Transport par fret maritime de Shenzhen à Le Havre : éviter les pièges

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

htareji

Apprenti
11 Nov 2017
20
12
10
35
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum après une recherche google. C'est mon premier post, soyez indulgent.

Je suis un petit entrepreneur qui a pour habitude d'importer des produits de Chine. Jusqu'ici j'avais plus recours au fret aérien. Je compte élargir mon activité sous peu et importer beaucoup plus. Je vais utiliser le fret maritime pour la première fois sous peu.

Mais voilà, j'aimerais éviter de me faire avoir sur cette première fois.
Je n'ai pas de quoi remplir un container, je vais avoir entre 6 et 8m3 de marchandises que je vais faire rassembler chez un transporteur. Je compte donc faire du LCL en FOB pour me faire avoir le moins possible en choisissant l'entreprise de dédouanement.

Je me méfie surtout des frais de dégroupement/déchargement, j'ai lu des sujets ici où les personnes se faisaient avoir en se faisant facturer des milliers d'euros de frais de dégroupement, soit plus cher que le fret en lui-même.
Si j'ai bien compris, on ne choisit pas le prestataire qui dégrouperez et déchargerez la marchandise. Mais du coup comment faire pour ne pas se faire avoir ? Avez-vous des conseils à me donner ?

De même, comment choisir l'entreprise qui fera le dédouanement au Havre sans se faire avoir sur le prix de la paperasse ?

Je vous remercie à l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. En vous souhaitant un excellent week-end.
 
En FOB c'est vous qui choisissez votre transporteur et donc par extension les prestataires, c'est tout l’intérêt de faire du FOB.
 
Tout d'abord merci pour votre réponse :).

Alors oui, je compte faire du FOB. Donc je maîtrise les frais en Chine. Mais visiblement, c'est mon transporteur qui choisit la personne qui va faire le dégroupement d'après ce que j'ai compris. J'ai peur qu'il y ait entente entre eux, facturation en plus entre eux pour essayer de m'avoir. Il s'agit de pratique fréquente malheureusement.
Comment m'assurer que le prestataire qu'il aura choisi pour faire le dégroupement n'essaierais pas de m'avoir sans miser sur la confiance ? Puis-je lui demander une estimation des frais des prestataire ? Saura t-il (voudra t-il) me répondre ?
 
Tout d'abord merci pour votre réponse :).

Alors oui, je compte faire du FOB. Donc je maîtrise les frais en Chine. Mais visiblement, c'est mon transporteur qui choisit la personne qui va faire le dégroupement d'après ce que j'ai compris. J'ai peur qu'il y ait entente entre eux, facturation en plus entre eux pour essayer de m'avoir. Il s'agit de pratique fréquente malheureusement.
Comment m'assurer que le prestataire qu'il aura choisi pour faire le dégroupement n'essaierais pas de m'avoir sans miser sur la confiance ? Puis-je lui demander une estimation des frais des prestataire ? Saura t-il (voudra t-il) me répondre ?


Il faut qu'il inclue tout les frais dans la quotation qu'il vous fera et que vous compariez plusieurs offres.
 
Mais ce que je veux dire c'est peut t-il prédire les frais qu'il va y avoir en France ? Parce que même s'il inclue tout ces frais dans la quotation, c'est quand même en France au dégroupeur que je vais payer la somme au final, non ?

Ou alors ce que je penses déduire de votre réponse, c'est qu'il existe une option qui permet de payer directement tout les frais (dégroupement, déchargement, frais de dédouanement) au transporteur qui se démerde pour payer les prestataires directement. De sorte que je n'ai à payer que la TVA + douane au prestataire qui aura fait le dédouanement.

Si oui, ça me simplifiera grandement les choses.
 
Mais ce que je veux dire c'est peut t-il prédire les frais qu'il va y avoir en France ? Parce que même s'il inclue tout ces frais dans la quotation, c'est quand même en France au dégroupeur que je vais payer la somme au final, non ?

Ou alors ce que je penses déduire de votre réponse, c'est qu'il existe une option qui permet de payer directement tout les frais (dégroupement, déchargement, frais de dédouanement) au transporteur qui se démerde pour payer les prestataires directement. De sorte que je n'ai à payer que la TVA + douane au prestataire qui aura fait le dédouanement.

