Travailler ds la presse

A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je souhaite m'expatrier pour quelques temps et j'aimerais savoir s'il existe un journal papier français à shanghaï ? Edité en collaboration avec la France par exemple, à destination des francophones.

Merci
 
presse francaise à shanghai

Bonjour

Voila 2 ans que je suis à shanghai mais je n'ai encore pas vu de journal exclusif pour la communauté francophone. Toutefois mon savoir est limité ma foi.
 
Non , il n'y en a pas... d'ailleurs on cherche des volontaires et des investisseurs. 6000 français à Shanghai ( et je ne sais pas pour les autres francophones) cela commence à faire une communauté interressante!

Les 4
 
les 4 a dit:
Non , il n'y en a pas... d'ailleurs on cherche des volontaires et des investisseurs. 6000 français à Shanghai ( et je ne sais pas pour les autres francophones) cela commence à faire une communauté interressante!

Les 4
Si le projet avance... Je suis volontaire :)
Très très motivé pour travailler dans ce domaine
 
Anonymous a dit:
les 4 a dit:
Non , il n'y en a pas... d'ailleurs on cherche des volontaires et des investisseurs. 6000 français à Shanghai ( et je ne sais pas pour les autres francophones) cela commence à faire une communauté interressante!

Les 4
Si le projet avance... Je suis volontaire :)
Très très motivé pour travailler dans ce domaine
Je laisse mon mail
Maxence@destoop.net
 
Maxence, les4 ne dit pas qu'elle a un projet mais qu'il Faudrait lancer un projet.
 
je confirme,il n y pas de journeau francophone a shanghai alors qu une ville comme tokyo a le sien, meme a phnom penh ou je suis.....

cependant le probleme qui se pose,c est la ligne editorial et la cible.....

prenon par exemple Cambodge soir, l unique journal francophone du cambodge , il sort une fois par semaine, fait a la fois de l info pour expat et de l info local avec actu politique, dossier en tout genre.....Une equipe journalistique Khmer et francaise.....Quand au journal, il est lu bien sur par les expat mais egalement les cambodgien car etant ancienne colonie francaise, la langue francaise est assez pratiquee.....

Or pour la Chine, le probleme est que le marche d un journal francophone est surtout a destination des expats et d eux seul car la langue de moliere n est pas la deuxieme langue du pays....

Egalement quelle ligne editorial ? si c est pour faire uniquement de l info a expat, la conccurrence anglophone est quand meme assez rude ( that s beijing par ex), enfin la censure journalistique en chine me semble peu prospice a des dossiers d enquete............


Cependant,si bien devellope, la demarche peut etre interessante car en effet, il n y a pas vraiment de journal francophone.......

bref, si l aventure peut etre lance, je peut m y associer d une facon ou d une autre car qand je regarde cambodge soir, c est une vraie reussite...
 
cette discussion ayant aiguise ma curiosite, je suis en train de prendre contact avec differentes redaction de journaux francophone en asie pour en savoir plus sur leur modele economique, le contenue etc..

donc je lance mes prospectives.....

si certain ici desirent s associer a ma demarche dans n importe quelle domaine, merci de me contacter en MP