1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transformer un resident permit "suivi de conjoint" en resident permit de "travail" Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Ch'nordiste, 5 Novembre 2008.

1. Ch'nordiste

Ch'nordiste Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je recherche de toute urgence des informations concernant d'obtention d'un "visa Z" sachant que je bénéficie déjà d'un "Resident permit" (dans le cadre du suivi de ma conjointe qui a eu un poste en Chine). En effet, j'attend une proposition de poste et je souhaiterai connaitre les démarches à effectuer :

1) Est-ce qu'il est nécessaire dans mon cas de sortir de Chine ? ... vu que j'ai un "resident permit" !!
    2) Si je dois sortir de Chine : est ce que je peux faire ce visa Z à HK ? ou dois-je retourner en France ?
    3) Dans tous les cas : Quelles sont les démarches ?

Merci d'avance pour votre aide...

#1 Ch'nordiste, 5 Novembre 2008
    Dernière édition: 5 Novembre 2008
  2. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    pour le visz Z tu peux le faire qu'en dehors de la chine, donc tu devras sortir pour chercher le sesame, pour HK, je crois que c'est au point mort, je sais pas trop, sinon il te reste a rentrer en France pour le faire, pour faire le visa Z en premier tu dois contacter une visa agency, qui t'expliquera la procedure, c'est pas trop difficile a faire et ca coute minimum 1500 rmb je crois, je vais faire sous peu mon visa Z aussi, vu que je rentre un peu en France en janvier donc je pourrais le chercher au consulat de chine en France

3. Ch'nordiste

Ch'nordiste Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Obtention du visa Z ... un cas particulier !

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse "honeybaobao" ... mais en fait ce n'est pas tout à fait exacte !

En effet, je viens d'avoir une réponse du " Labour bureau and exit-entry bureau " de Pudong (Tél: 021 6854 1199) par le biais d'une RH de la société avec qui suis en contact !!
    Vu que j'ai actuellement un "Residence Permit" pour suivi de conjoint (pour la famille ....ou quelque chose de ce type) qui est de nationalité francaise et qui possède également un "working permit" ... je n'ai pas besoin de sortir de Chine pour obtenir le visa Z.
    La procédure se fait très simplement et directement auprès du Labour Bureau dePudong.

En espérant que ses infos serviront à bon nombre d'entre vous.

Amicalement,

#3 Ch'nordiste, 7 Novembre 2008
    Dernière édition: 7 Novembre 2008
  4. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    j'avoue que je savais pas, je sais que pour mon cas malgre que j'ai un conjoint chinois je dois sortir du territoire pour avoir le visa Z

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ca serait intéressant que tu nous en dises plus quand tu auras avancé dans tes démarches car il y a quelques incohérences...

- Le labour bureau et le exist-entry bureau sont 2 entités différentes avec 2 vocations différentes.

- Le visa Z n'est pas délivré par le labour bureau mais par les ambassades hors de chine continentale (car normalement le exit-entry bureau ne le delivre pas contrairement aux autres visa).

- Le visa Z est en principe demandé par le labour bureau pour obtenir le working permit sauf si tu es CEO ou si le candidat a un resident permit pour cause de travail valable => J'imagine que si ce que tu dis est vrai, le residence permit pour cause de conjoint fonctionnerait aussi comme exception qui te dispense de présenter un visa Z.

- C'est avec le working permit que tu peux alors demander un resident permit ou le renouvèlement de ton resident permit actuel pour cause de travail en chine.

En gros il serait intéressant de savoir comment se passe concrètement la procédure pour voir si le fait d'avoir un resident permit pour cause de conjoint travaillant en chine suffit pour avoir le working permit meme sans visa Z, et dans ce cas pour renouveller son actuel resident permit pour cause de conjoint en chine en un resident permit pour cause de travail en Chine.

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pour info comme mon assistante RH se rendait au labour bureau ce matin je lui ai demandé de poser la question.

Réponse : Oui un resident permit pour cause de conjoint travaillant en Chine est suffisant pour obtenir son working permit auprès du labour bureau sans avoir à sortir de chine pour demande un visa Z temporaire a une ambassade (d'habitude demandé par le labour bureau pour délivrer un working permit). C'est donc a priori le meme mechanisme que le renouvellement d'un permis de residence délivré pour cause de travail en Chine.

Pour la procédure exacte il vaut mieux demander au labour bureau car ca diverge peut etre sur les papiers à fournir...

Partager cette page