Transfert d'une université à une autre

CharlesVincent

Membre Gold
25 Mar 2015
62
32
58
39
Caen
Bonjour a tous,

je suis actuellement en licence ( 3e année ) en langue chinoise et littérature (汉语言文化) dans une université d'une petite ville du Heilongjiang et je souhaite rejoindre une autre université dans une ville plus grande, moins éloignée de tout, et aussi une université plus cotée pour dire vrai.

J'ai pu voir ici les conditions requises mais j'aimerais un retour d'expérience si quelqu'un a déjà fait un transfert auparavant.

Par avance merci.

Charles.
 
Tu t'es déjà renseigné auprès du bureau des 留学生 de ton université et celle où tu envisages d'aller ?
 
J'ai demandé au bureau de mon université en effet et on me dit que ce n'est pas possible, qu'en Chine on ne peut pas changer d'université en cours de cursus, ce qui est faux puisque j'ai pu voir sur le site d'autres université que c'était possible. Du coup je pense qu'ils cherchent pas a m'aider, sachant que je suis auto-financé...

Pour le moment je n'ai pas décidé dans quelle université j'irai ensuite.
 
J'ai demandé au bureau de mon université en effet et on me dit que ce n'est pas possible, qu'en Chine on ne peut pas changer d'université en cours de cursus, ce qui est faux puisque j'ai pu voir sur le site d'autres université que c'était possible. Du coup je pense qu'ils cherchent pas a m'aider, sachant que je suis auto-financé...

Pour le moment je n'ai pas décidé dans quelle université j'irai ensuite.

Essaie de vite trouver une autre université. Le problème est que le semestre a déjà commencé, je doute qu’une autre université t’accepte.

Sinon, change le semestre prochain!
 
Vu le système chinois, dans lequel l'accès aux universités se fait selon la note de Gaokao, les possibilités de changer d'université sont très rares pour les étudiants chinois. En cherchant sur internet, certaines universités proposent ça, mais souvent avec des conditions assez strictes et l'obligation de passer un examen pour pouvoir entrer dans la nouvelle université.

Effectivement, en demandant au service de ton université, tu auras difficilement une réponse, le mieux est de chercher les universités qui t'intéressent, et leur poser la question.
 
J'ai demandé au bureau de mon université en effet et on me dit que ce n'est pas possible, qu'en Chine on ne peut pas changer d'université en cours de cursus,
normalement c'est vrai (tout du moins pour les chinois)
tu peux juste changer de fac quand tu fais le saut entre Bachelor et Master
 
Merci pour vos réponses, en effet j'ai pû trouver quelques universités qui acceptent les transferts sous différentes conditions. Pour le moment je pense essayer changer d'université après ce semestre, le temps d'avoir de passer le HSK 5 qui est une des conditions requises.

Je continue mes recherches d'universités et si j'y pense un jour je viendrai poster la liste des universités qui autorise les transferts.

Pour ce qui est de mon université, je ne compte pas leur demander une quelconque aide de peur qu'on cherche a m'en empêcher.