Travailler en Chine....HSK, BCT, TOEFL,....??

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
45
Hello,

Ok, le titre n'est pas très clair mais ma question l'est :

Pour travailler dans les entreprises occidentales en chines (grosses entreprises et PME / start up), quels sont, selon vous, les "certificats" pour attester de votre niveau en chinois et en anglais ?

Pour le chinois, j'ai vu qu'il y avait le HSK et le BCT. Quel est le plus demandé ? celui qui a le plus de valeur (pour bosser) ?
Pour l'anglais, j'étais rester sur le TOEFL mais il y a plutôt le TOEIC pour l'anglais professionnel, non ?

Voilà, c'est à peu près tout...thanks !
 
jamais eu besoin de montrer des certificats
une petite conversation dans la langue concernée a toujours suffit

lettre de motivation et CV bien ficelé directement en anglais/chinois au lieu de français aide aussi beaucoup au schmilblick
 
CV et lettre de motivation en anglais ok
en chinois c'est mort pour moi ! :)
 
après mentionner ton niveau HSK/Toefl/BTC sur ton CV ça peut pas faire de mal
même si je pense que pas mal de recruteurs ne savent pas forcément à quoi ça correspond (ça dépend de l'entreprise), et que le HSK principalement ne reflète aucunement ta capacité orale
si ton chinois est bof bof moyen mais pas tragique non plus, tu peux toujours mettre niveau intermédiaire supérieur ça sonne mieux
 
Mon chinois est débutant..je viens d'arriver !! lol mais je m'y suis mis...:)

Après, entre le HSK et le BTC...pas d'avis particulier ? si ce n'est que le HSK ne reflète pas la capacité orale..?
 
Mon chinois est débutant..je viens d'arriver !! lol mais je m'y suis mis...:)

Après, entre le HSK et le BTC...pas d'avis particulier ? si ce n'est que le HSK ne reflète pas la capacité orale..?
franchement je sais pas
la différence HSK/BTC c'est comme la différence Toefl/Toeic
je ne sais pas lequel est le mieux reconnus par les entreprises, peut être que d'autres intervenant pourront donner leur avis

même si le BTC et Toeic sont censé être plus orientés biz
 
Hello,

Ok, le titre n'est pas très clair mais ma question l'est :

Pour travailler dans les entreprises occidentales en chines (grosses entreprises et PME / start up), quels sont, selon vous, les "certificats" pour attester de votre niveau en chinois et en anglais ?

Pour le chinois, j'ai vu qu'il y avait le HSK et le BCT. Quel est le plus demandé ? celui qui a le plus de valeur (pour bosser) ?
Pour l'anglais, j'étais rester sur le TOEFL mais il y a plutôt le TOEIC pour l'anglais professionnel, non ?

Voilà, c'est à peu près tout...thanks !
L'anglais et le chinois sont secondaires : C'est avant tout ta competence professionnelle qui sera recherchee et l'impossibilite pour l'entreprise de trouver cette competence sur le marche chinois.
 
L'anglais et le chinois sont secondaires : C'est avant tout ta competence professionnelle qui sera recherchee et l'impossibilite pour l'entreprise de trouver cette competence sur le marche chinois.
Aurais tu par hasard des exemples de compétences recherchées par les entreprises (notamment occidentales) installées en chine ? Mis à part les compétences techniques / ingénieurs / finance et contrôle de gestion ?
 
Le TOEFL c'est pour les universités, le TOEIC ou l'IELTS c'est pour le monde du travail et les visas (il semble que l'IELTS soit mieux reconnu en Chine d'ailleurs que les autres).

Par contre pour le HSK, je ne pense pas que ça sera beaucoup reconnu. Souvent quand il s'agit de la langue du pays, les entreprises ne sont pas trop au courant des certifications (peu de Japonais connaissent le JLPT, peu de Français connaissent le DELF, peu de Chinois connaissent le HSK...) là il vaut mieux faire tes preuves en live ;)