Transition écologique : la france prête 250 millions d’euros en chine

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 573
10 071
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
d6e754d24aaef324c1595e68583ace7a.jpg

Communique : L'Agence française de développement (AFD) a signé pour 250 millions d'euros de prêts avec la Chine, pour l'aider notamment à réussir sa transition écologique, a annoncé mardi à Pékin l'établissement public. Un prêt de 100 millions d'euros a été conclu avec la Bank of Nanjing, une banque basée à Nankin (est), afin de financer des projets dans les domaines de l'environnement, du climat ou de l'efficacité énergétique, a annoncé devant la presse le directeur général de l'AFD, Rémy Rioux. «C'est la première fois que l'AFD prête directement à une entité non souveraine», en l'occurrence une banque publique chinoise, a relevé Rémy Rioux.

Un autre prêt, de 50 millions d'euros, est destiné à «un bourg» de la région du Guangxi (sud) pour un projet de «restauration du patrimoine naturel et culturel». Enfin, un prêt de 100 millions d'euros a été signé en faveur d'un projet de «prise en charge du vieillissement» de la population dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest). La Banque mondiale participe au même projet à hauteur de 350 millions.

Rémy Rioux a défendu ces projets d'aide à la Chine, même si le géant asiatique est devenu la deuxième économie mondiale. «La France trouve son compte» dans ces projets de développement, a-t-il expliqué. «Elle a intérêt à ce que la Chine réussisse sa transition écologique et sa transition économique». La France et la Chine participent aussi à des projets de développement dans des pays tiers, notamment en Afrique, a souligné Rémy Rioux. Des discussions sont ainsi en cours pour le cofinancement d'un projet de dépollution d'une baie à Dakar, a-t-il précisé.

Dernière édition:

maixem

Membre Platinum
12 Fev 2014
306
85
78
et ensuite on compare la balance commercial chinoise et francaise et on rigole....
On nous repete que les caisses sont vide et la France va preter 250 mio a la Chine?? plutot etrange.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
14 871
15 017
198
常熟,江苏
Quand les caisses d’un pays sont vides, je peux comprendre que l’on prête à ce pays ...

Mais là en l’occurrence, c’est juste la (non)volonté dudit pays d’entreprendre ce genre de travaux ou projet qui bloque ...

Faudrait voir ce qu’il y a de politique ou ce que la France va vraiment obtenir, derrière ce prêt...

Dgibe

Dieu souverain
13 Mai 2016
1 709
732
143
38
Chengdu
Mais attention, si jamais ils ne remboursent pas, on va changer leur sonnerie de téléphone. Enfin de leur téléphone en France,.. s'ils en ont un....
À bon entendeur!

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 220
5 142
188
75
Nanning
(Un autre prêt, de 50 millions d'euros, est destiné à «un bourg» de la région du Guangxi (sud) pour un projet de «restauration du patrimoine naturel et culturel».)

Je serais vraiment curieux de connaître le nom de ce "bourg" du Guangxi? Si quelqu'un a des infos, perso j'ai rien trouvé...

Yiyuan

Dieu suprême
16 Avr 2015
5 137
2 666
168
50
et on va apprendre dans quelques temps qu'une partie de cette argent va servir à financer des partis politiques en France.

chwpaul

Dieu suprême
20 Juil 2009
2 443
820
168
Mais attention, si jamais ils ne remboursent pas, on va changer leur sonnerie de téléphone. Enfin de leur téléphone en France,.. s'ils en ont un....
À bon entendeur!
quand est ce que les chinois ne rendent pas les dettes?

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 555
13 183
183
Hong Kong et Shanghai

Elise D

Dieu Supérieur
15 Mai 2014
925
872
133
Shanghai
(Un autre prêt, de 50 millions d'euros, est destiné à «un bourg» de la région du Guangxi (sud) pour un projet de «restauration du patrimoine naturel et culturel».)

Je serais vraiment curieux de connaître le nom de ce "bourg" du Guangxi? Si quelqu'un a des infos, perso j'ai rien trouvé...
Hezhou dans le Nord-Est du Guangxi :

Je ne vois pas trop l'intérêt pour l'AFD d'aller financer ces projets. Les responsables de projets n'ont vraiment trouvé aucun financement en Chine ?

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 220
5 142
188
75
Nanning
Hezhou dans le Nord-Est du Guangxi :

Je ne vois pas trop l'intérêt pour l'AFD d'aller financer ces projets. Les responsables de projets n'ont vraiment trouvé aucun financement en Chine ?
Hezhou.jpg
Ah ! Merci, je connais très bien. La partie ancienne du village est très intéressante et encore presque totalement préservée... Je redoute les dégâts potentiels d'un prêt de cette ampleur sur l'authenticité d'un tel lieu !
C'est ici qu'une grande partie du tournage du film "Le voile des illusions" a eu lieu... Dommage !