Transport par fret maritime de Shenzhen à Le Havre : éviter les pièges

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
ça fonctionne dans les deux sens avec des taux de TVA qui différent et de règles plus ou moins protectionnistes des deux côtés.



Certe tu as raison, mais celui qui veut faire de l'import/export de marchandises a intérêt à le savoir. Gégé avec son pastis doit le prendre en compte si il veut réussir (bien que le pastis ne soit pas la tasse de thé des chinois :cool:).
Le transporteur doit pouvoir au moins le renseigner (enfin j'espère).

Oui bien entendu que ça fonctionne dans les deux sens. J'ai fais un raccourci mais je voulais dire que dans le sens Chine -> France la TVA est quand même nettement moins élevé 20% au lieu de 48.5%.

Mais bon, peu importe le pays de départ, peu importe le pays d'arrivée, il achètera en HT dans le pays d'origine et paiera la TVA dans le pays d'arrivée, mais cette TVA est entièrement récupéré. (Note : Je ne parles pas du cas particulier de la sales tax aux Etats-Unis où le résultat au final est le même que la TVA).
Le transporteur pourrait très bien estimer la TVA à l'arrivée si ça lui fait plaisir même si c'est pas son boulot. Gégé pourrait la calculer facilement, suffit de calculer tauxTVA * (prix d'achat + transport + douanes).
Mais c'est uniquement intéressant pour une question de trésorerie car de toute façon, la somme va être récupéré.

Ensuite ce n'est qu'en vendant le produit que le vendeur va réellement payer de la TVA. C'est uniquement ce montant qui est intéressant. Et ça le transporteur ne peut pas le calculer, il ne connaît pas le prix de vente et il s'en fout pas mal.

Le calcul de la TVA à l'achat ne peut être intéressant que pour le cas très spécifique du particulier qui utilise un transport maritime pour acheter un truc vraiment imposant. S'il déménage en général, il est totalement exonéré. S'il achète 2-3 produits, l'aérien est bien plus avantageux. Donc allez disons le gars qui achète un piano ou une voiture.

Oui c'est aussi un sujet très intéressant mais ça ne concerne pas le transport. Ca concerne aussi bien Richard qui achète son pastis à Métro pour le revendre dans son bar. Il paie de la TVA à l'achat qu'il récupère puis refacture la TVA à la vente.
 
Ah mais c'est super cool alors.

Ma simulation : Shenzhen Le Havre - 1700kg - 6m3 -> résultat de la simulation LCL : $294-325

Je vais payer environ $300 tout compris. Je suis super content :). Merci 五毛哥

Ouai... Merci 五毛哥.. ?!? Non mais putain.. on croit halluciner.. Faits du bien a Martin, il te chiera dans la main..
Bonne journee!
 
Ouai... Merci 五毛哥.. ?!? Non mais putain.. on croit halluciner.. Faits du bien a Martin, il te chiera dans la main..
Bonne journee!

'Tain c'etait sarcastique bro. T'es pas au top quand t'es sobre, reprends toi
 
'Tain c'etait sarcastique bro. T'es pas au top quand t'es sobre, reprends toi

Nan, mais je suis pas "vraiment" venere, mais bon...

Pierre: Je sais pas comment faire mes lacets! pouvez m'aider? (larme a l'oeil)
Arthur: C'est fou qu'il n'y est pas un plan de formation, moi aussi je galere!! (tirade de 20 minutes)
Luc: ben c'est comme ca pour plein de raison.. mais bon, je peux t'aider (discours de 15 min.)
Arthur: N'importe quoi! y a forcement un truc automatique! (re tirade de 20 min.)
Paul (rentre dans la reunion il y a 1 minute): tiens, j' ai trouve un truc qui correpond a tes besoins.
Pierre: Merci Arthur!

Donc meme, avec le sourire en coin, je pense le choix de mon expression tres adaptee :)
 
Nan, mais je suis pas "vraiment" venere, mais bon...

Pierre: Je sais pas comment faire mes lacets! pouvez m'aider? (larme a l'oeil)
Arthur: C'est fou qu'il n'y est pas un plan de formation, moi aussi je galere!! (tirade de 20 minutes)
Luc: ben c'est comme ca pour plein de raison.. mais bon, je peux t'aider (discours de 15 min.)
Arthur: N'importe quoi! y a forcement un truc automatique! (re tirade de 20 min.)
Paul (rentre dans la reunion il y a 1 minute): tiens, j' ai trouve un truc qui correpondont a tes besoins.
Pierre: Merci Arthur!

Donc même, avec le sourire en coin, je pense le choix de mon expression tres adaptee :)
Sauf que la, Pierre (l OP du sujet) dit merci a Arthur (Wumao) avec beaucoup d ironie, de sarcasme. (En quelques lignes, Arthur a fait faire de belles économies a Pierre... Mais cela restera que des lignes, une théorie de plus d Arthur bien loin de la réalité... )
 
Nan, mais je suis pas "vraiment" venere, mais bon...

