Travailler en Chine comme automaticien (programmer des machines industrielles)

drakc

Membre Actif
23 Juin 2018
3
0
19
Bonjour,


Je vous contacte car je souhaiterai trouver un emploi en Chine, si possible à Pékin.

Mais je me pose plusieurs questions sur la faisabilité de ce projet.


J’ai 27 ans, je parle anglais couramment, et je suis automaticien (en gros je programme le comportement de machines industrielles, et autre systèmes automatisés), avec 2-3 ans d’expérience, y compris internationale (Europe, Russie, Chine) qui rend mon profil un peu plus facile à vendre.

Je souhaite poursuivre dans cette voie professionnelle, mais j’ai cru comprendre que pour travailler en Chine, une license était obligatoire. Hors je n’ai que un DUT… Je n’ai pas encore commencé la recherche active d’emploi mais cela va il être un gros frein à ma recherche d’emploi? Mon projet est il viable ou voué à l’échec?


Merci d’avance pour vos réponses.
 
Quelques petites remarques:
1- Quand vous dites programmation industrielle, vous parkkez de quoi exactement ? PLC Siemens ou autres ?
2- Effectivement, il peut y avoir un problème et ça risque de bloquer au niveau de l'obtention du permis de résidence. Théoriauement, il faut un minimum de BAC+3 et les 2 ans d'expérience minimum. Dans la pratique ça dépend...

En ce qui concerne les machines indutrielles, oui, il y a un débouché. Mais aussi, il y a de la compétence locale. Donc, comme partout en Chine, il est plus difficile de trouver en n'étant pas sur place. Le mieux est de trouver une première passerelle avec une entreprise française qui vous envoie en Chine. Quitte à chercher plus tard sur place.
Dernier point: à Beijing, presque plus d'industrie. Plutôt viser ailleurs: Shandong, Tianjing, ou ailleurs: Jiangsu, Chengdu, Guangdong...
 
Merci pour votre réponse.

Oui je parle de PLC, pas forcément de marque Siemens (Schneider, Rockwell..)

Qu'entendez vous par 'Dans la pratique ca dépend' au niveau du permis de travail? Mon visa sera systématiquement refusé? Je suis très motivé pour tenter l'expérience, mais je n'ai aucune envie de me retrouver a bosser avec un visa L de manière illégale...
Je vais creuser la solution de l'entreprise française meme si en recherchant sur les sites de recherche d'emploi communément utilisés en France j'ai vraiment du mal à trouver quoi que ce soit, et postuler dans tous les cas à des offres locales.
 
Merci pour votre réponse.

1- Oui je parle de PLC, pas forcément de marque Siemens (Schneider, Rockwell..)

2- Qu'entendez vous par 'Dans la pratique ca dépend' au niveau du permis de travail? Mon visa sera systématiquement refusé? Je suis très motivé pour tenter l'expérience, mais je n'ai aucune envie de me retrouver a bosser avec un visa L de manière illégale...
3- Je vais creuser la solution de l'entreprise française meme si en recherchant sur les sites de recherche d'emploi communément utilisés en France j'ai vraiment du mal à trouver quoi que ce soit, et postuler dans tous les cas à des offres locales.

1- En Chine, on parle vraiment dù ingénieur PLC Siemens... C'est spécifique.

2- En gros, la loi dit qu'il faut un minimum de BAC+3 et les 2 ans d'expérience minimum. Si tu es dans une "grande" ville développée, tu auras du mal à avoir le residence permit: ça risque de bloquer.
Par contre, si tu es dans une "petite" ville, ta future entreprise pourra t'aider et ça passera. De toute façon, tu ne pourras pas travailler avec un visa L et aucune entreprise sérieuse ne courra le risque.

3- Pour avoir une idée, il faut savoir que ce qui se développe le plus industriellement en Chine: c'est l'industrie automobile. Donc, il faut se focaliser sur les fabricants ou leurs fournisseurs genre Valeo etc. Pour clarifier: tu peux tenter une de ces pistes pour un poste en France quitte à ce que, une fois dedans, trouver un moyen pour une affectation en Chine. Je sais, ça a l'air du long shot, mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

Pour être honnête, on peut te donner les adresses des job boards en Chine, mais ce sera compliqué et une perte de temps. Il faut un minimum de connaisances en chinois.
 
Pour être honnête, on peut te donner les adresses des job boards en Chine, mais ce sera compliqué et une perte de temps. Il faut un minimum de connaisances en chinois.
Perso, pour ma derniere recherche d'emploi j'ai volontairement laisse tomber les job boards chinois, meme en parlant la langue. La raison etant que entreprises qui postent des annonces dessus s'attendent a recevoir des candidatures de chinois, et ne peuvent/veulent pas forcement faire toute la procedure pour engager un laowai (pour rappel il faut une license specifique pour que l'entreprise puisse engager des etrangers, et beaucoup ne l'ont pas).

A l'inverse, sur les sites "occidentaux" style LinkedIn, il y a moins d'offres mais tu es sur que l'entreprise qui s'est amusee a traduire sa JD en anglais, se creer un compte, eventuellement passer par un VPN etc, est reellement interessee par des candidatures d'etrangers, et sont pretes a faire les demarches necessaires pour te faire venir/rester.
 
Perso, pour ma derniere recherche d'emploi j'ai volontairement laisse tomber les job boards chinois, meme en parlant la langue. La raison etant que entreprises qui postent des annonces dessus s'attendent a recevoir des candidatures de chinois, et ne peuvent/veulent pas forcement faire toute la procedure pour engager un laowai (pour rappel il faut une license specifique pour que l'entreprise puisse engager des etrangers, et beaucoup ne l'ont pas).

A l'inverse, sur les sites "occidentaux" style LinkedIn, il y a moins d'offres mais tu es sur que l'entreprise qui s'est amusee a traduire sa JD en anglais, se creer un compte, eventuellement passer par un V-P-N etc, est reellement interessee par des candidatures d'etrangers, et sont pretes a faire les demarches necessaires pour te faire venir/rester.

Linkedln ca marche en chine sans vpn.