Travailler a Hong Kong sans parler anglais ou chinois

Personnellement, je me suis senti beaucoup moins confiné à HK qu'à Shanghai! Pas d'hésitation!!!!

J'habitais pourtant Causeway Bay (maintenant Jing'An), et dans ces 2 quartiers, effectivement les tours sont nombreuses. Maintenant, l'énorme différence entre HK et Shanghai, et que je peux trouver de la verdure à 15 minutes de bus ou de metro à HK. Et ce n'est pas le cas à Shanghai (à part faire 2h de route ou prendre l'avion)... Si tu fais le Lantau Trail, tu peux faire une "rando" (rando en chinois veut dire promenade sur santier bétonné...) pendant 2 jours sans voir un immeuble. Peut-on en dire autant à Shanghai?
Au passage, il a 3 fois moins d'habitants à HK (7 millions) qu'à Shanghai (20). Effectivement les habitants sont concentrés à Kowloon et HK Island, l'inconvénient est effectivement dans ces lieux une forte densité, mais l'avantage est de libérer de grands parcs nationaux ailleurs (inexistants à Shanghai!). Et si tu aimes vraiment la verdure et le calme (et que tu aies les moyens qui suivent of course) Stanley est un coin sympa.

Ensuite, je n'ai pas comparé les communautés de français de Shanghai et de HK, j'ai juste dit que celle de HK est nombreuse et très dynamique et qu'il ne fallait pas sans faire si on arrivait à HK sans parler anglais.

Et enfin, pour le niveau de vie, je suis tout à fait d'accord. Comme je le disais plus haut, il est impératif de se faire payer son logement sous peine de se voir obliger d'habiter dans les nouveaux territoires, à 1h30 du boulot et isolé. Concernant le cout de la vie, tout dépend de ta façon de vivre. Si tu vis "à l'occidentale" (ce qui est mon cas), le coût global est le même à Shanghai. La différence étant à HK de bénéficier d'un choix beaucoup plus important qu'à Shanghai.

Personnellement, si l'opportunité de retourner à HK se présentait, je n'hésiterais pas!
 
Dernière édition:
On est pas trop mal lotti niveau verdure à Shanghai tout de même..

Et si on veut vraiment changer d'air, l'île de Chongming et ses parcs immenses est à 1h30.
 
Oui, c'est ce que je disais plus tôt, il faut faire 2h de route. Sinon se contenter des parcs de la ville... Rien à voir avec HK.
 
Oui bon bon tu as raisonviolon

En tout cas vivre à Pudong autour du Shiji gongyuan dans les beaux quartiers aérés, verts, avec tout ce qu'il faut, c'est même pas comparable avec HK
 
Moi qui n'aime pas particulerement HK, j'avoue que l'environement est meilleur que SH. Disons qu'il y a tout sur place...montagne, plages, ile paradisiaque (lamma island...j'adore cet endroit), il y en a vraiment pour tous les gouts et c'est toujours facilement accessible.
Cela dit, je prefere toujours vivre en Chine, mais pas a SH ;)
 
Regarde ce topic:
Lien retiré

Comme je te l'ai dit, le minimum à HK, c'est :
- l'appart (compte minimum 2000 euros), car c'est extremement cher
- Ensuite, si vous avez des enfants scolarisés, l'école, car il faut compter +/- 10000 euros suivant les écoles en Asie
- la sécu et assurance maladie / retraite (les soins sont aussi très chers!)

Après, tout est négociation, personne sur ce forum ne peut répondre à votre place sur le salaire! Cela dépend de la motivation du patron de ton conjoint pour l'envoyer à l'étranger! Certains obtiennent des augmentations de 20, 30, 50%, voir plus. Pour d'autres, cela se joue sur les allowance (logement, nourriture, voitures et chauffeur,...). Pour d'autres rien du tout!
 
Si vous n'arrivez pas a negocier d'autres avantages, financierement parlant, je ne vois pas l'avantage de partir vivre sur HK !

Ce serait sur SH, je dis pas non, car avec 1700 euros ici, tu vis mieux qu'avec 2200 sur Paris !
Par contre, HK est cher...

