Transfert somme importante de Chine vers la France. Demande d'infos

jolvil

Membre Bronze
24 Fev 2008
9
0
31
www.guangzhou.enchine.fr
Avec mon épouse chinoise nous avons un appartement à canton que nous souhaitons vendre pour pouvoir acheter quelque chose en France. Je suis encore dans le flou pour ce qui est des possibilités de change en euros et transfert de l'argent en France. L'appartement est à son nom en Chine, la valeur au taux actuel du RMB se situe autour de 140.000 euros.
Auriez vous des informations ou conseils sur ce qui est possible de faire dans ce cas?
Éventuellement je propose un échange euros en France/yuans en Chine pour des personnes qui cherchent à transférer des euros en Chine (évidement avec le maximum de garanties dans ce cas).
Merci
 
Transfert de l'argent en France, bon courage a vous, bonne chance !banned
 
Je suis dans le meme cas que toi (appart en Chine, epouse chinoise, desire acheter en France).

Je pencherais plutot pour le schema suivant:
1. Tu vends ton appart en Chine et conserve le produit en RMB sur un compte chinois
2. Tu achetes en France, avec un apport personnel minimum (tu dois bien avoir qques Euros qui trainent en France?). Tu empruntes le reste a ta banque francaise.
3. Tu demandes a ta femme de transferer chaque mois des RMB en EUR de maniere a pouvoir payer les traites de la banque francaise

En faisant comme cela, je pense que tu evites des problemes avec le fisc, tracfin, et les autorites chinoises.
Et il est tout a fait possible d'emprunter a une banque en france sans revenu en France, j'ai deja fait la demande. En gros il faut min. 20% d'apport personnel, et le taux d'endettement max. est de 33%.
 
Sachant que vous ne pouvez transferer qu'au maximum 50 000 euros/personne/an, vous avez un delai d'1 an et 1/2 si vous faites le transfert a 2, et vous devez declarer ces fonds au fisc francais.
 
Merci pour vos réponses. Si je pouvais éviter d'emprunter en France cela m’arrangerait. De plus faire de nombreux virement implique de pas mal de frais bancaires.. à voir.
 
La limite est 50000 usd par an, pas des euros, donc il faut que tu trouves 3 autres personnes de sa famille de confiance pour pouvoir faire le virement complet. Renseignes toi aupres du fisc en france car tu sera signale tracfin vu le montant.

Si le compte bancaire est a son nom en france, ca devait etre plus facile. Si le propriete etait a ton nom en chine, tu peux avoir un papier du safe state adm of foreign exchange pour transferer tout dun coup.
 
Donc technique dans ce cas: départager la somme finale par tranche de la valeur dite plus haut en nombre suffisante de personne de confiance. Idéalement la famille si tout le monde s'entend à merveille bien sûr.

Convertir les RMB en euros traités depuis un livret pour éviter des pertes énormes d'argent. Beaucoup font l'erreur de ne pas faire çà. Faire ensuite un virement internationale avec le RIB du compte en France autant de fois qu'il y aura de livret à vider.

Tabler sur trois frais de transfert théoriques suivants:
Frais de banque émettrice de 3 pour mille de la somme à transférer (le plus gros coût à avoir, le reste ne vaut rien)
Frais d'intermédiaire entre les deux banques
Frais possible de la banque réceptrice

Mais au final, c'est pas trop ce qui se passe en réalité car coût encore moins important.

Résultat des courses, dans mon cas avec plusieurs virements de grosses importantes dans mon actif et qui ai fait un virement il y a pas longtemps: sur 30 000 Euros, seulement 15 Euros de retirés dessus. Donc vraiment rien.

La banque réceptrice peut demander un certificat de la banque émettrice sous réserve d'une somme très importante pour éviter les blanchiment d'argent, mais çà ne se fait pas vraiment en réalité non plus.
 
Bonjour, je réanime un peu ce post... qui date un peu visiblement... Car entre temps il y a eu...


La problématique est la suivante ; Je dois travailler sur un film Européen, tourné en Chine, je vais être rémunéré par les deux térritoires.

Mais je souhaide évidemment, déposé les devises chinoises sur un compte chinois.

A partir de quelles sommes, selon vous, les sommes déposées sur le compte chinois,... seront reportées vers la France, par la banque, comme étant un avoir en ma posséssion... 10.000 ? 20.000 ? 22.000 ? En gros y-t-il un seuil à partir duquel on peux commencer à être questionné par Trackfaim ou autre organisme curieux...


Merci.

PS : commentaires moralisateurs s'abstenir, car je vis en France et en Chine, et paye taxe et impots des deux cotés.