Travailler en Chine Mainland avec un contrat de HK

zape56

Demi-dieu
23 Oct 2008
620
308
108
Bonjour,

Ma société HongKongaise souhaite m'embaucher en Chine au sein de notre bureau de représentation à Shanghai. Je serai payé à HK et j'aurai aimé savoir si je devais payer mes taxes à HK, en Chine ou bien aux deux?

Merci pour votre réponse
 
Il faut voir ça avec ton entreprise. Savoir si elle paye ses taxes à HK (toi inclus ou non). Ca dépend de ton statut en Chine. Si ton salaire est à HK enthéorie, tu es détaché donc taxe à HK...
 
Merci pour ta réponse.
En fait, ma société est Française avec une société à HK et un bureau de rep à Shanghai. Je ne sais pas si elle paye des taxes à HK, probablement, mais en effet cela ressemblerait plus à un contrat détaché avec donc taxes à HK.
 
Les taxes sont beaucoup plus basses a Hong Kong qu'en Chine, donc ca revient beaucoup moins cher pour l'entreprise de te declarer a Hong Kong et de payer a Hong Kong.

Mais je pensais que lorsque l'on vivait et travailler en Chine, on etait oblige dans tous les cas de payer ses taxes en Chine??

Le statut est-il different pour le personnel de bureau de representation?? Tu as quand meme un VISA Z avec working permit?

Certaines grosses boites ayant 1 pied dans chaque pays payent une partie des salaires de leurs expatries en Chine, et l'autre partie a Hong Kong. Mais je pense que ce n'est pas trop legal car ca ressemble a de la fraude...
 
Actuellement au sein du bureau de représentation de Shanghai, j'ai visa Z et working permit mais dans l'avenir, ma société aimerait me faire contrat HK et non Français. Nous ne sommes que deux au bureau et dans la même situation. Je pense qu'il faut tout de même que je déclare un revenu en RMB en Chine qui me permet de rester légal, de maintenir mon visa Z et aussi de payer des taxes. Je recevrai le reste de mon salaire à HK, en étant non résident, à voir si il faut tout déclarer...mais dans ces cas-là on n'est plus légal...
 
Actuellement au sein du bureau de représentation de Shanghai, j'ai visa Z et working permit mais dans l'avenir, ma société aimerait me faire contrat HK et non Français. Nous ne sommes que deux au bureau et dans la même situation. Je pense qu'il faut tout de même que je déclare un revenu en RMB en Chine qui me permet de rester légal, de maintenir mon visa Z et aussi de payer des taxes. Je recevrai le reste de mon salaire à HK, en étant non résident, à voir si il faut tout déclarer...mais dans ces cas-là on n'est plus légal...

Dans ce genre de montage, je te conseille de declarer quand meme un revenu "correct" en Chine pour ne pas eveiller les suspicions... Si tu declare RMB5000/mois seulement, ca va paraitre louche pour un etranger en cas de controle de la partie shanghaienne, surtout si tu as une famille.

Mais je crois que le plus gros risque sera a Hong Kong. Tu peux declarer le salaire que tu veux a Hong Kong, mais en cas de controle (surtout audit financier des comptes a la fin de l'annee), risque d'amende pour la boite...
 
Il faut déclarer tes revenus à Shanghai, c'est une certitude. A HK? aucune idée, mais puisque tu n'y vis pas...
Je suis payé en Euros sur un compte français, mes revenus sont déclarés en Chine. Je ne paye pas d'impôt en France.