Transitaire en chine ddu/dap et plusieurs fournisseurs.

corke

Membre Bronze
28 Mar 2017
20
3
38
32
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.

Bonjour,
Con courage et oui c'est la methode usuelle.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?
Oui c'est ca. DDU/DDP = Door to Door (U: Duty Unpaid; P: Duty Paid).

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.
Ca depend du monde de consolidation:
Regrouper (ie: consolider) est une pratique standard pour les transitaires. Il faut bien anticiper et s'organiser (le transitaire peut souvent s'en charger, mais je te conseille de double checker) pour optimiser le chargement container et le trajet du camion en Mainland.
Dans ce cas, on achete generalement EXW.
 
Bonjour Crimson,

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi vite:)

Du coup merci pour avoir clarifié mes petits doutes, normalement les fournisseurs enverront les marchandises à l'entrepôt du transitaire, qui lui est censé les regrouper. Je vais quand même bien double checker avec lui. Mon gros doute était sur l'incoterm pour l'achat, merci encore !
 
Bonjour Crimson,

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi vite:)

Du coup merci pour avoir clarifié mes petits doutes, normalement les fournisseurs enverront les marchandises à l'entrepôt du transitaire, qui lui est censé les regrouper. Je vais quand même bien double checker avec lui. Mon gros doute était sur l'incoterm pour l'achat, merci encore !

Attention; avec une conso en entrepot transitaire, negocies bien avec tes fournisseurs pour le transport vers l'entrepot. Aussi si l'entrepot est sous douanes, alors ce sera du FCA/FAS.
 
Salut Crimson,

Du coup j'ai vu avec le transitaire l'entrepot n'est pas sous douanes, je vais voir maintenant si je peux acheter en EXW et négocier l'envois vers l'entrepot.

Merci !
 
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour, dit moi comment as tu fait pour trouver tes fournisseurs ?
 
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour je cherche un transitaire de la chine qui peut me livrer au Maroc peut tu m'aider svp.
 
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour, pourriez-vous me donner le nom de votre transitaire svp ?
 
Bonjour,

Je réalise ma première importation et j'ai deux petites questions qui me turlupinent.
1. Mon transitaire chinois me dit que le Tariff est de 7% plus précsiement "The tariff is pre-collected at 7%"
Question: Le tariff est t'il l'équivalent du HS code / Taric code? Car selon la douane la taxe est de 1,7% et non 7%
2. Il m'a proposé d'utiliser le train avec un prix de 2,55 $ le Kg en me disant que le bateau en ce moment serait au meme prix et moins rapide. Au final la facture s'eleve à 3,3 $ le Kg en DAP pour 540 kg de marchandise, de Chine en France.
Question: selon votre expérience est ce un prix normal ou il m'a couillonné?

"the billing weight is 540 kilograms, and the unit price is 2.55 US dollars per kilogram. The pick up fee is $0.2 per kilogram. The customs declaration fee in China is US$60. The tariff is pre-collected at 7%, and the specific tax is collected according to the tax bill"

Merci pour vos réponses et vos conseils pour ma "prochaine importation"
 
Merci pour la réponse chwpaul! Ok pour le prix par contre le temps ca fait 49 jours déja...
En raison de grande pluies le mois dernier en europe, certains ponts ont eté endommagés. Je pense que cela ne pose pas de problème, les marchandises peuvent arriver dans votre mains. Vos marchandises sont-elles doublement dédouanées (porte a porte)?
 
Bonjour,

Il y a 1 an je passais ma première commande en Chine. Pour 2 CBM et 200kg en CIF, je payais 1100€.

Aujourd'hui, je repasse commande. J'ai vu un peu partout qu'il fallait plutôt commander sous l'incoterm FOB et je l'ai fait. Je suis en train d'essayer de trouver des transitaires pour cela et la seule offre que j'ai pour le moment, c'est 2900€ pour un envoi de 700 Kg et 8 CBM.

Ramené au cubage, ce tarif est plus compétitif qu'il y a un an mais est-ce un tarif honnête d'après vos experiences ?

Bon commerce !
 
Ça devait mettre entre 35 et 45 jours et là ca fait 3 mois, la marchandise est en Allemagne le "container" ayant été marqué pour une inspection
Droit de demander une ristourne dans ces cas là?! CA fait une sacré différence 35 jours et 90 jours....
En gros j'ai raté la rentrée...