Travailler à Shanghai Vivre ailleurs

Je l ai fait il y a un mois pour le chinese new year... Impossible. Oblige d aller en gare.
(Ceci dit, ça vient du fait qu en pensant par ces guichets de ville, on paye une légère commission et comme le billet réserve par le net était déjà paye, c était certainement la raison du refus. Il aurait fallu que je réserve et paye dans un guichet de ville)
Je l'ai fait une fois et c'etait bien avant le chinese new year. Par contre j'ai bien du m'acquitter de la commission de 5RMB supplémentaire pour qu'elle me donne mon billet
 
Au vu de vos réponses, je suppose que c'est "non", mais il n'y a vraiment aucun système d'abonnement pour ce genre de "petits" trajets en train Chine ??? (et rien à voir avec le sujet, mais pour les bus non plus ?)
Aucun chinois ne fait quotidiennement ce genre de trajets ?

Ca m'fait penser à mon chéri qui devait toujours s'assurer d'avoir de la monnaie (billets ou pièces de 1 yuans à fourrer dans une espèce de tirelire en plastique intouchable par le chauffeur qui ne savait donc pas rendre la monnaie si nécessaire !) pour être sûr de pouvoir prendre le bus, quitte à devoir courir mendier chez un vendeur pour changer un gros billet en petites coupures ...
Pour les trains, je n'ai jamais vu d'abonnement en Chine, c'est peut-être lié au fait que l'accès au quai soit très contrôlé ?

En revanche pour les bus, dans la ville où je réside, il y a des abonnements. C'est sous forme de cartes pré-payées, à chaque montée dans le bus il y a une machine où apposer la carte pour la débiter d'un montant légèrement inférieur à celui d'un voyage normal (0,9 au lieu d'1 yuan ou 1,5 au lieu de 2 selon les bus). On peut d'ailleurs en faire profiter les amis en validant la carte autant de fois qu'il y a de passagers nous accompagnant.
 
Bonjour à tous,
J'espère aller bientôt travailler en Chine, et plus précisément à Hangzhou.
Cependant, dans l'optique de rester faire carrière en Chine, je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la possibilité de travailler à Shanghai et de vivre à Hangzhou.
Il n'y a que 30 min en TGV entre Shanghai et Hangzhou, et faire 1h-1h30 de transport au total ne me font pas peur (habitude de la faire en région parisienne).
Est-ce que vous avez déjà cette expérience de "commuting" entre votre lieu de vie et lieu de travail?

Merci par avance pour vos retours.
Simple question, pourquoi veux/dois-tu vivre a Hangzhou ?