Transport par fret maritime de Shenzhen à Le Havre : éviter les pièges

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

En fait, j'ai une solution qui te permet d'éviter toutes les mauvaises surprises en France.
En fait, le transporteur avec qui je travaille me fait souvent ce type d'opération.

1) Le cleint français achète en FOB chez son fournisseur chinois
2) Le client paye tous les frais sauf les droits de douane auprès du transitaire chinois

En gros, sur le connaissancement maritime (B/L), le transitaire chinois va marquer "DDU" au lieu de "FOB", c'est lui qui règle votre transitaire français et les frais (le dédouanement, le dégroupage, la livraison fianale) sont tous compris dans le devis du transitaire chinois et vous allez payer que les droits de douane qui sont pareils chez tous les transitaires français.
Avec cette solution, tu sauras tout avant l'expédition et ce que tu vas faire est de recevoir la marchandise chez vous et règler les droits de douane après.

Tu peux me contacter via message perso ou mail factory.china@outlook.com, +86 17051038337.
 
Assez d'accord avec Wumao, ces sujets sont systematiquement completement flous et incomprehensibles.

Je sais pas si c'est volontaire, j'imagine que calculer ces prix doit etre complique vu qu'il y a des fourchettes pour chaque parametre, mais existe t il un endroit ou il serait possible de voir toutes ces fameuses fourchettes pour chaque parametre regrouppees ensemble sur une meme page?

Bien sur, j'imagine que chaque compagnie a ses propres tarifs par parametre, mais ca devrait pas aller du simple au double pour une meme prestation, si?
 
Assez d'accord avec Wumao, ces sujets sont systematiquement completement flous et incomprehensibles.

Je sais pas si c'est volontaire, j'imagine que calculer ces prix doit etre complique vu qu'il y a des fourchettes pour chaque parametre, mais existe t il un endroit ou il serait possible de voir toutes ces fameuses fourchettes pour chaque parametre regrouppees ensemble sur une meme page?

Bien sur, j'imagine que chaque compagnie a ses propres tarifs par parametre, mais ca devrait pas aller du simple au double pour une meme prestation, si?
Bonjour Dui
J'ai deja tout explique plusieurs fois sur le forum , les tarifs ne changent guere ,enfin pas enormement !

https://www.bonjourchine.com/thread...puis-shenzhen-vers-leurope.61506/#post-206504

https://www.bonjourchine.com/threads/deroulement-dune-importation.58356/#post-189379

Le plus incroyable c'est que des pros soit disant des transports sont incapables d'apporter un minimum de precision ...
 
Assez d'accord avec Wumao, ces sujets sont systematiquement completement flous et incomprehensibles.

Je sais pas si c'est volontaire, j'imagine que calculer ces prix doit etre complique vu qu'il y a des fourchettes pour chaque parametre, mais existe t il un endroit ou il serait possible de voir toutes ces fameuses fourchettes pour chaque parametre regrouppees ensemble sur une meme page?

Bien sur, j'imagine que chaque compagnie a ses propres tarifs par parametre, mais ca devrait pas aller du simple au double pour une meme prestation, si?

Tu peux demander un devis, ca repondra a ta question.

Plus serieusement, si ca t'interesse, demande vraiment un devis a un forwarder international (DHL, GEODIS, DB Schenker, GEFCO...), ils t'enveront une belle quotation comme celle du lien de Lafoy plus haut avec une liste de service et le prix par service/par connaissement/par m3/par container. Apres, si t'as envie d'en savoir plus, arme de ta quotation, tu checkes tous les termes sur google et te voila un pro du forwarding (j'exagere a peine). Les prix ne varient pas tant que ca sur le service en lui meme fourni par le forwarder mais plus sur les droits de douanes je dirais(mais ca je connais pas des masses).
 
Tu peux demander un devis, ca repondra a ta question.

Plus serieusement, si ca t'interesse, demande vraiment un devis a un forwarder international (DHL, GEODIS, DB Schenker, GEFCO...), ils t'enveront une belle quotation comme celle du lien de Lafoy plus haut avec une liste de service et le prix par service/par connaissement/par m3/par container. Apres, si t'as envie d'en savoir plus, arme de ta quotation, tu checkes tous les termes sur google et te voila un pro du forwarding (j'exagere a peine). Les prix ne varient pas tant que ca sur le service en lui meme fourni par le forwarder mais plus sur les droits de douanes je dirais(mais ca je connais pas des masses).
Bonjour Vatman
Pour les droits de douanes il suffit de rechercher sur Google la liste des HS codes ou Taric , on ne va quand meme pas macher le travail de tout le monde ! ;)
 
Pour résumer le devis que Lafoy vient de poster, pour un container 20 pieds soit 2.3 tonnes soit 33m³.
1) coût au chargement : 1000€
2) coût au déchargement : 700€
On va laisser une marge de 300€ de frais annexes type inspection de douane ou ce genre de conneries.

