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Transitaire pour petits volumes Ningbo-Belgique

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Cantause, 9 Avril 2010.

  1. Cantause

    Cantause Membre Actif

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    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car j'ai pris contact via alibaba avec un fabricant de matériel de peinture (pistolets) afin de connaître ses tarifs et ses quantités minimum de commande.

    Pour un premier essai et après avoir évalué un échantillon j'aimerais passer une commande de 50 unités (Taric 842420), valeur 1350 € FOB Ningbo.
    Je ne connais pas encore exactement le volume et le poids mais il doit se situer à un peu moins de 1 m3 et environ 80 kg, livré en Belgique pas nécessairement en porte à porte.

    Un transitaire est-il intéressé par d'aussi petites quantités?
    Il y a-t-il intérêt à privilégier un transport par avion plutôt que LCL?
    Je m'attends à des frais élevés comparés à la valeur de la marchandise, mais dans quelle mesure?

    Juste pour lever un doute, le transitaire s'occupe des formalités de dédouanement et de transport, contrôle-t-il également la marchandise ou est-ce un service bien différencié?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    François
     
  2. gracelie

    gracelie Membre Platinum

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  3. Cantause

    Cantause Membre Actif

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    Bonjour, je suis désolé de répondre si tard, je pensais recevoir un avertissement par e-mail en cas de réponse, j'ai du me tromper quelque part :)

    Merci pour les infos! j'ai maintenant un peu plus de précisions sur le service de transport dont j'ai besoin.

    J'ai reçu mon échantillon il y a peu, envoyé par le fabricant, la marchandise me convient parfaitement, je souhaite donc faire affaire avec cette société.

    Mes besoins de transport ont un peu changés, à la hausse, je dois faire venir de Ningbo 1,76 m3 pour environ 200kg et une valeur d'achat de 1350€, je suppose que vu le poids le transport par avion devient moins intéressant? La rapidité de ce moyen de transport n'a pas vraiment d'intérêt dans mon cas...
    Est-ce qu'il y a des compagnies plus spécialisées dans les transports de petits volumes?

    Concernant le contrôle de la marchandise est-ce une opération vraiment nécessaire? je ne vois pas vraiment en quoi elle consiste, est-ce qu'il s'agît juste de contrôler que les quantités correspondent, boîtes non abîmées? Dans mon cas un réel contrôle qualité demande un test approfondi de chaque unité, que je comptais effectue moi-même, est-ce une mauvaise idée?

    Je suis désolé si mes questions sont aussi basique mais c'est une première pour moi.

    Merci à tous pour votre aide!

    François
     
  4. tyann5

    tyann5 Membre Actif

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    Rôle du transitaire

    Bonjour Cantause,

    Je ne connais pas la législation internationale; mais en, France, le transitaire a une obligation de moyen. Il n'est pas responsable de la marchandises et n'est donc pas responsable en cas d'incoformité.
    la frontière est d'ailleur assez étroite entre sa profession et celle du commissionnaire.
    J'aimerais au passage passer une petite annonce; je suis étudiant en licence professionnelle transport et logistique, je pars demain pour Ningbo, dans le but d'y trouver mon stage de fin d'étude. J'ai contacté une vingtaine de transitaire et commissionaire que je rencontrerai à mon arrivée. J'aimerais toutefois savoir si une entreprise serait intéressée par une collabaration.
     
  5. CEGEC LOGISTICS

    CEGEC LOGISTICS Membre Silver

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    import belgique

    Bjr,
    Je suis transitaire à Anvers, Belgique.
    Les petits envois arrivent en groupage LCL, et le prix est calculé à l'UP unité payante (1 tonne ou 1 m3) avec un minimum de 1 UP facturé.

    Ensuite il faut faire le calcul de rentabilité par rapport à la valeur de la marchandise et à l'incoterm.

    A+
    Dominique
     
  6. CEGEC LOGISTICS

    CEGEC LOGISTICS Membre Silver

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    Pour le controle qualité : ce n'est pas obligatoire, mais une sécurité par rapport à un nouveau fournisseur sur la qualité, la quantité, etc....
    Il existe des sociétés spécialisées pour valider vos commandes.
    Le prix sera en fonction du déplacement et du temps nécessaire à faire le contrôle.
    A+
    Dominique
     
  7. Cantause

    Cantause Membre Actif

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    Merci Dominique!

