucune idée, mais puisque tu n'y vis pas...
    Je suis payé en Euros sur un compte français, mes revenus sont déclarés en Chine. Je ne paye pas d'impôt en France.

Partager cette page