Transport : le cif est-il si risqué ?

Chinato

Membre Gold
29 Juin 2011
96
3
63
bonjour

je lis souvent qu'il faut se méfier de cet incoterm, j'aimerais donc en savoir d'avantage svp
j'ai un peu compris qu'il peut y avoir des frais "surprises" mais il y a t il un moyen de les éviter ?
est ce que les risques existes uniquement lorsqu'on fait un groupage ? et concernant un container entier, est ce différent ?

je suis novice, je vous raconte ma première expérience :
ce n'était pas en chine, mais au bangladesh, j'ai commandé chez un seul fournisseur et en terme de volume il me fallait un 20 pieds
d'ailleurs j'ai souvent entendu qu'il était préférable de transporter sa commande dans un seul container (même plein qu'à moitié) et d'éviter les groupages pour diverses raisons : plus rapide, pas de déchargement dans différentes villes, et autres raisons que je n'aurais pas saisie ^^
au début comptais travailler avec un transitaire français pour récupérer la marchandise chez le fournisseur et s'occuper de tout le transport (c'est donc de l'achat exw ?) mais mes demandes de cotations étaient longues, sachant qu'ils demandent aussi pas mal d'information comme taille des colis, poids, contenu, ect
mon fournisseur m'a proposé de gérer l'expédition, ce serait à moi de lui payer en plus de la marchandise : fret + assurance + taxe douane (je suppose que c pour sortir du pays ?)
quand j'ai finalement eu les cotations, il m'a semblé même que le fret de mon fournisseur était moins élevé, donc j'ai accepté, surtout que le transitaire donne des tarifs approximatifs alors qu'avec mon fournisseur tout avait l'air clair ...
sur ma facture cif je n'ai pas eu les 3 montants, il a juste augmenté le prix de mes articles pour que ça fasse le total (facture exw + transport)
je pense qu'il aurait pu laisser les 3 montants (fret, ass, douane) sur la facture ou c'est la procédure ?
quoiqu'il en soit, j'en ai parlé à des transitaires, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis, mon fournisseur aussi m'a dit qu'il suffira juste de dédouaner à l'arrivé
à l'arrivé j'ai été contacté par téléphone par la société qui s'est occupé de livrer le container au port, qui m'a demandé le nom de mon transitaire
j'ai choisi un avec qui le courant avait à l'air de bien passer et je n'ai pas eu l'impression d'avoir payé des frais cachés (douane avancé par le transitaire, tva, passage au port, commission de transit, des trucs du genre)
j'ai vu sur le forum qu'en cif on ne pouvait pas faire jouer la concurrence et que je restais dépendant de mon fournisseur : sauf que je n'ai pas eu à contacter mon fournisseur pendant le processus (il m'a juste envoyer en express les documents pour dédouanement que j'ai remis à mon transitaire)

satisfait de cette expérience, j'aimerais continuer avec ce type de transport, mais en même temps je vois beaucoup de réticence sur le forum, donc je viens vers vous afin d'avoir vos avis :)

une dernière chose :
il y a quelques années, j'ai contacté plusieurs fournisseur d'article de papeterie via alibaba et TOUS vendaient l'article que je cherchais mon un container (environ 8000 pcs) et TOUS me demandaient mon adresse pour me donner un tarif CIF et j'avoue que le tarif cif unitaire étaient pour moi vraiment bas ! et j'avais encore moins d'expérience à l'époque donc j'ai laissé tombé, pensant à une arnaque ! j'aime bien demandé le tarif exw après qu'on me donne le cif afin de voir si le fret est vraiment sérieux, et il m'a semblé que le fret pour un container était vraiment ridicule ! j'en ai parlé à un ami à l'époque, il disait que c'était peut être normal, que selon les produits, le fret peut être bas, mais il ne m'a pas convaincu et j'ai laissé tombé ... peut être j'entrais dans la situation à éviter ?

merci d'avance pour vos retours, et j'espère n'avoir pas été trop long à lire :)
 