Si oui, ça me simplifiera grandement les choses.

C'est à vous de choisir le transporteur selon l'offre qu'il vous fait, qui peut inclure ou pas le transport jusqu'à la destination finale ainsi que les frais de dégroupement, dénounament etc.
 
Avez-vous songé à Anvers ou Zeebruges au lieu du Havre ? C'est moins cher.
 
Demande au transporteur une prestation total, il te donne le prix final. On a jamais eu de surcoût en LCL, seul frais a rajouter c'est les douanes et éventuellement la livraison du port jusqu'a la destination final. Et comme le dit Nordiste tu peux demander des devis sur plusieurs port et a plusieurs transporteur.
 
Mais ce que je veux dire c'est peut t-il prédire les frais qu'il va y avoir en France ? Parce que même s'il inclue tout ces frais dans la quotation, c'est quand même en France au dégroupeur que je vais payer la somme au final, non ?

Ou alors ce que je penses déduire de votre réponse, c'est qu'il existe une option qui permet de payer directement tout les frais (dégroupement, déchargement, frais de dédouanement) au transporteur qui se démerde pour payer les prestataires directement. De sorte que je n'ai à payer que la TVA + douane au prestataire qui aura fait le dédouanement.

Si oui, ça me simplifiera grandement les choses.

Salut htareji,

En effet le transport maritime est bien différent de l’aérien car la plupart des transporteurs proposent du fret négatif au départ de la Chine et se rattrapent largement sur les charges a destination en France (ça peut monter a plus de EUR200/cbm).

Quand tu demandes ton prix FOB jusqu'au POE LE Havre, tu peux demander a ton transporteur:
1. de mentionner les charges a destination (DTHC, NVOCC)
2. de prépayer les charges a destination (DTHC, NVOCC)

Cela évitera en effet de mauvaises surprises.
Apres comme dit Florian, il restera tout de même a ta charge les douanes et éventuellement la livraison du port jusqu’à la destination finale (a moins que tu demandes un devis Door to Door)

N’hésite pas a nous contacter si tu souhaites un devis pour comparer: MP ou shenzhen@linksmoving.asia
Vincent.
 
Encore un sujet "les pros parlent cryptique avec les pros, la règle d'or étant de ne jamais parler de prix".
Je réitère mon petit cri de dauphin dans l'océan : https://www.bonjourchine.com/threads/frais-et-taxes-livraison-depuis-la-chine.140769/#post-677397
GuYong avait tenté une réponse cryptique "demande un devis" mais c'était justement revenir au point de départ.

Bref, est-ce que quelqu'un ici serait capable de donner un prix approximatif au kg du transport maritime ? Pas une réponse type "demande un devis DDP", non non, un prix en chiffres.
Je précise que dans l'absolu je m'en fous, mais je trouve simplement hallucinant que personne ne soit foutu de dire "bon ça coute environ 20rmb/kg en moyenne".

C'est le BonjourChine Challenge du millénaire.
 
Bref, est-ce que quelqu'un ici serait capable de donner un prix approximatif au kg du transport maritime ? Pas une réponse type "demande un devis DDP", non non, un prix en chiffres.
Je précise que dans l'absolu je m'en fous, mais je trouve simplement hallucinant que personne ne soit foutu de dire "bon ça coute environ 20rmb/kg en moyenne".

Il n'est pas possible de donner un prix flat par kg ou par cbm pour du maritime.
Tout d'abord dans le calcul du fret maritime et des charges portuaires, il y a plus d'une dizaine de charges différentes (Certaines par BL, par m3, voire même par 3m3/tonne, HS code) donc non le prix pour 2m3 ne sera pas le même que 2*1m3...
Ensuite, le fret varie également en fonction de la saison...

bref si tu souhaites un prix exact, demande un devis précis :)
 
Et c'est reparti... :)
C'est pas possible... attends je vous explique comment calculer un prix moyen.

