1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transformer un visa L en visa Z ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Thomz', 28 Décembre 2009.

1. Thomz'

Thomz' Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je viens de faire le tour des posts, mais ne trouve pas réponse à ma question, alors j'en fais un nouveau!!!

Voilà ma situation :
    Je suis arrivé depuis septembre avec un visa L, pour chercher un boulot. J'ai trouvé ce boulot depuis mi octobre, et nous (l'entreprise et moi!) sommes en train de faire les démarches pour le visa Z:

- J'ai obtenu ma Employment Licence (tout bon)
    - J'ai fait le Health Check (tout bon)

Mais maintenant, on nous dit qu'il faut que je sorte du territoire chinois pour faire faire un visa Z d'un mois, pour ensuite revenir en Chine faire la suite des formalités administratives :

- Obtenir un visa Z d'un an
    - Obtenir l'Employment Permit
    (En gros tout le nécessaire pour pouvoir officiellement travailler en Chine!)

Je suis un peu perdu, je pensais qu'on pouvait tout faire depuis Shanghai...

Alors je souhaiterais savoir si certains d'entres vous ont déjà été dans ce cas, et ce que vous avez fait!
    Est-il possible de faire cela à partir de HK? Avez vous des adresses à me communiquer pour cela (bureau officiel du gouvernement, ou au pire agence)? Ou dois-je rentrer en France? (ce qui va couter 3 fois plus cher!)

D'avance merci de votre aide!

Thomz

2. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    yo il me semble tes questions ont ete plusieurs fois abordes, premier ta lettre d'invitation indique quoi hong kong ou france ? si hong kong tu peux faire ton visa Z sur HK, faire un visa Z sans sortie, seulement les CEO et vice CEO peuvent le faire.

Visa Z un n'existe pas, car il te permet de revenir sur le territoire chinois, et d'avoir le labour permit et resident permit qui fais un ou duree contrat si moins.

Donc regarde sur la lettre d'invitation si tu as la mention hong kong ou pas, hmmm mais je crois sur hong kong c'est difficile maintenant limite impossible

3. piotrobin

piotrobin Membre Bronze

Inscrit:
    20 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Je recupère ma lettre d'invitation demain normallement. On a demandé à faire mentionner "apply in HK" dessus.

Donc demain, j'aurais donc en ma possession le health Check, l'Employment Licence et cette lettre d'invitation.

J'irais à HK avec tout ca, plus les papiers de l'entreprise (license, etc.) + contrat de travail (sales manager), on verra bien!

J'ai trouvé, en cherchant plus loin, d'autres posts sur la question, tu as raison. En particulier celui là: http://www.bonjourchine.com/f121/f133/42971-lettre-invitation-visa.html
    D'après ce post (plutot récent!), c'est possible, même si on est pas CEO!

Suite au prochain épisode, mais n'hésitez pas à me faire partager vos expériences!

Merci! Et bonne année!

4. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est vrai qu'il est possible de faire le labour licence et resident permit sans passer par la case visa Z, deja ca depends des provinces, jiangsu le fait mais par pour n'importe quelle boite, si c'est une toute petite boite pas le choix tu sors, si la boite est moyenne ou grosse y a pas de probleme et aussi ca depend de la position

5. piotrobin

piotrobin Membre Bronze

Inscrit:
    20 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon alors je suis de retour de HK et donc en profite pour faire partager mon expérience :

Je suis allé à HK le 5 janvier 2009 pour y faire mon visa Z. J'ai pris un vol Shanghai / Shengzhen le matin (8h30 au départ de Shanghai), arrivée Shengzhen fin de matinée, puis bus de Shengzhen à HK (directement à l'airport) qui m'a déposé à Kowloon (station de métro) pour 90rmb.

Ensuite, direction le bureau des visa où je suis arrivé vers 15h30, situé sur Hong Kong Island, 26 Harbor Road, 7eme étage (métro Wanchai). Du monde, beaucoup de monde, et donc beaucoup d'attente (je suis passé au comptoir vers 17h30!)... Evitez d'y aller avec des valises, au quel cas il faut les laisser dehors (et donc sans surveillence...). Les sacs à dos, mode campeur, eux passent.

J'y suis allé avec :
    - Passport (forcement!)
    - Photo
    - Health Check
    - Invitation letter (avec la mention "apply in Hong Kong")
    - Employment license
    - J'avais pris par précaution mon contrat de travail, license de l'entreprise, etc etc, tout le touti "au cas où"!

Au final, ils n'ont demandé que:
    - Passport
    - Photo
    - Formulaire de demande (à remplir sur place)
    - Invitation letter
    - Copie de l'employment license (recto verso)

Je l'ai fait faire en "rush" (option) pour 400HK$ (en cash uniquement) : 150HK$ pour le visa lui même, 250 pour l'option "rush : en 1 jours ouvrable plutot que 4 normallement. Possibilité de le faire en express, en 2/3j ouvrables.

Et le lendemain, je suis allé chercher le sésame! Tout est Ok, visa Z (d'un mois, il faut ensuite finir les procédures sur le territoire chinois pour obtenir Working permit et residence permit)

Niveau hébergement, j'ai dormi sur Nathan Rd, à la Singhs Guest House. J'avais réservé sur www.hostels.com, relativement sur comme website. Je conseille les réservations, car sur Nathan Rd, bon nombres d'Indiens(d'ailleurs on se croirait en Inde!) et de blacks vous proposent des guest house, mais toutes ne sont pas "légales", clean, secure, ect ect. Celles référencées sur ce site le sont, ca évite les mauvaises surprises! Bref, chambre solo avec sdb privée pour environ 200HK$ : chambre petite, très petite même, mais propre, avec petite télé et même TV5, ca faisait longtemps! Serviette fournie, internet free access, et surtout en plein centre, donc tout bon!

Voilà, en espérant que mon expérience en aidera d'autre!

Bon vent!

6. laura1721

laura1721 Membre Actif

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Qu'est ce que l'employment license?
    J'ai besoin d'un visa Z pour un stage de 6 mois mais l'entreprise ne m'envoie que la lettre d'invitation. Elle ne m'a jamais parlé d'employment license.

Je pars en Thailande sous peu et mon visa X(study) se termine bientot donc pensez vous que je puisse faire le visa Z depuis bangkok? cela m'éviterais de retourner juste après à HK.

Peut-on faire un visa L à l'étranger à transformer en chine en visa Z?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager cette page