Travail et rythme de vie [Hong Kong]

Juleuh

Membre Bronze
29 Déc 2006
8
0
34
www.jul-in-hk.com
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur un éventuel départ à HK avec ma copine (qui elle est HK) mais je me pose pas mal de question concernant le travail.
J'ai 24 ans, je suis ingénieur informaticien avec un an d'expérience, je travaille dans le secteur bancaire et je parle anglais sans problème mais par contre pas un mot de cantonnais.

Premier problème : aurai-je selon vous du mal à trouver un emploi ? Sachant que j'ai un an de .Net derrière moi, si ça peut vou aider.
Deuxième point : le salaire, je sais que la vie est moins cher à HK mais les salaires étant aussi moins élevé, qu'est-ce que je peux espérer par rapport à la France ?
Troisième chose : le rythme de vie, c'est pas rare de faire des semaines de 50H mais j'aimerai pas non plus que ça devienne la norme et qu'un gros rush corresponde à 70H..:chapeau: Même chose pour les vacances c'est plutot sympa les 5 semaines + les RTT :siffle:

Voilà, désolé c'est un peu long. Merci d'avance si vous pensez pouvoir m'aider. :)
 
Desole mais le forum marche au ralentis ces derniers jours. D'une part a cause des fetes de fin d'annee, et d'autre part car la connexion de la chine et HK est plutot lente (voir impossible)
Voir l'explication ici : Lien retiré
Ca devrait se retablir petit a petit, mais en attendant, il faut patienter, en esperant que quelqu'un puisse repondre a tes questions.
 
Ben moi j'ai sauter le pas. :)
Mon ex copine était à HK (ex parce qu'elle est devenu ma femme...;)) Contrairement à toi, je parle un cantonnais compréhensible (je suis né à Paris et j'ai appris la langue avec mes parents.) et je suis ingénieur en mécanique.

Pour ton cas, tu es dans le bon secteur, l'informatique et la finance, dans ce domaine là, je ne pense pas le cantonnais soit un vrai problème. As tu essayé de postuler pour des VIE tout ça?

Enfin pour le boulot, je ne vois pas de problème.

Pour le rythme, là, c'est un autre problème. Je n'ai jamais réellement travaillé en France, je viens d'avoir 25 ans et j'ai été diplômé l'an passé. Mais ce que je trouve peu par rapport à mon boulot actuelle, c'est bien les vacances... 9j/an. Mais d'un autre côté, je n'ai pas le temps de prendre ces vacances.. :D

Pour les horaires du travail, je bosse 9h30-18h30, lundi-vendredi puis 1/2 jours long/short week le samedi. Ça va encore, mais j'habite loin du travail et ça, ça n'arrange pas les choses, ça ne fait qu'augmenter la fatigue ainsi que le stress.

Par rapport à mes anciens potes d'école, on bosse les mêmes horaires, faut pas croire qu'en France on ne bosse pas autant. Mais ils ont beaucoup plus de vacances (RTT et congés payés). Ils sont mieux payés que moi, mais leur vie coûte plus cher.
Donc finalement, ça revient au même.

Mais bon, mon discours est peut-être biaisé par le fait que je n'ai jamais réellement travaillé en France (juste quelques stages).
 
Bonjour et bonne année :)

Merci pour vos réponses, pas pu passer avant because fetes et tout.

Ok ma copine m'a toujours dit que pour le cantonnais ça ne poserait pas de problème.
Coté horraire de travail c'est vrai que c'est équivalent à ce que je fais actuellement (je reste plus tard le soir par contre je ne bosse pas le WE). Par contre les congés ça fait mal de perdre ~ 30j/an.
En réalité ce que me "tracasse" le plus c'est de ne pas être véritablement intéressant pour les entreprises HK. En effet en France mon profil est assez recherché, à HK je ne sais pas s'il en sera de même..
Concernant les VIE aussi je vais me renseigner. Coté salaire ce n'est pas trop "léger" ? :confused:

Merci en tout cas :) il faut que je me renseigne et que je réfléchisse encore.
 
