1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transition visa F à Z, commencer à travailler ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par huno, 23 Mars 2012.

1. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour à tous,

- Mon visa est un visa F business 3 mois
    - Invité et prolongé 2 fois par une autre entreprise chinoise "A".
    - Validité 7 mars au 7 Mai

Le bureau des visas ne veut plus que l’entreprise "A" me fasse des visa F business à répétition.

J’entame maintenant les démarches pour me faire employer par l'entreprise (chinoise) "B" d'un ami pour avoir le visa Z 1ans.

Mon ami me dit qu’il m’emploie dès maintenant (début Mars) et que je fasse mon visa Z en Mai en France.
    Je commence à travailler officiellement pour lui depuis début Mars alors que j’ai toujours mon visa F.

Ca m’inquiète car je sais qu’on ne peut pas travailler et toucher un salaire avec ce visa. Il me dit que c’est ok car je vais faire la procédure de changement de visa mais je trouve ca bizarre et j’ai peur de me retrouver bloqué par les autorités qui diront que j’ai touché de l’argent avec un visa F.

Quelqu’un a-t-il eu l’expérience de cette transition F à Z ? Comment faire les choses bien légalement ?

Merci à tous

2. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut,
    Comme tu 'as dit, on ne peut pas travailler et encore moins toucher un salaire avec un visa F : pour ceci, il faut un permis de travail.
    Et aux yeux de l'administration, tu ne pourras commencer a travailler qu'a partir du moment ou elle t'en a donne l'autorisation, c'est a dire lorsqu'elle t'aura delivre ton permis.
    Ton visa Z sera temporaire, le temps de te mettre en regle (permis de travail et visa de residence), donc ton ami abuse un peu (a moins qu'il connaisse des personnes bien placees ?).

3. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Bonjour Huno,

Je ne veux pas t'alarmer, mais ta situation est délicate. Avec plusieurs visas F, tu attires déjà de sérieux doute sur ton dossier, alors fais très attention à ce que tu vas dire en faisant tes papiers. (Je crois par exemple que tu as intérêt à dire que tu n'étais pas payé... A moins que tu puisses justifier autrement ton visa F).
    Cf ce sujet: Expulsée pour méconnaissance de la loi

Bon courage

4. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    en effet, c'est mal barré, ça fait combien de temps que tu cumulais des visas F? As-tu les conditions requises pour le viza Z? Bac+4 et 2 ans d'expériences postérieures à l'obtention du dîplôme et surtout 2 ans d'expérience faites hors de Chine, vu qu'aux yeux de l'administration chinoise l'expérience professionelle faite en Chine sans visa Z n'est pas légale et ne peut pas être reconnu...

5. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Ouille, c'est pas gagné pour le visa de travail... va justifier 2 années d'XP post diplôme hors Chine alors que tu es resté pas mal de temps sur le sol chinois via des visas F à répétition...
    Va falloir bien préparer ton histoire... :S

6. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    en realité tout cela dependra plutot de ta situation , et surtout de la situation de l entreprise qui t emploies....
    relations ets...
    par ex dans mon cas, je suis arrivé ici en 2006 pour etudier un an le chinois a jiaoda a pekin.
    les premiers six mois j avais un visa L (de 6 mois donc) qui s est transformé en visa F pour le second semestre.
    des le debut, comme je parlais bien chinois (je le parlais deja avant d etudier ici) l université m a demandé d enseigner le francais. ce que j ai fait. ensuite je suis parti enseigner (pour payer mes voyages) au laos , cambodge vietnam et tailande,inde nepal et pakistan. ce qui fait dans le temps plus de deux ans mais pas consecutifs au niveau travail. en 2010 , je suis venu enseigner a shangda à shanghai, et ca s est toujours fait sous visa L (pour une raison de temps il n avait pas ete possible de demander un visa Z a bankok. c etait durant les evenements qui ont agites la thailande a l epoque)
    apres chaque mission, j ai recu des lettres de erommandations cachetees et tamponnes.
    lorsque je suis venu travailler a zumc ici a xiasha en octobre, j avais recu cette fois tous les papiers et certificats d experts pour faire la demande a HK. je suis allé la bas, j ai donné tous les papiers et j ai recu le visa z sans problemes, la dame m ayant meme demande si je le voulais dans la journée ou dans 4 jours.

je crois qu ils font beaucoup de chichis en ce moments pour les francais...
    lorsque "notre groupe de pro fs etrangers" est allé au psb de hanzou pour transformer le Z en permis de residence , cela abien été jusqua a ce que ce soit le tour de ma collegue francaise: ils ont examinés ses papiers pendant plus d une heure, et ce qui n arrangait rien c est qu elle est d origine chinoise et qu elle a choisit la nationalité francaise apres 89...elle a eu droit au questions du genre pourquoi avoir choisi la france, et pas un autre pays...enfin des conneries du genre.

allez courage, ca ira mieux en 2013

7. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Merci pour toutes ces réponses.
    Je tiens a re-souligner que jusqu’à maintenant je n'ai jamais toucher de salaire avec un visa F. Je travail dans une boite HK et je suis en chine en tant que consultant. (donc mon salaire jusqu’à maintenant m'a été donne par une boite HK)
    Donc lettre d'invitation et visa F 3 mois pour rester en tant que consultant pour cette entreprise A.

Sinon mon ami doit pas être au courant je pense des rigueurs concernant les visa.

Concernant les diplômé, je suis pas diplômé. J'ai pas étudié en chine non plus. Le secretaire a appeler le bureau des visa chinois pour savoir les papier et Concernant les diplome ils lui ont pas donne d'obligation (genre bac+4) d'ailleurs je ne suis pas du tout bac +4... Je n'ai pas de probleme pour justifier 2ans d'experience de travail avant la chine mais pour les diplome si c'est vraiment requis... ... foutu
    Y a t il aucune personne ici qui a un business visa et qui n'est pas bac+4 ??? Je trouve ca bizarre, j'ai un ami qui avait un working visa pdt 4ans il est que bac+2

#7 huno, 25 Mars 2012
    Dernière édition: 25 Mars 2012
  8. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Pas besoin d'aller en France pour un visa z ??

9. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    J'ai dit a mon ami d'attendre avant de verser tout salaire et de déclarer nul part comme quoi je travail. Officiellement je bosserai donc qu'a partir de mon visa Z (si j'arrive a l'avoir...)

10. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu peux faire la demande a Hong Kong mais il faut que ce soit bien precise sur les papiers que va faire faire ton employeur (application a HK).
    Sinon c'est retour en France.

Bon courage pour la suite !

11. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Dernière petite précision, il demandent un AR France chine, mais dans ce cas la, il faut donner un billet d'avion aller retour Hongkong c'est ce pas ?

#11 huno, 25 Mars 2012
    Dernière édition: 25 Mars 2012
  12. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    non je suis belge

Partager cette page