1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Travailler en Chine....HSK, BCT, TOEFL,....??

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par BBAYS_, 21 Avril 2014.

1. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Hello,

Ok, le titre n'est pas très clair mais ma question l'est :

Pour travailler dans les entreprises occidentales en chines (grosses entreprises et PME / start up), quels sont, selon vous, les "certificats" pour attester de votre niveau en chinois et en anglais ?

Pour le chinois, j'ai vu qu'il y avait le HSK et le BCT. Quel est le plus demandé ? celui qui a le plus de valeur (pour bosser) ?
    Pour l'anglais, j'étais rester sur le TOEFL mais il y a plutôt le TOEIC pour l'anglais professionnel, non ?

Voilà, c'est à peu près tout...thanks !

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    jamais eu besoin de montrer des certificats
    une petite conversation dans la langue concernée a toujours suffit

lettre de motivation et CV bien ficelé directement en anglais/chinois au lieu de français aide aussi beaucoup au schmilblick

3. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    CV et lettre de motivation en anglais ok
    en chinois c'est mort pour moi ! :)

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    après mentionner ton niveau HSK/Toefl/BTC sur ton CV ça peut pas faire de mal
    même si je pense que pas mal de recruteurs ne savent pas forcément à quoi ça correspond (ça dépend de l'entreprise), et que le HSK principalement ne reflète aucunement ta capacité orale
    si ton chinois est bof bof moyen mais pas tragique non plus, tu peux toujours mettre niveau intermédiaire supérieur ça sonne mieux

5. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Mon chinois est débutant..je viens d'arriver !! lol mais je m'y suis mis...:)

Après, entre le HSK et le BTC...pas d'avis particulier ? si ce n'est que le HSK ne reflète pas la capacité orale..?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    franchement je sais pas
    la différence HSK/BTC c'est comme la différence Toefl/Toeic
    je ne sais pas lequel est le mieux reconnus par les entreprises, peut être que d'autres intervenant pourront donner leur avis

même si le BTC et Toeic sont censé être plus orientés biz

7. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    L'anglais et le chinois sont secondaires : C'est avant tout ta competence professionnelle qui sera recherchee et l'impossibilite pour l'entreprise de trouver cette competence sur le marche chinois.

8. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Aurais tu par hasard des exemples de compétences recherchées par les entreprises (notamment occidentales) installées en chine ? Mis à part les compétences techniques / ingénieurs / finance et contrôle de gestion ?

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    tu peux regarder là les profils recherchés par les entreprises
    http://www.michaelpage.com.cn/

10. meleo33

meleo33 Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Le TOEFL c'est pour les universités, le TOEIC ou l'IELTS c'est pour le monde du travail et les visas (il semble que l'IELTS soit mieux reconnu en Chine d'ailleurs que les autres).

Par contre pour le HSK, je ne pense pas que ça sera beaucoup reconnu. Souvent quand il s'agit de la langue du pays, les entreprises ne sont pas trop au courant des certifications (peu de Japonais connaissent le JLPT, peu de Français connaissent le DELF, peu de Chinois connaissent le HSK...) là il vaut mieux faire tes preuves en live ;)

Partager cette page