Transitaire en chine ddu/dap et plusieurs fournisseurs.

• Auteur de la discussion corke
  • Date de début
C

corke

Apprenti
28 Mar 2017
3
0
14
28
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.

Merci d'avance pour vos réponses !

Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 199
4 439
188
Right Behind You
Bonjour à tous,

Je suis Julien, petit entrepreneur depuis 2 ans dans la vente en ligne. Mon business évolue et je m'intéresse depuis peu au transport maritime afin de réaliser quelques économies, mais aussi importer des quantités plus importantes. Du coup j'ai découvert votre Forum, j'ai déjà lu pas mal de post intéressant, mais j'ai encore une question!

J'ai vu qu'il était souvent conseillé d'importer ces produits en FOB, si je comprends bien c'est le fournisseur qui se charge de payer les frais de transition dans son pays (et donc de régler les différents frais de douanes / tva du pays) au transitaire.
Bonjour,
Con courage et oui c'est la methode usuelle.

dans mon cas, je travaille avec un transitaire en Chine avec qui je ne faisais que du transport aérien, et il m'a proposé pour du maritime de réaliser les envois en DDU (DAP ?), donc normalement il s'occuperait de tout jusqu'à mon adresse et je n'ai qu'à me charger du paiement des droits de douane et tva?
Oui c'est ca. DDU/DDP = Door to Door (U: Duty Unpaid; P: Duty Paid).

Maintenant j'ai plusieurs fournisseurs, est ce que je dois leur demander le prix en FOB ou bien en EXW et ensuite voir avec mon transitaire pour les frais ? Car je compte regrouper les marchandises des fournisseurs sur un même envoi.
Ca depend du monde de consolidation:
Regrouper (ie: consolider) est une pratique standard pour les transitaires. Il faut bien anticiper et s'organiser (le transitaire peut souvent s'en charger, mais je te conseille de double checker) pour optimiser le chargement container et le trajet du camion en Mainland.
Dans ce cas, on achete generalement EXW.

C

corke

Apprenti
28 Mar 2017
3
0
14
28
Bonjour Crimson,

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi vite:)

Du coup merci pour avoir clarifié mes petits doutes, normalement les fournisseurs enverront les marchandises à l'entrepôt du transitaire, qui lui est censé les regrouper. Je vais quand même bien double checker avec lui. Mon gros doute était sur l'incoterm pour l'achat, merci encore !

Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 199
4 439
188
Right Behind You
Bonjour Crimson,

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi vite:)

Du coup merci pour avoir clarifié mes petits doutes, normalement les fournisseurs enverront les marchandises à l'entrepôt du transitaire, qui lui est censé les regrouper. Je vais quand même bien double checker avec lui. Mon gros doute était sur l'incoterm pour l'achat, merci encore !
Attention; avec une conso en entrepot transitaire, negocies bien avec tes fournisseurs pour le transport vers l'entrepot. Aussi si l'entrepot est sous douanes, alors ce sera du FCA/FAS.

C

corke

Apprenti
28 Mar 2017
3
0
14
28
Salut Crimson,

Du coup j'ai vu avec le transitaire l'entrepot n'est pas sous douanes, je vais voir maintenant si je peux acheter en EXW et négocier l'envois vers l'entrepot.

Merci !