    En fait j'ai rempli ce WE un formulaire sur le site de votre société afin de recevoir un devis :)

    Etant donné que vous êtes un professionnel du transport, j'aimerais vous poser une question concernant les petits envois LCL comme celui qui m'intéresse (1,7 m3, 200kg). Une fois la marchandise arrivée dans le pays de destination, est-ce que le fait de retirer les marchandises directement au port permet de faire une économie significative par rapport à une livraison "porte à porte"?
    Dans mon cas, je dispose d'une certaine marge de manoeuvre quant au prix unitaire des marchandises, cependant, ayant un budget fixé pour lancer mon activité, la moindre économie sur mes premières commandes me permettra de diversifier au plus vite mon offre...

    Si j'ai bien compri, vu le volume de ma marchandise (1,7 m3)je paierai 2 UP, même si le poids était de 1500 kg?
     
  8. Cantause

    Cantause Membre Actif

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    Bonjour tout le monde,

    J'ai reçu mon premier devis, de la part d'un transitaire belge, j'aimerais quelques conseils pour m'aider à décoder son contenu et savoir si les tarifs semblent correctes, merci d'avance à tous

    [​IMG]

    Ne vous étonnez pas, j'ai gommé certaines parties "privées"

    C'est donc un transport LCL au départ de Ningbo et livré à l'adresse de ma société, par camion.
    Il est composé de 50 caisses pour un total de 200 kgs et 1,7 m3, marchandise achetée 1350 € FOB, tous les produits sont identiques.

    Il sera effectué en dehors de la saison haute donc pas de surcharge à ce niveau.

    Cargo:
    2x 66 usd = 108€
    A quoi correspondent les frais de collecte de 3%? s'appliquent-ils en FOB?

    Coûts locaux
    w/m correspond à weight or measurement si je ne me trompe? dans mon ca je suppose que ce sont des tonnes/m3, lequel des deux est atteint le premier.

    -Coût LCL: 2x21 = 42€
    -Frais de manutention: 2x27 mais minimum de 75€
    -OR (qu'est-ce?): 0,2x80 mais minimum de 75€
    -ISPS: 5€
    -Ordre de livraison: 27,5€
    -Frais administratifs: 55€
    -Frais de gestion des données: 7,5€
    -Frais de présentation en douane: 70€ (Tous mes articles sont identiques, je suppose que la ligne de déclaration incluse est suffisante?)


    Livraison Anvers ---> Entepôt
    -Frais camion 70,5 x1.0984 (surcharge carburant) = 77,5€

    le "priced based on current cost somponents" je n'ai pas vraiment compri à quoi il correspondait, mais bon, 7€ de plus ou de moins...

    La somme des éléments liés au transport maritime me donne 465 € auxquels s'ajoutent les 77,5€ de transport routier en Belgique, soit un total de 542,5 €

    Mon taux de douane est de 1,7%, ce qui correspond a 1350x0,017=23€

    Concernant la tva, je ne sais pas exactement s'il y a des exclusions, je l'ai donc appliquée à tout: (1350+542,5+23)x0.21= 402 €

    Est-ce le transitaire qui facture directement la tva (sur la marchandise) ou le bureau de la tva?
    Je suppose que la tva est récupérable sur la marchandise, l'est-elle sur les frais de transport? Cette question est peut-être trop spécifique au système commercial belge, désolé.

    Si je récapitule voici les frais auxquels je dois m'attendre:
    542,5€ de transport (656 tvac)
    23€ de droits de douane
    402€ de tva

    Soit 967,5 au total.

    Est-ce que les frais liés au transport vous semblent correctes? Mes calculs sont-ils bons?
    Je vais de toute façon attendre d'autres devis, de toute manière cette commande n'est prévue qu'en octobre...

    Merci pour votre aide.

    François
     
  9. mlsip

    mlsip Membre Actif

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    Débutant dans l'import-recherche d'une estilmation de cout

    bonjour
    je suis désolé de ne pas pouvoir apporter de contribution à votre demande d'aide. Je suis dans le même cas que vous et je suis à la recherche d'infos, d'aide également. Honnetement, je ne saurai pas déchiffrer un tel devis (vous êtes 2 longueurs devant moi)
    Les autres devis étaient-ils moins chers ?
    vous parlez de "basse" saison, quelles sont ces périodes ?
    d'avance merci
    cordialement
     
  10. patriccio

    patriccio Membre Actif

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    Salut peut etre un peu tard (nouveau sur ce forum),
    Mais il me semble que le calcul des frais de douane = valeur d'achat + transport jusqu'à l'UE = 1350+108+42+75+75=300x1,7%=48 €
    Donc la TVA (c'est tout+frais de dossier+assurance+...) = (1350+542,5+48)x0.21= 407,5 €
    Voila
    Cordialement Patriccio
     

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