((Prix configuration 1) + (Prix configuration 2) + (Prix configuration 3) + ... (Prix configuration n)) / n = prix moyen
Je veux bien que 2*1m³ et 2m³ soient de prix différents, j'ai simplement du mal à croire que les mathématiques disparaissent subitement de l'univers lorsqu'il s'agit de calculer la moyenne.

Est-ce que c'est compliqué de dire "bon ça coûte environ 20rmb/kg si tu commandes plusieurs m³ ou environ 25rmb/kg si tu commandes 1m³".
C'est comme l'aérien hein, c'est pas le même prix si ton colis fait 10kg ou 50kg, et pourtant on peut établir un prix moyen.

Là il est à l'heure actuelle impossible de savoir si 1kg par bateau c'est de l'ordre de 3rmb, 10rmb, 20rmb, 30rmb...
 
Et c'est reparti... :)
C'est pas possible... attends je vous explique comment calculer un prix moyen.

((Prix configuration 1) + (Prix configuration 2) + (Prix configuration 3) + ... (Prix configuration n)) / n = prix moyen
Je veux bien que 2*1m³ et 2m³ soient de prix différents, j'ai simplement du mal à croire que les mathématiques disparaissent subitement de l'univers lorsqu'il s'agit de calculer la moyenne.

Est-ce que c'est compliqué de dire "bon ça coûte environ 20rmb/kg si tu commandes plusieurs m³ ou environ 25rmb/kg si tu commandes 1m³".
C'est comme l'aérien hein, c'est pas le même prix si ton colis fait 10kg ou 50kg, et pourtant on peut établir un prix moyen.

Là il est à l'heure actuelle impossible de savoir si 1kg par bateau c'est de l'ordre de 3rmb, 10rmb, 20rmb, 30rmb...

... merci pour ton aide, je ne savais pas comment calculer un prix moyen.
Je pense pas que tu aies d’expérience dans le transport...
Le fret maritime ne se calcule pas par kg mais par volume (avec une densité maxi par m3).
Si ça peut te faire plaisir, le prix moyen par m3 est situé entre USD50 et USD500.

J’espère que cette information te sera utile.
Tu peux aussi utiliser China Post, j'ai vu sur google qu'ils sont moins cher ;)
 
Tu vois, on avance, merci.
Je vais aider un peu à vulgariser parce que visiblement il faut rester cryptique un maximum pour jouer dans la cour des grands.

Calcul du poids volume : Longueur en cm x Largeur en cm x Profondeur en cm / 5000.
Donc si j'ai un colis de 1m³ ça me donne... 100*100*100/5000 = 200kg !
Magique.

Si mon colis de 1m³ fait en réalité 500kg, il sera compté comme 500kg ! (avec la fameuse limite de densté... mais laquelle ? Nouveau challenge).

Bref, on va rester sur 200kg / m³ pour la suite.
50 USD/m³ c'est donc 50/200 = 0.25USD soit 1.7rmb.
500 USD/m³ c'est donc 500/200 = 2.5USD soit 16.7rmb.

Prix moyen : (1.7+16.7) / 2 = 9.2rmb / kg

WOW
C'était laborieux mais on y est enfin parvenus.

Merci, et je crois que cette information est unique sur internet.
Je n'ai aucune expérience dans le transport ni l'intention d'en avoir, mais il me semble que vu les 50 milliards de messages qui circulent sur internet sur ce flou absurde qui tourne autour du coût du fret maritime, c'était important de résoudre ce problème un jour ou l'autre.

Vous savez, les gens sont très simples, ils aiment bien les chiffres, les informations simples et claires.
 
sinon avant il y avait les abaques... c’était sympa les abaques!:rolleyes:
 
Tu vois, on avance, merci.
Je vais aider un peu à vulgariser parce que visiblement il faut rester cryptique un maximum pour jouer dans la cour des grands.

Calcul du poids volume : Longueur en cm x Largeur en cm x Profondeur en cm / 5000.
Donc si j'ai un colis de 1m³ ça me donne... 100*100*100/5000 = 200kg !
Magique.

Si mon colis de 1m³ fait en réalité 500kg, il sera compté comme 500kg ! (avec la fameuse limite de densté... mais laquelle ? Nouveau challenge).

