1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Travailler dans la communication en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Ayapana, 12 Juillet 2010.

  1. Ayapana

    Ayapana Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'informations concernant le monde de la communication en Chine. J'aimerais plus tard travailler en tant que chargé de projet évènementiel ou directeur de com à l'international (plutôt en Chine ou à Taïwan) et cherche ainsi obtenir des informations de personnes ayant des connaissances précises dans ce milieu.

    Je possède un master en langue et culture Chinoise, ai déjà vécu en Chine et à Taiwan et souhaite réaliser une formation complémentaire pour réaliser mon projet. Deux choix s'offrent à moi : Une école de com à Paris pour y réaliser un master en 2 ans ou un Global MBA en 2 ans assez axé en marketing et management mais comprenant aussi des cours comme analyse financière, chaine d'approvisionnement etc. en Asie.

    Après être rentré en contacte avec certaines personnes dans le milieu de la communication en France et en Chine (très peu et pas dans le domaine dans lequel je souhaiterais travailler) il m'est difficile de me faire une idée, car les deux systèmes ont l'air de tourner chacun de manière différente. Il m'a semblé que le marché chinois demande surtout des personnes ayant des compétences managériale, sachant faire de l'analyse, du marketing et manager des personnes aussi bien que des projets ce que fait un chargé de com évènementiel. Cependant les autres aspects plus technique de la communication semble être omis (laissés aux chinois).

    Ainsi je me pose la question de savoir quelle serait la formation la plus adaptée pour réaliser mon projet ? Une école ou l'on apprend à peu près à gérer tous les aspects de la communication de la conception à la supervision, ou un MBA plus global avec une vision plutôt logistique et analytique?

    Merci de vos réponses,
    Cordialement,

    Aya.
     
  2. Ayapana

    Ayapana Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé je Up un coup, j'aurais vraiment besoin de réponses :)
    Merci
     
  3. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

    J'ai bosse dans le domaine et m'y interesse toujours de tres pres.

    Effectivement pour travailler dans la com en CHine, un etranger sera recherche pour ses capacites d'organisation, de gestion et sa créativité.
    La communication pure (elaboration du message) est laisse aux chinois puisque mieux que tout étranger, ils maitrisent la langue, connaissent la culture et les trends.

    Concernant ton choix d'etude ben je te dirais que les deux sont faisables. Les deux peuvent te permettre de faire de la com... J'ai une formation gestionnaire PME avec spe marketing et je me debrouille pas trop mal dans la gestion de projet evenementiel etc... Dans ce metier, c'est la creativite, avoir de la ressource, une organisation beton et etre ouvert qui compte. Une formation t'apportera des outils ou des methodologies mais je pense que c'est surtout une question de personnalité.

    Etant de formation generaliste, je te conseil de rester generaliste. Ca te permet de rester ouvert sur tout les parametres, voir la big picture. Etre specialise s'est retrecir son champ de vision. Enfin ce n'est que mon avis. Bien entendu il faut avoir des specialistes egalement.

    Sache que dans ce domaine en Chine, tu commenceras tres probablement par le bas en tant qu'assistant chef de projet. Donc de l'operationnel, soit donc pret sur le plan operationnel ;)
     
  4. Ayapana

    Ayapana Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Guizmo,

    Merci beaucoup pour ta réponse et tout ces éclaircissements. Tu penses donc que pour débuter il vaut mieux avoir fait une école où l’on apprend à être plus opérationnel puis ensuite réaliser un MBA pour avoir une vision globale du monde dans lequel on travaille ?
    Car il y a quand même une certaine dualité dans ta réponse ;) Il faut commencer par être opérationnel (mais le MBA ne me permet pas de faire cela) tout en gardant en tète qu’il faudrait maitriser la globalité de la situation. Penses-tu qu’il est possible d’évoluer même si l’on a fait qu’une école ?

    Je crois savoir qu en chine généralement on ne regarde pas trop le diplôme mais on se base surtout sur l’expérience du candidat. Si l’école de com dont je dois sortir est une boite privée dont personne n’a entendu parler mais que j ai eu l occasion de réaliser environ un an de stage, penses tu que cela soit un inconvénient, un avantage ou ni l un ni l autre ?

    Je me place dans un autre cas. Si jamais souhaite être chargé de com event, à l’international ailleurs qu’en Chine, toujours à l’international ou en France, que me conseillerais-tu ?

    Merci beaucoup de tes réponses

    Aya
     
  5. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Oui gros bémol à la première phrase car quelqu'un qui a des expériences trop diverse et n'a fait aucun choix précis dans ses expériences pro n'est pas simple à recruter.

    Une formation généraliste why not, des stages pour s'ouvrir à tout why not, mais il faut quand meme assez vite choisir une voie et s'y tenir pour que son CV soit cohérent et que l'employeur puisse te reconnaitre comme ayant le profil recherché pour tel ou tel poste.

    Trop souvent on recoit des CV avec lettre de motivation du type : "je recherche un poste en marketing, commercial ou sourcing..." avec une liste d'xp pro parfois encore plus diversifiées.
     
  6. Ayapana

    Ayapana Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu,

    Merci de ton intervention. Donc pour toi ce serait plutôt une formation type école que tu me conseillerais afin d'avoir un profil plus ciblé.

    Aya
     

Partager cette page