Donc pour résumer, 2000€ HT pour 33m³.
Donc 60€ HT / m³
Donc 0.35€ HT / kg-volume (basé sur 167kg/m³)

Soit environ 2.8rmb HT / kg.
Si on fait venir un container entier.
 
Bonjour Vatman
Pour les droits de douanes il suffit de rechercher sur Google la liste des HS codes ou Taric , on ne va quand meme pas macher le travail de tout le monde ! ;)
Pour résumer le devis que Lafoy vient de poster, pour un container 20 pieds soit 2.3 tonnes soit 33m³.
1) coût au chargement : 1000€
2) coût au déchargement : 700€
On va laisser une marge de 300€ de frais annexes type inspection de douane ou ce genre de conneries.

Donc pour résumer, 2000€ HT pour 33m³.
Donc 60€ HT / m³
Donc 0.35€ HT / kg-volume (basé sur 167kg/m³)

Soit environ 2.8rmb HT / kg.
Si on fait venir un container entier.

Mais ce chiffre n'a aucun sens car au kilo alors que tu le bases sur un Full Container Load. Si tu prends pas ton container entier, tu vas avoir des frais de consolidation et ton prix au kilo sera beaucoup plus eleve...
De plus, on parle d'une quotation de 2011, le marche s'est consolide avec la chute de grands noms du transport maritime et le prix du petrole n'est pas le meme.
 
Pour résumer le devis que Lafoy vient de poster, pour un container 20 pieds soit 2.3 tonnes soit 33m³.
1) coût au chargement : 1000€
2) coût au déchargement : 700€
On va laisser une marge de 300€ de frais annexes type inspection de douane ou ce genre de conneries.

Donc pour résumer, 2000€ HT pour 33m³.

Il est ou le prix du fret dans ton calcul ?
 
C'est un effort d'équipe, vous êtes les bienvenus pour améliorer la formule avec vos connaissances.

On va jouer à un jeu très simple.
Le joueur 1 donne un volume d'import et un prix "tout compris HT", c'est à dire depuis chez le fournisseur jusqu'à l'entrepôt/le magasin du client.
Le joueur 2 répond "trop cher" ou "pas assez cher".

Je commence, je suis le joueur 1.
J'importe 2m³ de bordel depuis un fournisseur lambda du Yunnan. Je paye 500€ HT jusqu'à sa livraison à ma porte.
Trop cher ou pas assez cher ?
 
Mais ce chiffre n'a aucun sens car au kilo alors que tu le bases sur un Full Container Load. Si tu prends pas ton container entier, tu vas avoir des frais de consolidation et ton prix au kilo sera beaucoup plus eleve...
De plus, on parle d'une quotation de 2011, le marche s'est consolide avec la chute de grands noms du transport maritime et le prix du petrole n'est pas le meme.
Les postes sur la lettre de transport et la quotation varient uniquement en cas de FCL ou LCL , apres c'est au transitaire de fournir des tarifications precises sur les postes , suivant qu'il s’agisse d'un FCL ou d'un LCL avec la tarification actualisee ... Mais voila ca demande du temps et du travail !
 
Le plus incroyable c'est que des pros soit disant des transports sont incapables d'apporter un minimum de precision ...

Ben oui, c'est bien ce qui me surprend a chaque fois.
Tes explications sont tres claires, on comprend parfaitement bien. Meme si j'imagine que ca peut varier en fonction des situations, au moins c'est une bonne base.
 
Les postes sur la lettre de transport et la quotation varient uniquement en cas de FCL ou LCL , apres c'est au transitaire de fournir des tarifications precises sur les postes , suivant qu'il s’agisse d'un FCL ou d'un LCL avec la tarification actualisee ... Mais voila ca demande du temps et du travail !

Yep, tout a fait d'accord. Je trouve ton message avec la quotation de 2011 interessant dans le sens ou il detaille assez justement toutes les operations. Je critiquais juste la methode Wumao a tout vouloir simplifier a l'extreme alors qu'il y a autant de tarifs que de situations.
 
il y a autant de tarifs que de situations.
Désolé mais j'y crois pas une seconde.
C'est un peu comme dire "il y a autant de tarifs que de prostituées".
Imagine deux secondes que tu vas voir une prostituée. Elle te dit : "bon alors présente moi ton certifical médical, ton casier judiciaire, ensuite je te fais un devis qui prend en compte le coût des préservatifs en 2017 et la saison, ainsi que la durée estimée de la relation sexuelle prévue et des services proposés".
Désolé mais j'ai envie de dire que les prostituées font mieux leur job que vous.

