Travailler avec des chinois

Liselise

Apprenti
07 Nov 2018
26
7
10
Bonjour, je vais bientôt aller travailler en Chine et j'avais des questions sur le rapport avec les collègues chinois.

Je suis d'origine chinoise mais comme le dit si souvent ma mère "j'ai été occidentalisée" lol Je n'ai encore jamais travaillé avec des chinois alors j'appréhende un peu, j'ai peur de faire des gaffes

Quel est le rapport que vous entretenez avec vos collègues chinois ? Y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention ?
 
Eviter le coup du bonjour avec deux bises à la française pour éviter de se trouver dans le même embarras que Melania Trump.
J'ai arrêté de tenter le coup tellement je me suis pris des vents. Ton ego en prend un sacré coup et j'ai fini par me dire qu'au delà des yeux de ma femme je suis ptet laid finalement.
 
Boire cul-sec cest une chose mais surtout ils vont te faire bouffer des trucs qui ont lair innofensifs mais qui vont t ouvrir en deux tellement ca arrachent, tu vas transpirer a grosses gouttes, ils vont bien rigoler, puis ils vont te proposer des legumes qui #calme la chaleur# et enfin vous serez potes pour la vie.
Direction le karaoke.

Are you ready ?
 
Boire cul-sec cest une chose mais surtout ils vont te faire bouffer des trucs qui ont lair innofensifs mais qui vont t ouvrir en deux tellement ca arrachent, tu vas transpirer a grosses gouttes, ils vont bien rigoler, puis ils vont te proposer des legumes qui #calme la chaleur# et enfin vous serez potes pour la vie.
Direction le karaoke.

Are you ready ?
C’est la cuisine du Sichuan, la Chine n’est pas seulement la cuisine du Sichuan. .pngLSIZ}MLS$EWU}QE2KAG1_XY.png
 
Eviter le coup du bonjour avec deux bises à la française pour éviter de se trouver dans le même embarras que Melania Trump.
J'ai arrêté de tenter le coup tellement je me suis pris des vents. Ton ego en prend un sacré coup et j'ai fini par me dire qu'au delà des yeux de ma femme je suis ptet laid finalement.

Hahahah j'éviterai de leur faire la bise alors
 
Boire cul-sec cest une chose mais surtout ils vont te faire bouffer des trucs qui ont lair innofensifs mais qui vont t ouvrir en deux tellement ca arrachent, tu vas transpirer a grosses gouttes, ils vont bien rigoler, puis ils vont te proposer des legumes qui #calme la chaleur# et enfin vous serez potes pour la vie.
Direction le karaoke.

Are you ready ?

Not at all, je ne mange pas épicé et je ne tiens pas l'alcool lol
 
Y'a pas de chinois type, il faudra les jauger s'adapter :)

Apres dans une boite francaise ou occidentale en Chine, les gens sont souvent plus ouverts d'esprit et certains ont du faire une partie de leur scolarite a l'etranger aussi
 
Not at all, je ne mange pas épicé et je ne tiens pas l'alcool lol

Les femmes ne sont généralement pas obligées de boire en Chine. Aucun souci de ce côté là.

D'aprés ce que j'ai compris tu es d'origine chinoise. La culture chinoise est basée sur l'apparence physique, peu importe que tu aies grandi en France et ne pompe rien à la culture chinoise, pour le chinois lambda tu es autant chinoise que ton collègue qui a grandi à Shanghai. Parles-tu un Mandarin courant ou un dialecte chinois?
 
Dernière édition:
Not at all, je ne mange pas épicé et je ne tiens pas l'alcool lol

Eh ben je vois quil te reste le karaoke lol Donc pour te preparer en tout cas autour de chez moi :
- Helene : je mappelle Helene
- Tragedie : est ce que tu mentends eh oh
- Kendji : ma belle andalouse

Voila sinon, ca va bien se passer, les chinois sont accueillants et les jeunes sont des jeunes comme les autres donc si tu aimes
toi aussi rigoler devant ton telephone avec des filtres qui te font des oreilles de chat tout ira bien.
 
Les femmes ne sont généralement pas obligées de boire en Chine. Aucun souci de ce côté là.

D'aprés ce que j'ai compris tu es d'origine chinoise. La culture chinoise est basée sur l'apparence physique, peu importe que tu aies grandi en France et ne pompe rien à la culture chinoise, pour le chinois lambda tu es autant chinoise que ton collègue qui a grandi à Shanghai. Parles-tu un Mandarin courant ou un dialecte chinois?

Oui, je parle mandarin et un dialecte :)
 
Coucou.
Effectivement chaque personne est unique, mais on peut supposer quelques généralités :
- le 差不多 / 没问题 / 没关系 / 没办法 / 对啊 sont 5 expressions à bien maitriser, car tu vas les entendre environ 1 fois toutes les 10 min, ça permet de se fondre dans la discussion.
- le fait que tu sois une "banane" (chinoise en apparence, et française à l’intérieur, ce n'est pas méchant), pourrait entrainer un complexe chez certains collègues (les cons, uniquement), qui en retour se comporteraient avec toi bizarrement.
Typiquement 看不起你, parce que tu n'es pas "une vraie" (chinoise), et que forcément tu es une privilégiée, une nantie, par rapport à eux qui sont ultra malheureux, avec pleins de stéréotypes sur la France (en France, on a tous une BMW au garage, on est en vacance 6mois de l’année, les apparts coûtent 50 Euros et à chaque fin de mois on est millionnaire). Ceci dit, la majorité de mes collègues chinois s'entendaient bien entre eux, et étaient toujours sympas avec moi, mais je ne suis pas une "banane".
- Tu feras attention à la face, mais tes parents t'ont certainement déjà parlé de ça.
Y'a le bon et le mauvais chinois :
le mauvais chinois, le mec, il a tord, et il ne veut pas le reconnaitre. Là c'est facile, te ne peux pas le louper celui-là.
Par contre, le bon chinois, il a tord,....bon euh, il ne le reconnait pas non plus, mais c'est un bon chinois...
Lien retiré
- Sinon quand tu dis bonjour à des collègues et qu'ils ne te répondent pas, c'est normal, à la fin moi aussi je suis devenu mal poli. Mais en fait ils t'aiment bien quand même, c'est juste que...nan, pas envie de te dire bonjour.
- Des fois, ils veulent partager des bons moments avec toi, et inévitablement te font goûter un truc immonde....qu'il te faut mâchouiller avec le sourire.
(Genre Kloug de Mr Preskovic mais version chinoise)

299552018_small.jpg


Typiquement le gâteau de lune...

Bon séjour dans ce fabuleux pays qu'est la Chine!
 
- Sinon quand tu dis bonjour à des collègues et qu'ils ne te répondent pas, c'est normal, à la fin moi aussi je suis devenu mal poli. Mais en fait ils t'aiment bien quand même, c'est juste que...nan, pas envie de te dire bonjour.

Faut crier Zao et c'est bon :)

C'est tres bons les gateaux de la lune ... sauf ceux aux noix et autres fruits a coque (Wu Ren)