travail en chine et salaire chine hong kong

fabrice2410

Membre Silver
01 Juin 2009
27
3
53
Zhongshan
Bonjour,

je vais prochainement changer de taf et aller bosser pour une boite chinoise (sic...)

le salaire negocie est bon en apparence mais le montage propose me semble pas du tout ok.

c est un peu la boite chinoise qui se croit plus maline et qui essaie d entourlouper le monde a bout de bras (genre pas d assurance en cas d accident a l usine..., le patron paie les ouvriers le 25 du mois d apres pour pas qu il parte...)

il me propose de me payer environ 10 k rmb en chine et le reste sur hong kong.

je leur demande si a hong kong j aurai un contrat aussi, ben non qu il me dise.

je sais pas trop quoi faire.

ce montage n est pas ok meme avec un contrat hongkongais. mais j en ai meme pas.

quelqu un est il dans ce cas la ? qu avez vous fait ?

je declare rien a hk ?

je declare a hong kong mais sans contrat et que c est de l argent de chine, que pasa ? je risque de devoir payer les taxes chinoises ?

l autre solution est de prendre une grosse enveloppe en fin de mois mais au bout d un moment, ca va faire trop.

je pourrais aussi lacher ce taf mais j ai pas d autres solutions pour l instant.

merci a ceux qui peuvent m apporter conseil

Fabrice
 
Bonjour
Tu ne pourras pas déclarer à HK sans un visa et un contrat de travail local.
Si tu es résident en Chine, ton imposition porte légalement sur l'intégralité de tes revenus worldwide, y compris ceux versés à Hong Kong.

Les magouilles de ton employeur ne dureront de toute façon pas longtemps: le fisc chinois est en train de travailler à un mécanisme légal qui forcera l'intégralité des banques du monde entier à identifier les contribuables chinois et à lui reporter leurs revenus et avoirs... (si ça te paraît a priori compliqué à mettre en oeuvre, sache que les US viennent de mettre en place le même système avec grand succès, et que l'OCDE a le même projet)


EDIT: je me dois de préciser, même si je suis à moitié anonyme ici, que ces propos n'engagent pas mon employeur et ne constituent pas des conseils fiscaux...
 
Ca sent un peu le sapin ton job là. Je te déconseillerai fortement de te lancer là-dedans; tu vas droit au mur.
A moins que la vie de clandestin (dans tous les sens du terme) te fasse rêver.
Une boite qui tente de jouer l'entourloupe dans tous les domaines ne va jamais te supporter et t'aider si tu en as besoin. Au final ce sera elle contre toi, et non elle avec toi.

Idem pour l'enveloppe à la fin du mois; comment tu vas faire pour utiliser correctement l'argent? Le justifier pour le faire sortir de PCC?
 
Attention, le montage financier existe toujours et fonctionne encore mais c'est une solution de subsitution pour moi...
De plus le jour ou le mec te paye pas tu fais quoi?

Le mieux serait en fait de creer ta boite a HK et de lui faire signer une mission (en te mettant consultant)
 
Le mieux serait en fait de creer ta boite a HK et de lui faire signer une mission (en te mettant consultant)
Mouais... ça t'autorisera à travailler légalement en Chine mais pas à y résider ni à y ouvrir un compte en banque pour t'y faire payer.
Tu devras te taper les formalités de visa, la compta, les impôts de la boîte et sans doute aussi la TVA chinoise, sans compter les frais de change HKD -RMB sur tout ce que tu dépenseras au mainland.

En alternative il y a des solutions de portage qui sont sans doute efficaces, mais j'imagine qu'ils prendront des frais ce qui est contre-productif dans ton cas.

Après il est possible que ton futur employeur se fasse lui aussi payer comme cela (moitié légalement au pays, moitié au black à HK), c'est vraiment à voir en fonction de la confiance que tu as en lui.
 
Salut Fabrice,

En effet c'est pas très réglo comme système, mais je pense que c'est assez commun dans le sud de la Chine.
Le patron déclarera seulement ton salaire payé en RMB en Chine donc tu ne seras pas imposable sur la partie HKD.

Au niveau du fisc (Chinois ou Français) c'est pas très légal je pense.
Après, c'est a toi de transformer les HKD en EUR et de les ramener en France.

Après comme dit Fatcap, si ta boite agit comme ça avant même de t'avoir embauché, ca sent pas bon pour la suite...
Bon courage!
 
Après comme dit Fatcap, si ta boite agit comme ça avant même de t'avoir embauché, ca sent pas bon pour la suite...
Bon courage!
Je ne suis pas d'accord, a une epoque ca se faisait beaucoup, c'est plus une question d'ethique.
Si tu reflechis en terme d'argent c'est une tres bonne solution. Si tu reflechis en terme de securite ca l'est moins... c'est tout.
Ensuite le fisc chinois il calcule rien du tout, ya plein d'etrangers qui payent pas leurs impots en Chine (ils paieront l'addition un jour ou l'autre c'est un autre probleme)
Et cote francais c'est gratte sous... youpi !