Comment peuvent-ils lui proposer une expatriation en lui offrant un salaire inferieur a celui qu'il toucherait en France sachant que logiquement, le salaire ne bouge pas mais se rajoute une prime d'expatriation, une eventuelle prime de risques (selon les pays) et autres avantages...

Bizarre...
 
Je ne sais pas ce qu'il fait comme boulot....donc c'est difficile de te répondre.....mais si le logement n'est pas payé par sa boîte....je pense qu'il n'est pas très bien payé.....car le loyer à Hong Kong est très élevé .....il ne lui reste donc plus grande chose pour vivre....
 
Je suis d'accord avec Matmat....il ne doit pas accepter de travail comme un travailleur local .....il est expat européen il devrait être mieux payé
 
Les helpers Philippines s'occupent des enfants et de la maison pour environ 400 euros par moi. Elles sont 350 000 sur HK... Je pense qu'il va falloir te choisir autre chose comme boulot.
Il y a quelque jour , j'ai visite l'appart d'une amie... mignon tout plein mais absolument minuscule et qui coutait autant que le salaire qu'ils proposent a ton cher-et-tendre...

Les conditions proposees à ton ami ne sont vraiment pas bonnes pour vivre à HK, ailleurs en Chine elles seraient excellentes, mais le niveau de vie à HK est le meme qu'en Europe, sinon plus.

Je ne veux pas vous casser la barraque, mais vous eviter de faire une grosse betise
Il n'est pas question de ne pas venir à HK mais il ne faut pas venir dans ces conditions
 
Coucou,

Pour ce qui est du salaire, disons qu' un expat a 17k HK$, je trouve ca short... :(. Mais si le logement est pris en charge par la boite, je trouve ca honnete. HK est plus cher que le reste de la Chine, mais c'est quand meme pas Paris... :) un BestOf au mcdo doit couter dans les 23HK$ maxi, donc, c'est pas excessivement cher.
Ce qui est cher, c'est vraiment le logement, si tu veux un appart a l'europeenne, faut tabler bien au dessus de 20k HK$. Mais sinon, on trouve des logement convenable dans les 8-10k HK$. Puis 7k ensuite, faut se serrer les pates, mais c'est bien au-dessus d'une majorite de salaire locaux... donc finalement, c'est vivable... :) Assez serre mais c'est possible.

Apres faut voir l'experience de ton ami. Si c'est un crack dans son domaine, 17k, c'est vraiment pingre... :D

Pour ton travail, bosser dans le social et qui dit social dit communication... sans anglais... c'est hardu, mais je pense que justement, il y a toujours une demande dans les domaines un peu particulier, faut juste trouver l'opportunite.
Parallelement, HK, c'est la ville de l'opportunisme, tu as une idee en tete, un minimum de sous et tu te retrouves avec un pot de fleur avec tout ce qu'il faut pour l'arroser. Ce que je veux dire, c'est que demarrer son propre business est une aventure et HK est une ville ou il est assez facile de le faire.

Ici, on s'ennuie parfois... faut juste se trouver une activite et faut se motiver un peu, mais si tu as le feeling, je te garantis que tu ne t'ennuieras pas. :)

Moi je suis venu pour rejoindre mon epouse. :) Je parle cantonnais, pas mal d'anglais et pis pouf, j'ai chercher du boulot, j'ai trouve. S'il faut que j'apprenne l'ecrit, je le ferai. Faut se motiver.

S'il faut se donner des ailes pour voler, qu'attendre de plus? Ton bonheur n'appartient qu'a toi. A toi de te donner les moyens d'etre heureuse la ou est ton homme. Son truc, c'est son projet a HK, si tu arrives a trouver ce qu'il faut pour etre heureuse ici, il n'en tiens qu'a toi. Rien n'est trop difficile

Bon courage.
 