Hello,

Avec le CIF, les frais à destination sont à votre charge. Pour un container ca va pas être très variable, souvent 220€ de DTHC et frais portuaire.
En revanche si vous faites du groupage et que vous n'achetez pas le transport, l'entrepôt de déchargement à destination (que vous n'aurez pas choisit) peut vous sucrer pas mal de sous sur les frais de manutention et ça peut aller très vite selon le poids/volume des marchandises. Chose que vous pouvez éviter si vous achetez vous même votre frêt car vous connaitrez à l'avance les frais à l'arrivée.
Aussi si vous choisissez tout de même le CIF pour votre groupage, je vous conseil avant de valider la quotation, de demander à votre vendeur les contacts de l'entreprise de groupage à destination. Vous pourrez ainsi les contacter et éviter toute mauvaise surprise sur les frais cachés en France.
 
Le CIF/CFR est intéressant pour les fournisseurs parce qu'il débloque des jalons de paiement, et que ce qui se passe une fois la marchandise sur le bateau n'est plus leur problème. Ça évite que les acheteurs n'utilisent leurs fournisseurs comme des entrepôts de stockage, ça peut arriver avec le FOB/FCA.

Pour les acheteurs par contre, c'est souvent moins intéressant d'acheter en CIF qu'en FOB.
 
Hello,

Avec le CIF, les frais à destination sont à votre charge. Pour un container ca va pas être très variable, souvent 220€ de DTHC et frais portuaire.
En revanche si vous faites du groupage et que vous n'achetez pas le transport, l'entrepôt de déchargement à destination (que vous n'aurez pas choisit) peut vous sucrer pas mal de sous sur les frais de manutention et ça peut aller très vite selon le poids/volume des marchandises. Chose que vous pouvez éviter si vous achetez vous même votre frêt car vous connaitrez à l'avance les frais à l'arrivée.
Aussi si vous choisissez tout de même le CIF pour votre groupage, je vous conseil avant de valider la quotation, de demander à votre vendeur les contacts de l'entreprise de groupage à destination. Vous pourrez ainsi les contacter et éviter toute mauvaise surprise sur les frais cachés en France.

Comment savoir si on paye le fret lors du groupage ?

Prenons un exemple simple 1000 articles à 1€, certains fournisseurs font les factures de 2 façons :

1/
Item a : 1000 x 1 = 1000 €
Shiping : 1000 €
Total : 2000€

2/
Item a : 1000 x 2 = 2000€
Total= 2000€

Dans la 1 le transport est séparé, dans la 2 confondu avec le prix. Donc comment savoir si on a bien payé le fret ?

Sur d'autres postes on parle même de fret négatif ! Mais dans ce cas on a payé quoi ?

Est ce que vous sous entendre que le fournisseur dit que c'est du cif mais au final dans le prix, il n'y a pas le transport ???? Dans ce cas c'est de l'arnaque non ?
 
Dans votre facture c est précisé CFR FOS/MER, pour rendu port Fos, douane import et charges destination non inclus. Sinon ça sera marqué FOB SHANGHAI par exemple.
 
Dans votre facture c est précisé CFR FOS/MER, pour rendu port Fos, douane import et charges destination non inclus. Sinon ça sera marqué FOB SHANGHAI par exemple.
Merci pour votre réponse, il me semble que sur ma facture (commande Bangladesh) c'était simplement inscrit : Cif puis montant en toute lettre
 
je reviens vers vous parce que je suis en discussion avec un fournisseur pour l'achat d'une machine d'environ 250 kg
mesurant moins de 2M3, il me propose un groupage
comment puis je savoir si son tarif ne cache rien à l'arrivé ?

j'en profite pour vous dire que je ne comprends pas comment un vendeur puisse vendre en CIF (= article + transport vers mon port) en ayant un "faux fret" (ou bas fret) ou alors comme un membre a dit sur un autre post "fret négatif" ? je ne comprends pas trop ...
 