Donc meme, avec le sourire en coin, je pense le choix de mon expression tres adaptee :)

Pierre: Je sais pas comment faire mes lacets! pouvez m'aider? (larme a l'oeil)
Arthur: C'est fou qu'il n'y est pas un plan de formation, moi aussi je galere!! (tirade de 20 minutes)
Luc: ben c'est comme ca pour plein de raison.. mais bon, je peux t'aider (discours de 15 min.)
Arthur: N'importe quoi! y a forcement un truc automatique! (re tirade de 20 min.)
Paul (rentre dans la reunion il y a 1 minute): tiens, j' ai trouve un truc qui correpond a tes besoins.
Arthur: Cool, merci, c'est top
Pierre: Ouais mais nan c pas precis
Arthur: Si, c'est super precis, t y connais rien
Pierre, ouais, t'as raison, le truc me dit que j'ai qu'a mettre des chaussures a scratch. Super precis, merci Arthur.
 
Ouai... Merci 五毛哥.. ?!? Non mais putain.. on croit halluciner.. Faits du bien a Martin, il te chiera dans la main..
Bonne journee!

Je précise que ce passage était sarcastique effectivement parce qu'il est évident que je ne paierais pas $300 tout compris pour transporter le volume et le poids indiqué dans le simulateur. Il suffisait de lire les messages qui suivaient :).
 
Je précise que ce passage était sarcastique effectivement parce qu'il est évident que je ne paierais pas $300 tout compris pour transporter le volume et le poids indiqué dans le simulateur. Il suffisait de lire les messages qui suivaient :).

Je suis perdu... T'es qui toi deja? Arthur, Pierre ou Martin?
 
Bah non, je suis pas Pierre moi. A moins qu'on m'ait menti. Je vais demander à mes parents.
 
C'est Pierre, suis un peu! ;-)
Mais je ne vais te jeter le caillou, comme j'etais a la bourre a la reunion, j'avais pas tout suivi non plus.. My bad!

Ouais mais du coup c'est qui Martin?
Y avait un mec qui te chiait dans la main a un moment et il s'appelait comme ca.

Toute cette histoire est bien trop compliquee, c'est encore pire que ces histoires d'incoterms et de fret.
Esperons que quelqu'un developpe un site web pour mettre toutes ces choses au clair.
 
Ouais mais du coup c'est qui Martin?
Y avait un mec qui te chiait dans la main a un moment et il s'appelait comme ca.

Toute cette histoire est bien trop compliquee, c'est encore pire que ces histoires d'incoterms et de fret.
Esperons que quelqu'un developpe un site web pour mettre toutes ces choses au clair.

Mais c'est hautement dégueulasse de chier dans une main !!!
 
A nos amis les yaka... Google: freight cost calculation

https://www.freightos.com/portfolio-items/freight-rate-calculator-free-tool/

Ou encore

http://worldfreightrates.com/freight

Utilisation a vos risques et perils. Rappelons que les donnees sources sont tres instables..

WCI-Chart_091117.svg


Donc ouai, yaka se sortir les doigts du cul, pendant (0.47 seconds).. ;-p

Bonne journee!
Alors là chapeau.
Freightos est exactement l'incarnation de ce dont on parle :
1) un calculateur qui donne une fourchette de prix comparée au prix aérien (1~2 USD HT / kg) sur la base de 3 champs à remplir
2) un marketplace online qui permet au "consommateur" (Gérard) de commander son pastis en 3 clics sans se faire chier avec les devis incompréhensibles

Challenge réussi.
1200x630bb.jpg
 
Je suis perdu... T'es qui toi deja? Arthur, Pierre ou Martin?

Tant qu'il n'y a pas de Jean-Baptiste qui intervienne dans ce thread, c'est bon ... Sinon, on va encore avoir des problèmes (et des vidéos youtube qui vont avec ...) :p
 
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum après une recherche google. C'est mon premier post, soyez indulgent.

Je suis un petit entrepreneur qui a pour habitude d'importer des produits de Chine. Jusqu'ici j'avais plus recours au fret aérien. Je compte élargir mon activité sous peu et importer beaucoup plus. Je vais utiliser le fret maritime pour la première fois sous peu.

Mais voilà, j'aimerais éviter de me faire avoir sur cette première fois.
Je n'ai pas de quoi remplir un container, je vais avoir entre 6 et 8m3 de marchandises que je vais faire rassembler chez un transporteur. Je compte donc faire du LCL en FOB pour me faire avoir le moins possible en choisissant l'entreprise de dédouanement.