:+1: Les 4
Aucun intérêt de demander une expat qui te diminue ton salaire, force ta femme à démissionner, t'oblige à loger dans un appart pourri et à chercher sans cesse à te nourrir pour moins de 10HKD par repas! Autant rester en France, où, si tu as un pb d'emploi, tu te retrouveras toujours avec le chômage!
Une expat, psychologiquement, surtout pour la personne accompagnante, est difficile, donc si à cela s'ajoute des mauvaises conditions de vie, retour en France assuré au bout de 2 semaines!
Lorastele, réfléchis bien, HK est aussi cher, si ce n'est plus que Paris (tu ne vas pas manger au McDo tous les jours quand même!!!), et je ne parle même pas si tu es consommatrice de produits importés d'Europe!!!!
Comme je le disais, il faut qu'a minima, ton employeur paie le logement (et il ne faut pas qu'il y mette moins de 2000 EUR!!!!!!), et qu'évidemment, il n'y ait pas de diminution de salaire!!!
A partir de là seulement, tu peux demander des avantages supplémentaires, mais selon moi, moins n'est pas négociable! C'est une expatriation! Pas une délocalisation d'usine en Roumanie!
 
Dernière édition:
d'accord avec Ets et Les 4,
Je vais me faire l'avocat du Diable, juste une question ?
C'est sa boite qui lui a demander de venir ici ou c lui qui a demander sa mutation sur la chine ?
Car cela peu etre completement different, je m'expliquerais par rapport a la reponse.

seb.
 
Bon, mon message n'etait pas la pour lui dire d'accepter, c'est bien pour lui dire que c'est short. Mais neanmoins, ca reste possible hein... (le mcdo, c'etait pour la comparaison aussi, au moins comparer des trucs comparables.)

Ensuite, n'ayant pas trop de details sur ce que fait exactement son mari, c'est dur de s'exprimer sur le salaire qu'il devrait negocier (et meme si je le savais, je serai mal placer pour en discuter)

Pour moi, si la boite paie le logement + 1700 euros net ici ou 2200 net a Paris, le premier deal me paraitrai plus interessant.

En terme de valeur, ca peut etre moindre, mais en terme de pouvoir d'achat, ca me semble plus eleve (ca ne l'est pas si on continue a vivre avec des standard d'expat par contre.)


Desole si j'en choque certains.
 
Salut Valentin,

Je ne trouve pas choquant ce que tu avais dit auparavant. 1700 euro, certe c'est pas eleve, surtout a HK. Mais en meme temps s'il travaille dans le domaine de la finance, il peut etre tres bien etre debauche par la concurrence. Connaissant le milieu de la finance a HK, les salaires sont plus que confortables, la Societe Generale a tres bonne reputation sur la place. Si le mec est bon, il ne tardera pas a se faire "chasser" par des cabinets de chasseur de tetes qui lui feront des propositions en or. Tout depend de sa competence et de ce qu'il a vendre, s'il est une pointure dans son domaine, son salaire va monter en fleche.
D'ailleurs j'ai une amie a HK recrutee en contrat locale pour une boite de trading, a 1800 euro sans appartement, maintenant elle a ete embauchee par l'Oreal HK avec un salaire confortable.
Preuve que tout est faisable a HK, les opportunites sont a portes de mains si tu es bon.
 
ca y'est il a signé son contrat il est sous un contrat local, il est payer 3000€/mois le logement et a sa charge. il un vol par an pour venir en france. un mois d'hotel payer.

le contrat qu'on lui proposai a 1700 c'était un v.i e je crois un truc comme ça.


donc il partirai début octobre. je le rejoint dans un an.

donc voilà les nouvelles.

Ca semble bizarre qu'on lui propose un V.I.E et maintenant un job en contrat local. Au final tout fini bien, puisqu'il est pas mal paye.
 
Bien paye....avec le loyer à sa charge !

Felicitations , vous avez trouvez l'employeur le plus radin de la place. J'espere aussi que ton cher-et-tendre se fera debaucher dans quelques mois par un employeur un peu plus serieux
 
3000 euros, ça fait déjà une bonne somme. :) (j'en rêverai d'ailleurs)

Par contre, il me semble que dans le cas d'un VIE, la compagnie doit prendre en charge le loyer si la destination est Hong Kong. C'est ce qu'on m'a expliqué a plusieurs reprises.

Bref, courage à vous deux pour votre expatriation.
 
Enfin!!!!!!

3000 euros, avec environ 1500 euros de loyer a payer, cela ne fait pas lourd...