Question Transvaser mon argent de la chine vers la france

Kalistos

Apprenti
05 Nov 2018
5
0
9
29
Salut, je ne sais pas trop où poser ma question, je suis nouveau sur le forum. :) J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je suis prof en Chine et je souhaite récupérer mon argent en France. Ma question est toute simple : comment faire ? Le plan pour le moment, c'est de simplement retirer tous mes yuans en billets et de rentrer en France avec ça puis de faire un gros change en euros (via quelle entreprise ?), mais je me demandais s'il y avait d'autres solutions un peu plus safe ;)

Merci !
 
Si ton travail était déclaré, tu peux faire un virement Chine -> France d'un montant maximum de tout tes salaires cumulés. Il faudra juste fournir lors du virement un document que tu te procures aux impôts qui indique les salaires qui ont été déclarés à l'état.
Pour la France faudra prévenir ta banque et les impôts de l'arrivée de la grosse somme pour pas qu'il te bloque le virement.
 
Sinon tu retires ton argent depuis la France avec ta carte UnionPay (les distributeurs de Crédit Agricole ou Caisse d'Epargne acceptent) et le tout avec des frais très faibles.
 
Sinon tu retires ton argent depuis la France avec ta carte UnionPay (les distributeurs de Crédit Agricole ou Caisse d'Epargne acceptent) et le tout avec des frais très faibles.
Quel que soit le montant ou est-ce limité?
 
Sinon tu retires ton argent depuis la France avec ta carte UnionPay (les distributeurs de Crédit Agricole ou Caisse d'Epargne acceptent) et le tout avec des frais très faibles.
Attention que toutes les cartes UnionPay ne le permettent pas, chez ICBC du moins il faut une carte estampillee 旅游卡 (qui est tres, tres penible a obtenir d'ailleurs, ils rechignent a les donner a des ploucs lambda).
Donc je conseillerais de faire un test a l'etranger (pas forcement en France, un autre pays pas loin ca marche aussi) avant de compter la-dessus comme unique strategie.

Note aussi que pour ce qui est de rentrer avec du cash, la Chine ne permet de sortir qu'avec 20.000 RMB et/ou l'equivalent de 5.000 USD en monnaie etrangere (je ne suis pas sur si c'est l'un ou l'autre, ou les deux).
 
Si ton travail était déclaré, tu peux faire un virement Chine -> France d'un montant maximum de tout tes salaires cumulés. Il faudra juste fournir lors du virement un document que tu te procures aux impôts qui indique les salaires qui ont été déclarés à l'état.
Pour la France faudra prévenir ta banque et les impôts de l'arrivée de la grosse somme pour pas qu'il te bloque le virement.

Ca n'est pas limite a un an de salaire ?
 
Attention que toutes les cartes UnionPay ne le permettent pas, chez ICBC du moins il faut une carte estampillee 旅游卡 (qui est tres, tres penible a obtenir d'ailleurs, ils rechignent a les donner a des ploucs lambda).
Donc je conseillerais de faire un test a l'etranger (pas forcement en France, un autre pays pas loin ca marche aussi) avant de compter la-dessus comme unique strategie.
J'ai une carte ICBC normale (debit card classique avec un compte personnel classique) et ça marche bien avec Crédit Agricole et Caisse d'Épargne...
Testé le mois dernier.
 
J'ai une carte ICBC normale (debit card classique avec un compte personnel classique) et ça marche bien avec Crédit Agricole et Caisse d'Épargne...
Testé le mois dernier.
Comme pour tout le reste chez ICBC j’ai l’impression que c’est un peu à la tête du client en fait ... moi j’avais reçu une carte sans bande magnétique qui ne marche qu’en Chine, et après ça a été la croix et la bannière pour la faire changer (mais si ça marche t’as du faire une erreur / t’as sûrement mal compris / oui mais c’est pas pour les étrangers / oui mais on fait plus ça / oui mais la loi a changé / oui mais c’est pas pour les étrangers / oui mais on est sold out / oui mais c’est pas à cette agence ci / oui mais c’est pas pour les étrangers / oui mais c’est pas le bon service / oui mais c’est pas pour les étrangers / oui mais faut que je demande à ma chef / oui mais la chef est pas là / oui mais c’est pas pour les étrangers / ah tiens oui en fait y’a moyen de changer, signe ici — bref vous connaissez la routine)

Par curiosité, est-ce qu’il y a ce logo sur ta carte?
 