Bref, on va rester sur 200kg / m³ pour la suite.
50 USD/m³ c'est donc 50/200 = 0.25USD soit 1.7rmb.
500 USD/m³ c'est donc 500/200 = 2.5USD soit 16.7rmb.

Prix moyen : (1.7+16.7) / 2 = 9.2rmb / kg

WOW
C'était laborieux mais on y est enfin parvenus.

Merci, et je crois que cette information est unique sur internet.
Je n'ai aucune expérience dans le transport ni l'intention d'en avoir, mais il me semble que vu les 50 milliards de messages qui circulent sur internet sur ce flou absurde qui tourne autour du coût du fret maritime, c'était important de résoudre ce problème un jour ou l'autre.

Vous savez, les gens sont très simples, ils aiment bien les chiffres, les informations simples et claires.
en attente de confirmation de @ChrisHK :rolleyes:
 
Calcul du poids volume : Longueur en cm x Largeur en cm x Profondeur en cm / 5000.
Donc si j'ai un colis de 1m³ ça me donne... 100*100*100/5000 = 200kg !
Magique.
Prix moyen : (1.7+16.7) / 2 = 9.2rmb / kg

Cette formule (1cbm = 200kgs Air Chargeable Weight) est uniquement valable pour les envois par Air courier type DHL, TNT, ...
Pour les envois air cargo traditionnels, 1cbm = 167kgs Air Chargeable Weight
Pour les envois maritimes, 1cbm = 100kgs

Ok, donc maintenant que tu nous donnes le prix moyen par kg, le prochain nouveau membre qui va vouloir se renseigner pour faire son premier envoi vers la France et lire ton post va se dire "9.2rmb/kg donc pour mon envoi de 50kg, le fret devrait me couter RMB460". Il aura tout faux, donc quelle utilité de ton prix moyen?
 
Et c'est reparti... :)
C'est pas possible... attends je vous explique comment calculer un prix moyen.

((Prix configuration 1) + (Prix configuration 2) + (Prix configuration 3) + ... (Prix configuration n)) / n = prix moyen
Je veux bien que 2*1m³ et 2m³ soient de prix différents, j'ai simplement du mal à croire que les mathématiques disparaissent subitement de l'univers lorsqu'il s'agit de calculer la moyenne.

Est-ce que c'est compliqué de dire "bon ça coûte environ 20rmb/kg si tu commandes plusieurs m³ ou environ 25rmb/kg si tu commandes 1m³".
C'est comme l'aérien hein, c'est pas le même prix si ton colis fait 10kg ou 50kg, et pourtant on peut établir un prix moyen.

Là il est à l'heure actuelle impossible de savoir si 1kg par bateau c'est de l'ordre de 3rmb, 10rmb, 20rmb, 30rmb...
Je pars à Montréal au mois de janvier. Sachant que la moyenne annuelle des températures chez nos cousins est de 10 degrés, un bon sweater et un coupe-vent devraient suffire, n’est ce pas? Comme au mois de juillet d’ailleurs, non? :dead:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Alors je suis désolé d'avoir créé une polémique que je ne voulais pas créer. Je sais pertinemment qu'on ne peut pas donner un prix précis tellement le calcul est complexe, ça dépend de ce qui est transporté, de la valeur, du poids, du volume, du port utilisé, du transporteur utilisé... Pour ma part, les réponses que j'ai obtenu répondent complètement à mes questions. Je ne demandais pas un devis mais bien des ficelles pour réussir à avoir un devis qui correspond vraiment à la réalité.

Nordiste, je te remercie pour ton conseil qui consiste à comparer avec Anvers ou Zeebruges. Ca ne me fais pas vraiment beaucoup plus loin que Le Havre et si je peux avoir pour moins cher, je n'hésiterais pas... Mais n'ayant jamais été livré dans un autre pays de l'Union Européenne, comment se passe le dédouanement ? Je dédouane et paie la TVA belge que je récupère ? Ou je dois demander un dédouanement français avec TVA française ?

Vinc1664, je te remercie de ta réponse également, je vais m'arranger pour demander le prépaiement des charges à destination je pense.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.