Travailler avec des chinois/cadeau

ujkolm18

Apprenti
09 Déc 2018
20
3
10
24
Bonsoir à tous,

Je me lance dans mon deuxième post sur ce site qui est une révélation pour moi!
Bon : Je pars faire un stage en Chine dans une branche à Shanghai de l'entreprise pour laquelle je travaille en Belgique (oui je sais c'est mal mais j'ai un visa M et c'est que pour un mois alors prions pour que tout aille bien!) Pour mon premier jour de travail, je voulais ramener un petit cadeau (ils sont +/- 60 dans les bureaux) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ici, c'est assez banal de ramener des chocolats qu'on pose sur un bureau et tout le monde se sert.. Sauf que c'est la Chine, je sais qu'ils ne sont pas fan de sucreries et je n'ai pas envie de faire de faux pas :( ça a du sens d'apporter une boite de petits choco pour tous ? Ou une seule pour la directrice ?
Qu'en pensez-vous ?:)
Et je me demandais aussi quelles sont vos impressions quant au travail avec les chinois en // avec le travail avec des belges/français. A quoi dois-je m'attendre ? Je serai la seule étrangère dans la boite.

Je vous remercieeeeeeeeeeeeee
:)
 
Après ça dépend l'entreprise mais faut déjà que tu saches qu'il y a énormément d'étrangers à Shanghai, ça ne choquera personne que tu sois là normalement. De plus je sais pas pour quelle boite tu bosses mais si tu bosses pour Godiva ben, ramène pas de chocolats ! Sinon je ne crois pas que ce soit nécessaire de ramener des trucs pour 60 collègues, peut-être juste ceux de ton département ou de ton équipe, et là tu peux prendre des chocolats ou prendre un cake quand t'arrives, ils aiment bien.
 
Ahahha loin de ça c'est une entreprise de transport. Ok bon je pense que je vais prendre une boite on sait jamais et ça sera au feeling hahahaha.. Et oui je sais bien pour les étrangers à Shanghai mais je sais pas je me demandais plutôt pour les relations/conditions au travail en général mais maintenant je me rends compte que c'est un peu vague comme demande

thanks!
 
Mets une boite de chocolats ou biscuits à l'entrée, ça le fera. Ça leur permettra de savoir que tu existes. Les chinois ne sont pas tellement différents sur ce point. Ils mangent aussi des sucreries.
 
Pour les cadeaux, de la bouffe quelle qu'elle soit c'est toujours une bonne idée, les chinois sont super gourmands.
Pas besoin de ramener pour tout le monde; amène une boite ou deux, laisse-la sur la table près du distributeur d'eau chaude, et mets un message a coté (ou envoie un email) pour dire que c'est un cadeau de ta part.
Pour le choix du cadeau c'est un peu contre-intuitif, mais choisi en fonction de l'aspect plutôt que de la qualité. De toutes façons ils ne connaitront pas, n'auront aucune idée du prix que ça coûte et n'aimeront peut-être pas non plus; donc ça ne sert a rien de te ruiner. pour de la top qualité qui risque de ne pas être appréciée à sa juste valeur.
Si tu amènes des mignonettes Côte d'or, des truffes au chocolat de chez Delhaize, des langues de chat ou autre c'est bon.

Pour ce qui est de la vie au travail il va falloir que tu poses des questions plus précises :) Mais je dirais que tu as intérêt a être très sociale/extravertie si tu veux rencontrer des gens, dans les boîtes que j'ai fait il y a très peu d'ambiance, les gens arrivent, font leur boulot et repartent après, et faire connaissance avec les collègues c'est secondaire (après rien ne t'empêche de participer à des activités hors boulot et rencontrer des gens comme ça, là par contre c'est beaucoup plus simple qu'en Belgique).
Sinon dans le positif, ça bosse nettement moins dur qu'en Belgique. Tu devras probablement pointer matin et soir (quelque chose dont on n'a pas trop l'habitude et que je trouve un peu infantilisant mais bon c'est comme ça), mais entre-temps tout le monde s'en fout si tu fais une sieste au milieu de la journée, si tu pars 1h a la banque ou si tu manges 5 repas par jour: tant que tu as pointé avant 9h et après 18h t'es l'employée modèle. Du coup t'as moins de pression, à part pour arriver à l'heure et faire acte de présence aux réunions.

Ah et sinon arrête de t'inquiéter pour ton visa, comme on te l'expliquait dans l'autre topic t'es tout à fait en règle pour le visa business, tu ne fais rien de mal ;)
 
Dernière édition:
A l'école entre collègues de l’administration, chaque fois qu’un(e) collègue revient de vacance il/elle ramène toujours une spécialité culinaire de là ou il/elle a passé du temps: bonbons/ gâteaux / biscuits.

Donc voilà une petite attention pour faire bonne impression, cela passe très bien. Les chinois ont la culture du cadeau ET apprécient une petite attention.
 
Bon du coup je pense que je vais miser sur les mignonnettes ou des ferrero rocher et puis les déposer quelque part avec un mot comme Adew me l'a conseillé (en cherchant quelque chose de joli du coup..)
Et je me rends bien compte que ce n'est qu'un mois et que ça vaut pas grand chose mais je trouve ça assez normal de faire un petit geste pour les collègues, surtout que je travaille pour la même boite ici en Belgique. On ne sait jamais dans la vie...:)

Merci à tous !
 
Bon du coup je pense que je vais miser sur les mignonnettes ou des ferrero rocher et puis les déposer quelque part avec un mot comme Adew me l'a conseillé (en cherchant quelque chose de joli du coup..)
Et je me rends bien compte que ce n'est qu'un mois et que ça vaut pas grand chose mais je trouve ça assez normal de faire un petit geste pour les collègues, surtout que je travaille pour la même boite ici en Belgique. On ne sait jamais dans la vie...:)

Merci à tous !

Évite les Ferrero Rocher, rien de spécial ici, il y en a dans toutes les supérettes ! Les mignonnettes bien meilleure idée.