Fichiers joints

  • 1E35C953-D620-45CD-AFE6-D3899156A72C.jpeg
    1E35C953-D620-45CD-AFE6-D3899156A72C.jpeg
    387,2 KB · Vues: 10
Non la mienne en haut à droite c'est écrit 工银灵通卡 (lingtong ka) ce qui peut se traduire par "carte qui marche bien". Pas de bande magnétique mais une puce.
Il y a aussi écrit Quick Pass 闪付 mais je m'en sers jamais.
 
Dernière édition:
Mais Est ce que vous ne pouvez pas faire une carte de visa en Chine, vous mettez vos argents la-dessus, et puis les retirer en France ?
 
Mais Est ce que vous ne pouvez pas faire une carte de visa en Chine, vous mettez vos argents la-dessus, et puis les retirer en France ?

C'est limité... Y a un plafond annuel. Et puis bon, se balader avec du cash en France, ça craint.
Il y a 2/3 ans quand j'avais essayé, j'ai dû me résoudre à demander à un super pote chinois de me faire le virement, ça a été très rapide pour lui. Et 3 jours après, j'avais les sous dans le compte français.
 
C'est limité... Y a un plafond annuel. Et puis bon, se balader avec du cash en France, ça craint.
Il y a 2/3 ans quand j'avais essayé, j'ai dû me résoudre à demander à un super pote chinois de me faire le virement, ça a été très rapide pour lui. Et 3 jours après, j'avais les sous dans le compte français.
C'est limité... Y a un plafond annuel. Et puis bon, se balader avec du cash en France, ça craint.
Il y a 2/3 ans quand j'avais essayé, j'ai dû me résoudre à demander à un super pote chinois de me faire le virement, ça a été très rapide pour lui. Et 3 jours après, j'avais les sous dans le compte français.
vous voulez tous les retirer en France en une seule fois? Mais le Bank of China vous permet de faire le virement sur le compte français aussi.
 
Intéressant vos solutions ! Mon travail est déclaré, je suis prof dans une université, mais j'avoue que les démarches avec ma banque sont compliquées, ils ne trouvent jamais personne pour parler anglais, et quand je ramène un chinois c'est toujours service minimum ( comme dit adew, la moindre chose est toujours "impossible", "normale" "c'est comme ça"). Je vais me renseigner pour ce virement.

Pour la carte, je n'ai jamais réussi à la faire marcher dans aucun des pays étrangers que j'ai visités. En tout cas je suis embêté pour le cash du coup, si c'est seulement 20 000 yuans. Ils vérifient vraiment à l'aéroport ? Ou il faut que je la fasse à la The Leftovers et me balader avec une ceinture de billets :grin:
 
Intéressant vos solutions ! Mon travail est déclaré, je suis prof dans une université, mais j'avoue que les démarches avec ma banque sont compliquées, ils ne trouvent jamais personne pour parler anglais, et quand je ramène un chinois c'est toujours service minimum ( comme dit adew, la moindre chose est toujours "impossible", "normale" "c'est comme ça"). Je vais me renseigner pour ce virement.
Pour le virement il te faut plein de documents. Il y a la liste sur ce site, mais de toutes facons la premiere fois la personne t'enverra peter sous pretexte qu'il te manque des trucs, donc te casse pas trop la tete non plus, vas-y avec ce qu'il te semble correct, puis tu vois ce qu'elle te dit et tu avises par rapport a ca. La premiere fois compte une demi-journee, les fois suivantes arrange-toi pour retomber sur la meme personne (si le hasard t'attribues un autre guichet tu dis juste "salut je voudrais parler a votre collegue", et le type sera soulage de pas devoir avoir affaire a toi).

Autre astuce sinon, donner les documents au compte-goute. Comme par definition ils vont pretexter que les documents que tu leur donne ne sont pas les bons, ne donne pas tout des le debut. Tu commences par donner juste le strict minimum, puis quand ils te disent par exemple "il manque un cachet la", tu leur reponds "AH AH SURPRISE!" et tu sors le meme document cachete.

A part ca, il faut beaucoup de patience, ne pas se laisser demonter, et ne pas hesiter a leur rentrer dans le lard si ils demandent des trucs trop illogiques (on a deja essaye de me demander le papier d'enregistrement a la police, ou mon ancien work permit de 2 ans auparavant par exemple. Je suis reste poli mais ferme et a force de jouer au con ca a fini par marcher).