Je veux importer tant = ça va me coûter tant.
Nan, demande un devis cryptique.

On remarque que mes tentatives de calcul ont été jusqu'à maintenant non pas corrigés par les pros, mais ébranlées avec le prétexte que c'est impossible à calculer pour les non pros.
Enfin je commence à comprendre le jeu : si A donne un prix de X€, B va donner un prix de (X-Y)€, donc tout le monde cache les prix, les formules de calcul, etc.
J'ose juste espérer que vos prestations se limitent pas à faire des devis, c'est un peu triste en l'état et ça donne pas envie. Enfin si ça me donne presque envie de me lancer dans le transport :)
 
Enfin si ça me donne presque envie de me lancer dans le transport :)

A voir ton dernier "calcul", je pense que tu ferais vite faillite...

Pour résumer le devis que Lafoy vient de poster, pour un container 20 pieds soit 2.3 tonnes soit 33m³.
1) coût au chargement : 1000€
2) coût au déchargement : 700€
On va laisser une marge de 300€ de frais annexes type inspection de douane ou ce genre de conneries.
Donc pour résumer, 2000€ HT pour 33m³.

Tu as oublié de répondre, il est ou le prix du fret dans ton calcul ? coût au chargement ou coût au déchargement ?
 
Désolé mais j'y crois pas une seconde.
C'est un peu comme dire "il y a autant de tarifs que de prostituées".
Imagine deux secondes que tu vas voir une prostituée. Elle te dit : "bon alors présente moi ton certifical médical, ton casier judiciaire, ensuite je te fais un devis qui prend en compte le coût des préservatifs en 2017 et la saison, ainsi que la durée estimée de la relation sexuelle prévue et des services proposés".
Désolé mais j'ai envie de dire que les prostituées font mieux leur job que vous.

Je veux importer tant = ça va me coûter tant.
Nan, demande un devis cryptique.

On remarque que mes tentatives de calcul ont été jusqu'à maintenant non pas corrigés par les pros, mais ébranlées avec le prétexte que c'est impossible à calculer pour les non pros.
Enfin je commence à comprendre le jeu : si A donne un prix de X€, B va donner un prix de (X-Y)€, donc tout le monde cache les prix, les formules de calcul, etc.
J'ose juste espérer que vos prestations se limitent pas à faire des devis, c'est un peu triste en l'état et ça donne pas envie. Enfin si ça me donne presque envie de me lancer dans le transport :)

Hello,
Jamais dit que c'etait complique mais juste qu'il y a tellement de situations que ca ne sert a rien de donner un prix moyen.
Une quotation faite par un pro, comme l'a montre l'exemple de Lafoy, c'est clair et rapide a comprendre, rien de cryptique. Je pense que c'est toi qui complique le truc. Il y a des termes "techniques", mais quel job n'en a pas ?

Je t'invite a te lancer avec le modele disruptif Wumaoesque 2.8rmb HT/kg (Partout, Pour tout, Pour tout le monde), y'aura tout un tas de clients potentiels, le forum n'en manque pas apparement.
 
Je viens de comprendre un truc et je crois que vous êtes à côté de la plaque sur un autre truc.

Le truc que j'ai compris, c'est que pour vous, le transport maritime se fait de pro à pro. De fournisseur à distributeur, B2B quoi. Le distributeur ayant forcément son acheteur professionnel, je sais pas comment ça s'appelle. Le type au fond qui demande des devis et des factures pro-forma à tout le monde et qui rentre des données dans son ERP Sage machin. Le type a besoin de types en Chine qui font le même job mais à l'inverse. Yo FOB, wesh CIF, DDU ce soir ou bien. Ils se comprennent bien puisque c'est leur job. Voilà, j'avais pas pigé ça. My bad.

À l'inverse là où vous vous plantez sérieusement, c'est de croire que ça va continuer encore comme ça longtemps.
Sauf que le B2B chers amis, il mute. On est plus dans une configuration du monde qui limite le business aux fournisseurs et gros distributeurs. Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".

Vous voyez bien qu'il y a un marché énorme à combler.
Si vous ne le faites pas, je le ferais.
 
Sauf que le B2B chers amis, il mute. On est plus dans une configuration du monde qui limite le business aux fournisseurs et gros distributeurs. Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".

