Transit par Pudong Airport: besoin de Visa ?

Alexounet

Membre Bronze
25 Mai 2007
4
0
34
38
Bonjour a tous,

Deja felicitations aux webmasteurs et createurs de bonjourchine, c'est franchement genial. J'ai un petit soucis pour le mois d'aout, je m'explique.
Je finis mon stage vers la mi-aout, et j'en profite pour aller a singapour pour rendre visite a ma copine en stage elle aussi la-bas. Je dois apres revenir a shanghai car mon vol de retour pour la france part de Pudong. Mais alors voila, au debut, je m'etais dit que je ne sortirai pas de l'aeroport et que j'attendrai a l'interieur le temps que mon autre avion decolle, sans avoir de visa pour la chine. (PS : je n'ai actuellement qu'un visa simple entree).

Le probleme, c'est qu'il me semble qu'il faut que je presente un visa pour sortir du terminal, et apres recuperer mes bagages. Autrement dit, si j'ai pas de visa, chui ds la merde... Et de toute facon, ils accepterons que j'embarque de singa pour la chine sans visa ? Pour l'enregistrement pour mon vol sur virgin vers la france, je pense que c'est pareil aussi, c'est pas a l'interieur de la zone de correspondance ?

Bref, chui un peu perdu, qu'en pensez-vous ? Ai-je besoin de me faire faire un visa a singapour avant de transiter vers Shanghai ? Est-ce le meme prix que de se faire faire un visa pour la chine en France ?

Merci bcp pour votre aide.
ALex
 
Non, tu n'as pas besoin de visa. Car dans ton cas, tu resteras dans la zone internationale.
Il est en effet possible pour toi de te ré-engistrer via le comptoir transit sur Virgin.
Néanmoins, tu devras vérifier avec les compagnies que tu empruntes qu'il soit possible que tes bagages soient enregistrés jusqu'en France. Toutes les compagnies / aéroports ne permettent pas d'enregistrer tes bagages en cas de transit via 2 compagnies différentes. Si ce point n'est pas possible, alors tu n'as pas d'autres choix que de demander un visa pour réengistrer tes bagages. Mais je pense que ce cas est de plus en plus rare.
 
Dernière édition:
En fait le truc, c'est que j'ai pris ces deux billets de maniere independante, sur deux compagnies differentes (China Eastern et Virgin), donc je ne sais pas du tout comment signaler que je veux un suivi de baggages. En plus, j'arrive a 21h45 pour repartir à 10h le lendemain matin (je comptais m'assoupir à l'aéroport en fait), donc durant tout ce temps, tu ne penses pas qu'ils pourront perdre mes baggages ?
 
Bonjour Alexounet,

Tu n'as pas besoin de visa dans ton cas car transit de moins de 24h (ou 48h je ne me rappelle plus). J'ai eu le cas avec un de mes collegues car suite a chemin de reunions il a du repasser par Shanghai apres un trip en Coree (au lieu de faire Seoul-Paris) et mon pdg ayant eu le cas 2 semaines auparavant, voila la demarche a suivre.
Il faut que tu prepares un papier de sortie des douanes avec tous les details pour ton vol du lendemain. A l'arrivee a Pudong si tu ne peux rester en Zone internationale, tu passes par les Controles de l'Immigration en presentant les 2 papiers (entree et sortie- le jaune et le bleu) et ton billet d'avion.
Le plus gros soucis que tu vas avoir c'est les convaincre a Singapoure de te laisser prendre l'avion "sans visa" si ils ne connaissent pas la procedure. En Coree on a eu un mal fou mais mon pdg avait eu l'astuce au Japon.
 
Je vous remercie deja bcp pour ces reponses, ca m'eclaire un peu mieux !

D'accord donc en arrivant de Singapour a Pudong, je presente les deux papiers des le controle a l'immigration. Mais y-a-t-il une zone speciale dessus qui precise transit de moins de 24h ou 48h ? Parce que si j'arrive devant le gars ou la nana, moi ne parlant pas un mot de chinois, j'espere qu'en constatant l'absence de visa, il ne vont pas appeler l'armee ! Les fameux papiers on nous les donne dans l'avion c'est ca ? Y-a-t-il moyen de les avoir avant en allant les chercher a l'aeroport par exemple, histoire d'avoir qqs chose a mettre sous la dent des autorites de Singapour ?
Parce que si je peux pas embarquer a SIngapour, chui pas ds la merde tiens ! Peut etre que je vais faire un tour a Pudong avant mon depart, histoire de poser qqs questions tu ne penses pas ? (mais je te fais entierement confiance, c'est juste que les surprises en CHine, c'est assez courant...)
 