je reviens vers vous parce que je suis en discussion avec un fournisseur pour l'achat d'une machine d'environ 250 kg
mesurant moins de 2M3, il me propose un groupage
comment puis je savoir si son tarif ne cache rien à l'arrivé ?

j'en profite pour vous dire que je ne comprends pas comment un vendeur puisse vendre en CIF (= article + transport vers mon port) en ayant un "faux fret" (ou bas fret) ou alors comme un membre a dit sur un autre post "fret négatif" ? je ne comprends pas trop ...
 
je reviens vers vous parce que je suis en discussion avec un fournisseur pour l'achat d'une machine d'environ 250 kg
mesurant moins de 2M3, il me propose un groupage
comment puis je savoir si son tarif ne cache rien à l'arrivé ?

j'en profite pour vous dire que je ne comprends pas comment un vendeur puisse vendre en CIF (= article + transport vers mon port) en ayant un "faux fret" (ou bas fret) ou alors comme un membre a dit sur un autre post "fret négatif" ? je ne comprends pas trop ...

Le DAP port d'arrivé est conseillé dans votre cas pour éviter les surprises sur les frais de déchargement et de dégroupage.
 
Le DAP port d'arrivé est conseillé dans votre cas pour éviter les surprises sur les frais de déchargement et de dégroupage.
Le DAP-port d'arrivée n'inclut pas le déchargement ni le dédouanement. Donc on a les mêmes risques qu'en CIF
 
du coup je réitère ma question : comment être sûr que mon fournisseur me donne un vrai tarif cif et donc que je paierai uniquement tva et douane ?

et si mon fournisseur entre dans la combine de ces transitaires peu scrupuleux, est ce qu'on peut assimiler à une "arnaque" vu qu'il ne fournit pas un vrai tarif CIF ?
 
du coup je réitère ma question : comment être sûr que mon fournisseur me donne un vrai tarif cif et donc que je paierai uniquement tva et douane ?

et si mon fournisseur entre dans la combine de ces transitaires peu scrupuleux, est ce qu'on peut assimiler à une "arnaque" vu qu'il ne fournit pas un vrai tarif CIF ?
Si tu ne veux payer que la TVA et les droits de douane, ce n'est pas du CIF, c'est du DAP destination finale. Et encore, il faut payer les frais de dédouanement.

Le plus sûr est d'acheter EXW ou FOB, puis de demander un devis à ton transitaire pour le reste.
 
DAP = arrivé au port du pays de l'acheteur ? ou marchandise livrée dans l'entrepôt de l'acheteur ? je suppose uniquement port puisqu'il y a encore des taxes à payer ? mais dans ce cas que cif veut dire exactement ? pour moi CIF = marchandise arrivé au port de l'acheteur

je commence à confondre :/

je demande souvent des cotations aux vendeurs, et généralement leur tarifs sont : exw / fob / ou cif (je n'ai jamais vu autre chose)
 
DAP = arrivé au port du pays de l'acheteur ? ou marchandise livrée dans l'entrepôt de l'acheteur ? je suppose uniquement port puisqu'il y a encore des taxes à payer ? mais dans ce cas que cif veut dire exactement ? pour moi CIF = marchandise arrivé au port de l'acheteur

Si vous faites du DAP port du pays de l'acheteur, c'est presque équivalent au CIF.
Il faut faire du DAP entrepôt de l'acheteur (ce qui ne vous empêche pas de devoir payer les taxes et douanes).

je demande souvent des cotations aux vendeurs, et généralement leur tarifs sont : exw / fob / ou cif (je n'ai jamais vu autre chose)

Ils proposent du EXW /FOB car ils (leurs transitaires) ne maitrisent pas les circuits logistiques dans le pays de destination (il faut insister pour avoir une cotation DAP entrepôt ... et comme ils ne maitrisent pas, ils prennent des sécurités et ne sont pas compétitifs ; c'est pourquoi la solution préférable est le FOB : le transitaire du pays de départ maitrise bien le flux jusque sur le bateau, le transitaire du pays d'arrivée maitrise bien le flux depuis le bateau jusqu'a la destination finale)