Pour le salaire, y a du compromis à faire. Par exemple, un VIE est payé 1700 euros quelque chose comme ça avec la boîte qui fournit obligatoirement un logement si mes souvenirs sont bons. HK fait parti des rares zones du monde où l'immobilier est tellement cher que la boîte qui te prend en VIE est tenu de te payer le loyer (c'était y a 3 ans, je ne sais pas si ça a changé)
1700 euros, net d'impôt, assurance médicale, c'est très bien. :)
Les salaires sont "beaucoup" plus bas ici qu'en France, un ingénieur mécanique touche entre 10 et 12k/mois, ensuite il monte tranquillement. Dans la finance, ça monte beaucoup plus vite je pense.
Enfin personellement, je travaille depuis un an et demi à HK, je n'ai toujours pas le même salaire que mes potes d'école (au bas mot 30% de moins), mais mon niveau de vie n'est pas moindre, avec les impôts et le coût de la vie plus bas, finalement, on s'en sort pareil. Après faut simplement ne pas compter retourner en France tant que l'Euro est aussi haut.
Si tu t'adaptes à la vie ici (ie si tu ne fais pas que manger des produits à la française parce que ça coute les yeux de la tête), négocier un salaire de plus de 15k (même plus) de mon point de vue, c'est largement suffisant et tout à fait faisable pour ton profil.


Le top serait le VIE, tu pars avec un contrat d'un an. Si ça te plait vraiment pas, tu reviens, sinon tu restes avec passage en contrat local. Le VIE comme je l'ai dit plus haut paie déjà beaucoup plus haut qu'une personne locale ayant le même profil (d'après ce que j'ai vu).
 
Ok merci beaucoup, je vais me renseigner sur les VIE. Ce qui serait génial serait de partir avec le statut d'expat' .. c'est beau de rever.anim_jumproll

A bientot et merci. :)
 
Je ne veux pas te décourager, mais je crois que le statut d'expat se fait de plus en plus rare. Je n'en ai connu aucun parmi tous les français rencontrés à HK. Beaucoup de VIE et de contrats locaux. Moi j'ai eu un coup de bol, j'ai commencé dans une boîte française et je continue pour la même boîte à HK puis SH. J'ai conservé mes 5 semaines de congés (donc 8 semaines de vacances en Chine...) la mutuelle et mon salaire français anim_jumprollmais je dois payer ma retraite :boxe:.
 
Bon je déterre le topic, désolé de pas avoir participé à beaucoup d'autres discus. Je vais partir en VIE début septembre !! Alors à bientot pour ceux qui s'y trouveront. :)
 
Salut à toi,

Je vais arriver en Septembre à Shanghai et pour le moment je n'ai pas trouvé de pistes sérieuses pour du travail.
Pour avoir ton VIE, tu as postulé à des annonces sur le site de CCIFC ???

Si tu as de bonnes infos à partager, je suis preneur.
 
Salut,

Concernant le VIE, j'ai postulé aux offres publiées sur le site http://www.civiweb.com (incontournable pour tout ce qui concerne les VI, à tel point que le numéro d'inscription sur le site est nécessaire aux formalités du VIE).
Par ailleurs je regardais les offres sur les sites des boites qui m'intéressaient car elles ne publient pas tout (ou alors ils "groupent" les offres).

Dans quel domaine cherches-tu, tu as quel age ?

Sinon je me permet de te suggérer de faire un tour sur mon blog (Cf profil) je cherche pas à faire de pub mais tu peux peut-être trouver des infos.
Les modos, vous pouvez virer cette partie du message si elle n'est pas opportune. :)
 
Bonjour,

Je suis sur CIVIWEB ce matin afin de m'inscrire. J'y étais déjà passé mais il me manquait toujours mon numéro d'immatriculation défense.....no comment. icon_couteau

J'ai 25ans et je suis dans l'informatique mais non Ingénieur. J'ai un Bac +2 avec plus de 5ans d'expérience.
Si tu as des noms d'entreprise ou des contacts où je pourrai recherher, je suis évidemment preneur.
Sinon j'utilise pas mal VIADEO et petit à petit je me fais quelques contacts.
Le départ est dans 2 mois et là je commence vraiment la phase de recherche.
 
T'es pas un stressé toi :D 2 mois en effet faut plus trainer.

Je suis aussi sur viadeo mais ça ne m'a pas énormément aidé, peut-etre avec LinkedIn tu auras plus de succès (plus international que viadeo).
Pour être honnete je ne peux pas encore t'aider étant toujours en France en plus je pars sur HK et non Shangai.
Concernant le VIE répond un peu à tout même si ça te convient pas à 100% ça ne peut que t'apporter. Surtout que la plupart des VIE c'est des bac+5 et non 2 mais tente quand même !

Une fois à Shangai vois le max de français et on reste en contact j'aurai peut etre des occaz pour toi une fois là bas :)