La Jaune - Entry Card - tu l'auras dans l'avion entre Singapoure et Shanghai pas de soucis.
Tu auras besoin de remplir la Bleue - Departure Card -, au depart entre les douanes et le controle d'immigration. La tu en prends qques unes d'avance et pas de soucis.
Effectivement tu peux essayer de te renseigner auparavant mais je ne saurais te dire ou...
 
Merci encore pour tous ces conseils. UNe fois de plus, bonjourchine, ça change la vie !
J'ai eu confirmation de la procédure en question sur le site de ma compagnie aérienne China Eastern Airlines, avec laquelle je reviendrai de Singapour. Je poste à la suite du message les infos que j'ai pu obtenir, histoire de renseigner toutes les personnes que ça pourrait intéresser.

" Visa Requirements
We have been notified that all foreigners are allowed 24 hour visa-free transit stops in Shanghai (longer transits allowed for some nationalities). For longer stays it will be necessary to apply for a Chinese Visa. Applying for a Chinese Visa at the Chinese Embassy in London is normally a troublefree procedure, and there is a same-day service if necessary. We advise either going to the embassy in person, or using a visa agent to obtain your visa. If you have further concerns regarding the visa, we would like to suggest you to contact Chinese Embassy directly."

" At present all transit passengers must pass through immigration before resuming their journey with China Eastern. This is a government requirement and is expected to be lifted soon. Please follow the arrows on the map below to show you through Pudong Airport to resume your international journey. Click on the map for more detail. For onward domestic journeys, first check which Shanghai airport your domestic flight departs from (SHA - Shanghai Hongqiao, PVG - Shanghai Pudong). For Pudong domestic departures, follow signs on level three. For transfer from Pudong to Hongqiao, please go to the transfer counter, pick up a ticket at the transfer desk and proceed to the free transfer bus. Minimum connection time between the two airports is three hours - if you have less than this, you should take a taxi which will be quicker (cost approx £12). "

" Australian and Eurozone passport holders are issued with 48 hours visa-free transit in Shanghai when flying with China Eastern. All other foreigners, including British nationals receive 24 hours visa-free transit. Please be aware that if you have arranged a stopover longer than 24 hours in Shanghai on your return, you must stop Shanghai immigration from stamping your Visa on the outbound when you have a short stop in Shanghai. Otherwise when you re-enter Shanghai on the return and want to stopover, the visa will have been used already."
 
Retour d'expérience

J'aimerais ajouter un retour d'expérience sur le VISA TRANSIT SHANGHAI

J'ai eu presque le même problème qu'Alexounet :
Passant 2 mois à Shanghai pour un stage, je n'avais qu'un visa 1 entrée
A la fin de mes 2 mois, je voulais partir 10 jours à Singapour en vacances :)
Problème, je ne pouvais pas changer mon retour Shanghai Paris, et pas moyen de faire la connexion Singapour - Shanghai / Shanghai Paris sans réenregistrer mes bagages.

Résolution :
J'ai pris un retour Singapour-Shanghai qui arrivait moins de 48h avant mon Shanghai Paris. En arrivant à Shanghai (dans l'aéroport, là où on montre son visa), j'ai demandé un visa de transit (possible pr les français et certaines autres nationalités).
On peut alors sortir de la zone de transit, sortir des douanes, et meme se rendre à Shanghai.

Voilà, j'espère que ça servira =)

C'est 10 fois plus simple que de modifier son visa en multiples entrées. Quasiment aucune démarche administrative, c'est allé très vite au bureau d'immigration à l'aéroport, à peine 2 minutes.

J'ai voyagé avec China Eastern.
A Singapour, il a suffit que je montre mon billet Shanghai Paris lors de l'enregistrement des bagages, donc pas eu de problème :)
 
Pour ce qui est de tes bagages, tu peux demander a ce qu'ils fassent suivre tes bagages jusqu'a Paris en leur montrant le billet SHA-CDG, comme ca ca t'evitera d'avoir a recuperer tes bagages, attendre que le comptoir ouvre et les enregistrer a nouveau.
Toutes les compagnies peuvent le faire, meme si le 2eme vol n'est pas avec eux.
 
Bonjour,
Comme le post date de 2007, savez vous si ce visa de transit marche toujours ?
Et est ce que le 2ème vol d'avion doit obligatoirement se faire à partir de Shanghai ? est ce que vous pensez que ça marche si mon deuxième vol se fait à partir de Hangzhou (qui décolera moins de 48h avant l'arrivé de mon 1er vol bien sûr) ?
merci à vous
 
Dernière édition:
Transit à Beijing?

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous tous, mais à Beijing!
Savez vous si ce visa transit s'applique aussi pour beijing? Est ce toujours valable en 2010?

Merci merci de vos témoignages...