Vous voyez bien qu'il y a un marché énorme à combler.
Si vous ne le faites pas, je le ferais.
Et Gege se retrouve avec son petit stock de pastaga sous les bras car invendable sauf a perte. Merci professeur Wumao.
 
Je viens de comprendre un truc et je crois que vous êtes à côté de la plaque sur un autre truc.

Le truc que j'ai compris, c'est que pour vous, le transport maritime se fait de pro à pro. De fournisseur à distributeur, B2B quoi. Le distributeur ayant forcément son acheteur professionnel, je sais pas comment ça s'appelle. Le type au fond qui demande des devis et des factures pro-forma à tout le monde et qui rentre des données dans son ERP Sage machin. Le type a besoin de types en Chine qui font le même job mais à l'inverse. Yo FOB, wesh CIF, DDU ce soir ou bien. Ils se comprennent bien puisque c'est leur job. Voilà, j'avais pas pigé ça. My bad.

À l'inverse là où vous vous plantez sérieusement, c'est de croire que ça va continuer encore comme ça longtemps.
Sauf que le B2B chers amis, il mute. On est plus dans une configuration du monde qui limite le business aux fournisseurs et gros distributeurs. Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".

Vous voyez bien qu'il y a un marché énorme à combler.
Si vous ne le faites pas, je le ferais.

Je sais que tu es un sacre troll mais je vais quand meme te repondre.

Jamais je n'ai dit que c'etait un truc de pro a pro (t'as l'air d'en faire un complexe d'ailleurs). Au contraire, a chaque fois, je dis que la quotation de Lafoy est un bon exemple et est relativement rapide a comprendre (si tu prends 30min de ton temps a chercher les termes sur google). Il y a des termes techniques qui valent le coup de s'y interesser avant que Gerard ne decide de se lancer dans l'import.
Quand aux incoterms, FOB/CIF... c'est justement pour parler un meme langage sur les differents continents que cela a ete mis en place: cela sert a simplifier la communication (une page tres bien faite sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Incoterms) entre les differentes parties. C'est ce qui definit toutes les responsabilites (qui paye quoi, et qui gere les risques) et sera inscrit sur le document de transport qui fait office de contrat.

Enfin, cette industrie est en pleine mutation, c'est tres evident, mais je ne vois pas ce que ca vient faire la dedans...
 
Je viens de comprendre un truc et je crois que vous êtes à côté de la plaque sur un autre truc.

Le truc que j'ai compris, c'est que pour vous, le transport maritime se fait de pro à pro. De fournisseur à distributeur, B2B quoi. Le distributeur ayant forcément son acheteur professionnel, je sais pas comment ça s'appelle. Le type au fond qui demande des devis et des factures pro-forma à tout le monde et qui rentre des données dans son ERP Sage machin. Le type a besoin de types en Chine qui font le même job mais à l'inverse. Yo FOB, wesh CIF, DDU ce soir ou bien. Ils se comprennent bien puisque c'est leur job. Voilà, j'avais pas pigé ça. My bad.

À l'inverse là où vous vous plantez sérieusement, c'est de croire que ça va continuer encore comme ça longtemps.
Sauf que le B2B chers amis, il mute. On est plus dans une configuration du monde qui limite le business aux fournisseurs et gros distributeurs. Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".

Vous voyez bien qu'il y a un marché énorme à combler.
Si vous ne le faites pas, je le ferais.

Bonjour 五毛哥,

Je vais essayer de te répondre.

Je ne suis pas professionnel du transport ou autre. Ce n'est ni mon métier ni autre. Malgré ça pour moi les réponses qui m'ont été apportés sont très claires. J'ai ma réponse.

En revanche toi tu t'entêtes à vouloir hyper simplifier une formule de calcul très compliquée en la réduisant à un prix au kg.

Il n'y a rien de compliqué. Mais un devis ne peut être établi que sur des données bien précises pour un LCL.

Exemple :
Il y a des frais fixes au port qui ne dépende pas du poids ou volume. Documents d'exportation, autres formulités au port qui dépend de la marchandises, du nombre de produits différents etc.
Ensuite il y a les frais de chargement qui ne dépend pas uniquement du volume mais aussi du nombre de cartons etc.
Le prix de l'assurance qui dépend de la valeur.

Pareil à l'arrivée. Les frais de déchargement qui dépendent du volume, du nombre de cartons. Des frais fixes encore qui ne dépendent pas du poids et du volume.

Donc en gros, une formule pourrait être établie mais ça sera une énorme formule.
Frais documents de départ : $? * nb de produits différents + $? * nb de hs code différents + $?
Frais de chargement : $? * nb de cartons + $? * volume (+ variant aussi selon le poids j'imagine)

Etc.

