1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transfert: Permis de résidence famille (conjoint(e) de chinois) à permis de travail

Discussion dans 'Visa Chine' créé par estelle64, 14 Octobre 2016.

1. estelle64

estelle64 Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour,

Si quelqu'un a déjà effectué cette démarche, je veux bien des renseignements:
    Marié à un chinois, j'ai un permis de résidence famille depuis 2 mois, et je viens de trouver un travail. Mes questions sont:
    -Suis-je obligée d'obtenir un Visa de travail Z pour obtenir le Permis de travail puis le Permis de résidence (travail)?
    -Suis-je obligée de sortir du territoire pour obtenir ce visa, sachant que je suis résidente ici? (en ayant le statut de résident, est-ce qu'il y a un moyen d'obtenir un visa Z en restant en Chine?)

J'ai téléphoné aux bureaux correspondants ici mais ils n'ont pas l'air très sûrs d'eux et me renvoient à d'autres bureau pour confirmation. Les RH de mon entreprise se renseignent aussi.

Il y a avait un topic qui traitait à peu de choses près du même sujet, à la différence que le conjoint était également étranger...
    https://www.bonjourchine.com/thread...king-visa-quels-documents.107044/#post-408732

Merci si vous avez des pistes!

2. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    J'en profite pour corriger une erreur que j'ai dite dans la shoutbox. Apres verification j'avais bien du refaire un viza Z (a HK), alors que j'avais un permit de residence famille. Visa Z est forcement a l'exterieur! C'est stupide, mais j'avais ete oblige a l'epoque.

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour,

Cela a évolué ces derniers mois, en tout cas dans certaines villes comme Shanghai, il est possible de partir directement sur, dans l ordre :

(visite medicale)
    Employement licence (bureau RH et securite sociale)
    Working permit (Idem)
    Resident permit travail (PSB)

Et ce sans sortir de Chine.

Avant ces évolutions, il fallait sortir pour demander un visa Z dans son pays de nationalité ou HK.

Le mieux serait de vous rendre au bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale et ensuite au PSB de votre ville pour confirmation.

Une chose est sure, toutes les villes ne le permettent pas.

4. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0

c'est possible, mon experience date de 2014

5. estelle64

estelle64 Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Ratings:
    +4 / -0
    Super merci. Je vérifierai donc une fois arrivée à Canton, lieu de mon travail.

6. estelle64

estelle64 Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour,

Après mon arrivée sur Canton, j'ai finalement pu faire ma demande de permis de travail, sans sortir du territoire chinois, mais c'est un parcours semé d'embûches! Toutes les administrations à Canton (PSB + Bureau RH et sécurité sociale) - en demandant plusieurs fois, à plusieurs personnes, et en insistant - m'ont dit qu'il était obligatoire de sortir du territoire pour faire une demande de visa de travail.

Mais j'ai eu les coordonnées d'une agence qui m'a indiqué l'existence d'une nouvelle procédure, qui permet d'obtenir directement le permis de travail sans sortir du territoire. Résultat : malgré les refus du PSB, j'ai fait ma demande aujourd'hui sur internet, déposé mon dossier au PSB, et ça a fonctionné. Illogique... Soit ils ne connaissent pas leurs nouvelles procédures, soit ils ne veulent pas s'embêter avec des cas particuliers...

La procédure est bien la suivante, comme signalé dans le post de -Résistons- :

1) Visite médicale (délai d'environ 5 jours ouvrés)
    2) Employment Licence au Bureau RH et Sécurité Sociale (5 jours ouvrés) - avant de faire le dépôt de l'Employment Licence, il y a d'autres procédures à faire sur internet qui prennent environ une semaine
    3) Visa de travail au PSB (7 jours ouvrés) , obtention normalement d'un visa de travail de 3 mois, donc on a 3 mois pour poursuivre les procédures suivantes, c'est-à-dire:
    4) Permis de travail au Bureau RH et Sécurité sociale
    5) Permis de résidence

La procédure va bientôt être modifiée pour le permis de travail, donc je ne me prononce pas sur les délais.

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes !

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page