Je me méfie surtout des frais de dégroupement/déchargement, j'ai lu des sujets ici où les personnes se faisaient avoir en se faisant facturer des milliers d'euros de frais de dégroupement, soit plus cher que le fret en lui-même.
Si j'ai bien compris, on ne choisit pas le prestataire qui dégrouperez et déchargerez la marchandise. Mais du coup comment faire pour ne pas se faire avoir ? Avez-vous des conseils à me donner ?

De même, comment choisir l'entreprise qui fera le dédouanement au Havre sans se faire avoir sur le prix de la paperasse ?

Je vous remercie à l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. En vous souhaitant un excellent week-end.

Bonsoir,

Tout d'abord, soyez le bienvenu sur ce forum, vous y trouverez une multitude de conseils et d'expériences très enrichissants.

En ce qui concerne vos importations, vous avez à peu près compris le sens des messages sur ce forum lorsque l'on souhaite importer de Chine sans se "faire avoir" sur la partie transport...

Voici le conseil que je vous donne lorsque l'on importe pour la première fois de Chine ou non d'ailleurs.
Le premier réflexe est de toujours demander le prix de vos produits en départ Usine, ce que l'on appelle en anglais EXWORK (EXW).
Cela va vous permettre de connaître le prix exacte de votre marchandise et de le négocier de la meilleure façon car vous connaîtrez le prix usine net sans le surcoût de la mise à FOB ou du Transport.
Une fois votre prix négocié NET, vous pouvez alors demander le prix FOB (Free On Board) ce qui vous permettra de savoir exactement le coût supplémentaire à rajouter.

Avant d'aller plus loin il est essentiel de bien préciser la nature de vos marchandises car certaines sont réglementées comme les alcools, produits électroniques, jouets, livres, alimentation d'autres interdites dans certains pays.

Vous avez 2 possibilités pour importer de Chine :

1/ EXW EXWORK ou le départ usine : vous payerez tous les frais depuis le quai du fournisseur jusqu'à votre entreprise.
2/ FOB port de départ en Chine : vous payerez le transport international depuis le port chinois jusqu'à votre entreprise.

Ce sont les meilleurs choix.

Cela signifie que vous devez vous trouver un transitaire en France pour vous accomplir les formalités suivantes :

Choix 1 EXW : il est à même de vous faire une offre en départ usine à rendu chez vous. C'est-à dire, de prendre en charge
les frais d'enlèvement, le passage à quai, la douane export, le groupage dans un conteneur, le transport maritime, le dégroupage de votre marchandise, la douane import et la relivraison jusqu'à votre lieu de stockage/vente.

Choix 2 FOB : le dégroupage de votre marchandise, la douane import et la relivraison jusqu'à votre lieu de stockage/vente.

Vos avantages : un interlocuteur français, pas de décalage horaire, un devis connu à l'avance, un délai maîtrisé.

De votre côté, vous devez vous assurer que votre choix se porte sur un transitaire reconnu en France avec une assise financière solide car pendant le transport, les documents de transports originaux qui sont aussi les titres de propriétés de votre marchandise, seront à un moment donné dans les mains de votre transitaire. Si celui-ci fait faillite entre-temps vous ne serez jamais en leur possession et donc de votre marchandise même payée en partie ou totalité avant(ceci est tout de même rare mais à ne pas négliger).

Rappelez-vous que vous êtes responsable de ce que vous importez sur le marché français et européen.
Vous devez vous préparer avant avec un professionnel pour valider votre dossier.
Prenez bien le temps de vérifier en amont, l'autorisation des marchandises à l'arrivée, les documents à fournir (certificat d'origine, certificat normes CE, taux de droits de douane...)

Si vous avez besoin de plus d'information ou d'aide pour le faire, je peux vous y aider.

A votre service.

Vincent.
 
Bonsoir,

Tout d'abord, soyez le bienvenu sur ce forum, vous y trouverez une multitude de conseils et d'expériences très enrichissants.

2/ FOB port de départ en Chine : vous payerez le transport international depuis le port chinois jusqu'à votre entreprise.

Choix 2 FOB : le dégroupage de votre marchandise, la douane import et la relivraison jusqu'à votre lieu de stockage/vente.

Vos avantages : un interlocuteur français, pas de décalage horaire, un devis connu à l'avance, un délai maîtrisé.
Si vous avez besoin de plus d'information ou d'aide pour le faire, je peux vous y aider.

A votre service.

Vincent.

C'est certain avec des conseils tel que ceux ci l'enrichissement n'est pas loin , vous confondez visiblement FOB & DAP ...

Bonne journee a toutes et a tous
 
C'est certain avec des conseils tel que ceux ci l'enrichissement n'est pas loin , vous confondez visiblement FOB & DAP ...

Bonne journee a toutes et a tous

Pourriez-vous préciser votre pensée sur ce que vous entendez par enrichissement et confusion entre le EXW et le DAP?
 
Intéressant comme point de vue mais si vous ne développez pas davantage votre jugement de valeur n'aura pas d'impact.
Je suis intéressé pour débattre avec vous.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.