1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transfert de Work Permit complété ! Maintenant quoi ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par yadoya, 11 Novembre 2013.

1. yadoya

yadoya Membre Silver

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Ratings:
    +11 / -0
    Bonjour a tous

J'ai pu, apres pas mal d'efforts et d'histoires typiques de l'administration chinoise, transferer mon Work Permit vers une nouvelle entreprise.

Ca c'est la bonne nouvelle !

Mon resident permit lui est toujours valide jusqu'en mai de l'annee prochaine et j'aimerais bien pouvoir le conserver. Savez-vous quelle est la procedure normale apres un transfert de Work Permit? Dois-je retourner au PSB pour avoir un nouveau resident permit? Que se passe-t-il si je ne le fais pas?

C'est un sujet un peu flou je crois, surtout suite aux changements de regulations recents. Sur toutes les personnes a qui j'ai demande, il n'y en a pas 2 qui m'ont donne la meme reponse.

Ceux qui ont deja fait la demarche recemment, qu'en savez-vous?
    Merci d'avance !

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Aux deux premieres questions: Procedure pour un resident permit pour qu il soit lie a votre nouvel Working permit.
    A la derniere question: Grande chance que vous ne puissiez pas reste(e) en Chine a partir de Mai.

Rappel docs:

Passeport
    1 photo
    Formulaire tamponne par l entreprise
    Working permit
    Certificat de sante
    Enregistrement police
    Copie business license avec original
    Copie organization code certifcate
    Release letter tamponnee

EDIT: Complement si vous attendez Mai: Amende possible pour vous et l employeur, tout recommencer a 0, expulsion si controle...

#2 Un humain..., 11 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2013
  3. yadoya

yadoya Membre Silver

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Ratings:
    +11 / -0
    Decidement tu m'auras pas mal sauve la vie, Harakirikou ^^

Sais tu combien de temps j'ai pour faire tout cela ? Je viens juste de recevoir mon nouveau work permit mais j'entends dire que j'aurais deja du faire tout cela 10 jours apres avoir quitte mon ancienne boite... Auquel cas je suis dans la mouise (meme si je ne vois pas comment ca aurait ete possible) -__-

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Normalement 10 jours a reception du WP.

5. yadoya

yadoya Membre Silver

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Ratings:
    +11 / -0
    Bonjour, la secretaire du bureau n'a pas reussi a faire les demarches aujourd'hui
    Apparemment, j'aurais du me faire faire un permis de residence temporaire (一个月临时居住许可) juste apres avoir quitte mon ancienne entreprise le temps de transferer mon nouveau residence permit. Ca ne me dit rien comme demarche, et apparemment maintenant que les dix jours sont ecoules je risque une 'punishment' mais je ne sais pas si ca sera une tape sur les doigts, 500 kuais par jour de retour ou deux semaines de sodomie dans une geole fasciste.
    Quelqu'un a deja entendu parler de ce permis temporaire? Quid du punishment ?
    Merci d'avance

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 157 / -35
    C'est la première que j'entends parler de cela ... et je n'ai pas vu d'information ou de post à ce sujet sur le forum ...

Donc, la période où lorsqu'on transférait un Working Permit, tout en conservant le bénéfice de son Résident Permit jusqu'à son échéance, semble révolu, ce qui était pratique, tout en étant illogique à la fois ...

Si des personnes ont des informations à ce sujet, merci de les poster ici ...

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Etonnant... Surtout que votre resident permit est encore valide, ce qui vous laissait le temps de faire les demarches duWP et ensuite celles du nouveau RP. Comme dit Orang... Stricte est devenu un adjectif a la mode dans les allees de l administration chinoise. A suivre...

1. En gros, si je comprends bien, ils vous reprochent de ne pas avoir fait les demarches WP/RP dans le mois qui a suivi votre depart de votre ancienne entreprise? Est ce bien cela? Ce qui serait la principale raison de vos problemes...
    Ou alors,
    2. Pour ce qui est du 1 mois du resident permit temporaire... Jamais vu! Mais depuis Septembre on peut demander un visa Z pour travailler moins de 3 mois en Chine. Le Z2. Est ce le resident permit qui lui correspond? Peut etre? Mais pourquoi vous le demander dans votre cas... Revenir au 1.
    Et enfin,
    3. Est ce qu il s agit bien d un permis de residence temporaire 1 mois? Et non de l enregistrement a la police? (Les termes en anglais peuvent preter a confusion, mais pas en chinois, donc peu probable) En gros, dans le mois qui a suivi votre demission de l employeur A et au moment d entamer les demarches vers votre nouvel employeur, aviez vous votre Registration Form Temporary residence a jour?

• J'aime J'aime x 1
    #7 Un humain..., 18 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2013
  8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour les "punitions":aieuh::
    Votre resident permit est encore valide, donc vous n etes pas sur le sol chinois dans l illegalite. C est deja ca. Par contre, il se peut qu il y ait une amende pour vous et votre entreprise, et malheureusement pour vous, devoir tout recomencer depuis HK ou la France. Un peu comme si vous aviez attendu Mai 2014 pour effectuer les demarches, sauf que la, les amendes auaient ete plus lourdes et votre avenir en terre de Chine compromis. Faut voir le bon cote des choses :)

9. yadoya

yadoya Membre Silver

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Ratings:
    +11 / -0
    Hello je reviens pour vous raconter la fin
    Finalement je suis allé au PSB par moi-même. La fille a regardé ma letter of release et m'a dit "expiré, passe dans le bureau de mon collègue"
    J'y suis allé et je suis tombé un gars assez sympa. Il m'a expliqué que j'aurais du me faire faire un visa temporaire. J'ai dit "ok ben je savais pas" et eu droit à un "mei wenti" suivi d'une petit signature sur que le gars a ajouté sur un de mes papiers. Tout le reste est passé comme à la Poste.

Cela étant dit, cela confirme les propos de Harakirikou : apparemment il faut maintenant procéder de cette manière et aller se faire faire un visa temporaire dans les 10 jours suivant la termination de la relation avec l'employeur !
    Du moins théoriquement...

A garder en tête donc

PS- cela confirme également autre chose: quand on a un problème, il vaut souvent mieux:
    1. Le faire soi-même que par une secrétaire
    2. Jouer la carte de la bonne foi
    3. Aller au PSB le matin -ils sont de meilleure humeur
    4. Prendre 3 tickets pour faire la queue. Selon sur qui on tombe, on peut avoir trois réponses différentes. En cas de refus la première, ne pas hésiter à utiliser le deuxième ticket avec un autre employé qui dira sûrement quelque chose différent de son collègue

Partager cette page