Et la formule finale serait une addition du tout, une fonction de n variables.

Si une telle formule t'étais fournie, tu râleras encore parce que c'est pas clair, parce que le néophyte ne vas pas le comprendre etc.

C'est pour ça que le néophyte il n'a qu'à faire comme on me l'as conseillé ici : demander un devis tout frais payés (déchargement et formalité douanières à destination compris) chez plusieurs transporteurs et comparer. Car le néophyte ou tout autre personne, a juste besoin de savoir combien va lui coûter son transport, il s'en fout pas mal du reste. Mais il ne peut pas s'attendre à ce qu'on lui fournisse une formule toute faite pour un calcul incorporant près de 10 services différents comme celui-ci.
Si tu regardes bien ça réponds bien à ta question. Il faut faire des devis le jour où l'on en a besoin. Et des devis tout frais compris histoire de ne pas se faire avoir par les rapaces qui facturent en négatif.
Moi si tu regardes bien j'importe moins que les 10m3 de Gérard avec son pastis. J'importe 6 à 8m3. Hors j'ai la réponse à ma question. Gérard aussi doit l'avoir.

Alors oui établir un devis FCL pour un container rempli comme l'exemple de lafoy-china doit être facile à faire et la variation doit être de l'ordre de 100-200€ maximum d'un container à l'autre (sans compter la variation selon la saison). Donc oui, je te l'accordes, tu peux calculer le prix au kg moyen pour un container. Mais ce prix au kg ne sera valable que pour ce container là. Mais l'exemple de lafoy-china est un cas particulier : un FCL de 20 Ft. Hors toi tu demandes une formule qui répondra à tout les cas particuliers d'un LCL -> pas impossible ça peut se construire mais ça sera une formule à n variables comme je l'ai dis plus haut.

Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".

Alors moi je vais le dire "Sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !"

Si Gérard n'y connaît rien à rien et n'est pas capable de comprendre que la vie d'entrepreneurs ce n'est pas juste des calculs tout simple et qu'il faut tout prendre en compte : toutes les charges, la comptabilité etc.), alors mieux vaut pour son bien qu'il ne se lances jamais.

Je ne dis pas ça parce que je le dénigres. Mais ce Gérard fait du mal à lui et fait du mal à tout les entrepreneurs.
Parce que Gérard penses que son salaire ce sera Chiffres d'affaires - Prix d'Achat - Loyer. Et Gérard casses complètement les prix pendant les 2 ans de son activité. Il gêne tout les autres entrepreneurs qui ne peuvent s'aligner bien évidemment. Au final, il se ramasse toutes les charges sur la gueule et se rends compte que s'ils payent tout ça, il n'a rien gagné voir il a perdu de l'argent avec ses prix agressifs. Sa vie est ruinée, il fait faillite et ne paie jamais ses cotisations rsi et autres.

Résultat : il a gâché sa vie et en tirant les prix vers le bas, il a énormément gêné les autres vendeurs qui eux paient honnêtement leurs charges. Je ne dis pas que Gérard est malhonnête mais il est quand même légèrement de mauvaise foi. Pourquoi ? Parce que s'il avait fait des recherches quelques semaines avant de se lancer il aurait pu calculer et prévoir toutes ses charges. C'est pourtant la moindre des choses de faire des recherches et de ne pas attendre que tout soit livré sur un plat.

Je n'entends que des Gérard dire que le calcul des cotisations du RSi est complexe et incompréhensible pour le néophyte. Qu'ils ne sont pas prévisibles à l'avance. Et que c'est trop haut. Bla bla bla.
A force de gueuler que 48% de charges (*avec déduction des charges possible) c'est trop haut, c'est trop, le gouvernement va finir par baisser à 40% (*sans déduction des charges possible) et tout les entrepreneurs l'auront tous bien profond...
Sans déconner, ne soyons pas utopiques. Ca ne baissera pas. Il faut faire avec et éviter de trop demander de réformes car souvent réformes => augmentation de tarifs.

Franchement, quand on y jette réellement un oeil, il s'agit d'un calcul réalisable avec les connaissances de collège. Un élève de collège pourrait faire ces calculs.


Maintenant, si tu veux continuer la polémique, s'il te plait ouvres un autre post histoire qu'il y ait plus de lisibilité ici vu que ce n'est pas le sujet. Je serais ravi d'en discuter, chacun a son opinion. Mais évitons de polluer ce sujet histoire que tout les nouveaux venus puisse obtenir leurs réponses sans avoir à fouiller dans tout les messages de polémique.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.