Pour la carte, je n'ai jamais réussi à la faire marcher dans aucun des pays étrangers que j'ai visités.
Du coup c'est que comme moi tu as une carte qui ne couvre que la Chine continentale. Chez ICBC je pense que c'est la carte qu'ils donnent par defaut aux etrangers qui viennent d'arriver, du moins a ceux qui ne sont pas VIP comme wumao. Comme dit plus haut, c'est possible d'en changer, mais ca demande beaucoup de perseverance. Si tu peux prouver par A+B pourquoi tu en as besoin maintenant ca aide, et si tu peux prouver par A+B que ta carte actuelle ne marche pas (photo des messages d'erreur par exemple) ca fait toujours des arguments en plus pour toi

En tout cas je suis embêté pour le cash du coup, si c'est seulement 20 000 yuans. Ils vérifient vraiment à l'aéroport ?
C'est comme pour les douanes, ca n'est pas systematique, mais si ils te decouvrent ils ont le droit de confisquer l'argent. Quand il s'agit juste d'un saucisson et une part de roquefort c'est frustrant mais sans plus, quand il s'agit de 6 mois d'economies c'est autrement plus chiant :)
Apres je ne sais pas si des gens se sont deja fait prendre en Chine specifiquement, mais vu le risque je ne sais pas si beaucoup de monde a deja essaye non plus.

Note aussi que tu peux echanger jusqu'a 500 USD par jour (ou equivalent en une autre monnaie) dans ta banque sans avoir de justificatifs. Toutes les monnaies ne sont pas disponibles, mais les plus courantes oui. Si tu dois faire un virement seulement pour voyager c'est donc une solution a envisager; si c'est un virement pour mettre de cote tes economies je te conseilles plutot de prendre ton courage a deux mains et aller a la banque faire un virement en bonne et due forme.
 
Merci pour les astuces :) à noter que je suis à la SPD, j'espère que la procédure sera la même
 
En principe les documents necessaires sont les memes partout. Par contre comme illustre sur ce thread, la procedure n'est jamais 2 fois la meme, meme au sein de la meme banque ;) Bon courage du coup ...
 
Au fait, je profite de ce thread pour poser une question qui risque de me concerner plus vite que prevu:

Est-ce que la banque garde le compte ouvert et actif lorsque l'etranger (en l'occurrence moi) n'est plus dans le pays parce que son visa a expire?
Ou bien est-ce qu'ils ferment le compte automatiquement apres un certain temps?

Long story short ma RH a pas renouvele mon visa a temps (c'est pas faute d'avoir insiste pourtant ...), et je n'aurai ni le temps ni les documents necessaires pour vider mon compte en banque avant expiration de mon residence permit si jamais le nouveau n'arrive pas a temps ...

EDIT: Comme mentionne je suis chez ICBC (Shanghai) au cas ou ca varie de banque en banque
 
Est-ce que la banque garde le compte ouvert et actif lorsque l'etranger (en l'occurrence moi) n'est plus dans le pays parce que son visa a expire?
j'ai eu un compte resté ouvert à la BOC pendant 1 ou 2 ans suite à l'expiration de mon passeport :)
je pense que si tu laisses assez pour payer les frais annuels de tenue de compte (10 yuan par an) et ne leur demande rien, ton compte reste ouvert. Je ne pense pas qu'il y ait une alerte "visa expiré".

Pour l'OP, si la somme n'est pas extraordinaire (moins que la limite de cash autorisée en France): trouve toi un huangniu et change ton argent comme ça. Rentre avec les euros dans tes chaussures. Si tu passes par Suzhou, je peux t'en indiquer...

Disclaimer : pas certain que le recours aux huangniu soit légal, donc je ne cautionne évidemment pas ce que je viens d'écrire :)
 
Au fait, je profite de ce thread pour poser une question qui risque de me concerner plus vite que prevu:

Est-ce que la banque garde le compte ouvert et actif lorsque l'etranger (en l'occurrence moi) n'est plus dans le pays parce que son visa a expire?
Ou bien est-ce qu'ils ferment le compte automatiquement apres un certain temps?

Long story short ma RH a pas renouvele mon visa a temps (c'est pas faute d'avoir insiste pourtant ...), et je n'aurai ni le temps ni les documents necessaires pour vider mon compte en banque avant expiration de mon residence permit si jamais le nouveau n'arrive pas a temps ...

EDIT: Comme mentionne je suis chez ICBC (Shanghai) au cas ou ca varie de banque en banque

J'avais lu quelque part que si tu n'utilises pas ta carte de retrait pendant 6 mois, le compte était gelé.
A confirmer.