Travailler à Beijing

GOFFINI

Membre Bronze
18 Nov 2008
2
0
24
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 30 ans, je travaille actuellement en France en tant que Secrétaire Documentaliste dans le public, en CDD (non fonctionnaire) depuis le 01.01.2006; j'ai travaillé aussi dans le public aussi pendant 2 ans en tant qu'assistant bibliothèque en université.
J'ai rencontré ma femme qui est chinoise pendant ses études en France; nous sommes pacsé et nous nous marions en Chine l'été prochain et en France en septembre 2009.
J'écris sur ce forum parce que nous comptons venir vivre en Chine à Beijing ou Shanghai à partir de fin 2009.
De ce fait j'aimerais avoir des conseils sur quels types de travail je peux trouver.
J'attends rapidement vos réponses, si vous avez besoin de compléments d'informations, n'hésitez pas à me demander.

Ne parlant pas chinois, ni meme anglais, quel travail puis-je trouver ?
Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Mannequin peut être. Tu peux porter des habits de marques inconnues et passer dans des publicités.

A part ça je ne vois pas, tu ne détailles ni ton expérience ni tes diplômes. Si tu ne parle ni anglais ni Chinois ce sont les seules idées qui me viennent à l'esprit.
 
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 30 ans, je travaille actuellement en France en tant que Secrétaire Documentaliste dans le public, en CDD (non fonctionnaire) depuis le 01.01.2006; j'ai travaillé aussi dans le public aussi pendant 2 ans en tant qu'assistant bibliothèque en université.
J'ai rencontré ma femme qui est chinoise pendant ses études en France; nous sommes pacsé et nous nous marions en Chine l'été prochain et en France en septembre 2009.
J'écris sur ce forum parce que nous comptons venir vivre en Chine à Beijing ou Shanghai à partir de fin 2009.
De ce fait j'aimerais avoir des conseils sur quels types de travail je peux trouver.
J'attends rapidement vos réponses, si vous avez besoin de compléments d'informations, n'hésitez pas à me demander.

Ne parlant pas chinois, ni meme anglais, quel travail puis-je trouver ?
Merci d'avance pour votre aide


Bonjour,

J'ai fusionne tes messages afin d'eviter de faire des doublons.

Concernant ta demande d'aide. Je te suggere deja de prendre des cours de chinois en France. Je ne sais pas ou tu habites en France mais si c'est dans la region parisienne, tu pourras trouver dans le 13eme des ecoles de chinois. Cela te permettra d'avoir les bases, une fois ces bases aquises, tu pourras developper le vocabulaire avec ta femme.


Il faut etre realise, il est tres dur de trouver du boulot en chine, si tu ne parles ni chinois ni anglais. Poses toi la question: "quelle va etre ma plus-value pour l'entreprise, pourquoi devrait-elle m'embaucher?"

L'ideal, c'est d'economiser des sous et de venir prendre des cours a Pekin a fond, investit dedans pendant 1 an. Ensuite tu pourras essayer de te revendre. Mais vraiment, il faut que tu developpes une competence particuliere, recherchee, qui fait la difference avec les autres candidats.
 
salu,

1) en effet, commence a apprendre le chinois en france......si tu es paris, il y a des cours peu onereux donne par la mairie de paris et au centre culturel chinois......c est deja un bon debut.....quand a l anglais, c est plus qu imperatif

2) je ne pas etre contredis mais les gens issus des sciences humaines et donc non diplome dans des secteurs de l entreprise ou de l ingenierie,trouver un job en chine est une guerre........

d ailleurs qui sur le forum est diplome en science humaine et travaille en chine ?

courage courage courage
 
Comme le dis Ceven, sans le minimum du la compétence linguistique, bibliothécaire c'est peanuts. Désole d'être cru mais le mieux, vu que tu vas t'installer en CHINE c'est de bosser a fond ton chinois ici. et en même temps développer une capacite particuliere.

Les langues ne suffisent plus. Un etranger coute cher, travail pas de la meme facon qu'un chinois. Si tu n'as pas LE TALENT et la langue, tu peux chercher mais tu vas perdre du temps, beaucoup de temps.

A pekin, si je peux te proposer une universit c'est l'universit de management qui se trouve pas trop loin de Xizhimen. Peu d'etrangers, des profs de qualites et des classes vivantes. En plus de tout ca, les eleves chinois sont bosseurs et c'est pas des fils a papa.

Enfin, je deconseille Shanghai pour commencer. C'est la capitale economique mais en l'etat elle ne t'apportera rien. meme au niveau linguistique il est preferable de choisir Pekin car plus proche du putonghua. la ville est plus chere aussi et ca parle trop anglais pourun etudiant.
 
Bonjour, je ne peux que plussoyer avec Ceven et Eol, même si je suis moins expérimentée sur le marché de l'emploi chinois. J'appartiens à un groupe international donc je suis passée de la France à la Chine.
L'anglais est primordial, on ne pose même plus la question étant donné que c'est essentiel. Niveau compétence, a part les restaurateurs de livres anciens ou ce genre de chose, je ne vois pas.
Partir en Chine est une magnifique aventure mais il ne faut pas l'entreprendre n'importe comment. La vie quotidienne est très différente et deviendra vite éprouvante si tu reste isolé à cause de la langue ou de l'absence de travail. Je ne veux pas te décourager, juste de bien réfléchir à toutes les implications de ce changement de vie.

Bonne chance :)