Transfert de Visa sur un autre passeport

oliviertr

Membre Silver
23 Déc 2009
163
1
41
Renouvellement Passeport - Transfert de Visa

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau passeport car l'ancien etait plein.

L'ambassade m'a dit que j'avais 10J pour aller au bureau d'immigration afin de transferer le visa de resident sur mon nouveau passeport
(Je pensais pourtant que pendant la periode de validite du visa, on se baladait avec les 2 passeports)
Ma question est de savoir si l'un d'entre vous avait eu cette demarche a faire, et les delais d'obtention / document a fournir etc
Sachant que mon visa a ete fait dans une ville eloignee (siege de mon entreprise), j'aimerais savoir egalement les risques encourus si je ne fais pas ce transfert

Merci d'avance

PS: desole si ce sujet a deja ete evoque, mais les problemes evoques sont differents
 
Dernière édition:
Personne ne sait?

Car c'est de mieux en mieux... j'ai appele l'immigration et on me dit qu'il faut en plus que je refasse une demande de permis de travail avant de pouvoir "transferer" le visa, puisque le numero de passeport inscrit dessus est egalement different.
Je mets entre guillemet "transferer" car il s'agit en fait quand on regarde les demarches de refaire un nouveau visa resident!

Donc rebelote pour une duree interminable a attendre et repayer pour tout ca!
 
Bonjour,

De quelle document parles tu? Est ce la licence verte sous plastique ou le petit carnet "Alien Employement Permit"?
Si c'est la licence, c'est bizarre car il me semble qu'elle n'est délivrée qu'une fois. Par contre, pour le carnet, c'est diffèrent. Celui ci doit être détruit et renouvelé a chaque changement (de travail ou de passeport) et effectivement, plusieurs étapes sont a repasser, comme la visite médicale par exemple.

Dans ce cas, tu dois contacter le bureau de l'immigration qui a émis ton permit et demander a quel service il faut s'adresser pour détruire l'ancien "employement permit". Ainsi il n'y aura pas 2 employement permit a ton nom.

Cordialement,
 
quand mon passeport etait plein il y a qq temps, j'ai du refaire un nouveau visa en France car le consulat m'a dit que les autorités chinoises n'acceptaient pas le transfert de visa pour les français..
Étonnant oui, j'ai un pote suédois qui a pu le faire et se balader avec 2 passports mais moi frenchie et ben non..elle est belle l'europe lol

ca doit être dans la logique des temps actuels..mieux vaut prendre ca avec zen..
 
c est bizzare, quand j ai eu mon nouveau passport agrafe sur l'ancien, la personne du consulat de Shanghai m'a dit que je pouvais me balader sans soucis avec les 2 passports, qu'a la douane ils ont l habitude, pas de pbs etc... et une fois que mon residence permit est perime, je retourne mon ancien passport au consulat.
Elle m'a egalement dit que je pouvais "transferer" mon visa sur le nouveau mais qu il fallait aller au bureau de l'immigration.
D'apres ce que j ai compris, ce n'est donc pas obligatoire...
 
et oui les deux passeport cas le premier il y a le tampons d'enter en chine

hong
 
Pareil j'ai fais un nouveau passeport parceque l'ancien etait plein.

J'ai pu garder l'ancien (je l'ai toujours) et je devais montrer les 2 a la douane.

J'avais un visa L, je sais pas si c'est la meme chose pour un visa de resident (resident permit ?).

Mais bon si le consulat te demande de faire le transfert c'est que les choses ont du changer.
 
Oui les choses ont effectivement changer et on n'est plus cense se balader avec 2 passeports, mais faire ce transfert

Chose faite, et je ne sais pas ce qu'on risque si on n'effectue pas la demarche
Par contre, on a pu negocier pour obtenir le visa en 1J au lieu de 5J. Et il faut bien prealablement faire une actualisation du contrat de travail.

En conclusion, c'est un peu la galere, du temps et de l'argent gaspille.
Si j'avais su qu'il fallait faire tout cela et sachant que mon visa expire dans un mois, j'aurais attendu avant de recuperer mon nouveau passeport...

J'espere que cette experience servira a d'autres!

Olivier
 
Bonjour
je viens tout juste de renouveler mon passeport à Pékin (je vis dans le shandong). L'ambassade m'a indiqué que j'ai 10 jours pour transférer mon visa résident de l'ancien passeport sur le nouveau. L'ambassade a également coupé le coin de l'ancien passeport. Hier, j'ai demandé à ma comptable qui gère habituellement mes visas, elle m'a indiqué qu'il n'y a pas de transfert à faire, je dois conserver les 2 passeports. :confused:

J'aimerai avoir votre expérience : Lorsque vous avez renouvelé votre passeport; quand est il du visa? (pour ceux qui ont renouveler le passeport récemment).

Merci de votre aide.
 
Oui, tu dois garder ton passeport jusqu'à ce que ton visa actuel expire ET aussi jusqu'à ce que tu sortes et re-rentres en Chine. Car il faut que la douane puisse voir ton dernier tampon d'entrée et sortie du territoire. Moi j'ai changé mon passeport il y a deux semaines et aussi le visa en même temps donc l'ambassade a simplement mis le nouveau visa sur le nouveau passeport mais je dois conserver l'ancien visa jusqu'à mon prochain voyage hors du territoire (et donc retour en Chine par la suite).
 
Merci de vos réponses. Et donc, la réservation d'un avion se fait sur l'ancien passeport jusqu'à tant que je change de visa? banned

Excellente question ... Je dirai le nouveau ...

En ce qui me concerne, quand j'ai reçu mon nouveau passeport, j'ai fait annulé le visa sur l'ancien et l'ai fait reporté sur le nouveau ...

Histoire de ne pas avoir à jongler avec les deux et surtout, ne pas avoir un officier chinois de rase campagne ne rien comprendre à l'histoire des deux passeports ...
 
moi aussi je viens de faire renouveler mon passeport et on m'a dit qu'il faut faire transferer le visa sur le nouveau passeport.

Cette procedure de transfert est la meme que lors de la demande du visa.

On ne peut pas rester avec le visa sur le passeport coupe par l'ambassade plus de 10 jours sous peine d' amendes.
 
moi aussi je viens de faire renouveler mon passeport et on m'a dit qu'il faut faire transferer le visa sur le nouveau passeport.

Cette procedure de transfert est la meme que lors de la demande du visa.

On ne peut pas rester avec le visa sur le passeport coupe par l'ambassade plus de 10 jours sous peine d' amendes.

Jamais entendu parler de cela, mon resident permit est sur mon ancien passeport depuis plus de 6 mois et on ne m' a jamais rien dit (malgré mes nombreuses entrées/sorties).
 
moi aussi je viens de faire renouveler mon passeport et on m'a dit qu'il faut faire transferer le visa sur le nouveau passeport.

Cette procedure de transfert est la meme que lors de la demande du visa.

On ne peut pas rester avec le visa sur le passeport coupe par l'ambassade plus de 10 jours sous peine d' amendes.

as tu fait le transfert?
 
Jamais entendu parler de cela, mon resident permit est sur mon ancien passeport depuis plus de 6 mois et on ne m' a jamais rien dit (malgré mes nombreuses entrées/sorties).

Tu veux dire que tu n'a pas transfere ton visa et que tu te balade avec 2 passeports? Comment cela se passe a la douane quand il scanne ton passeport? Ils font cela sur celui du visa ou le nouveau? et si tu vas en Thailande par exemple? tu presentes le nouveau passeport quand tu arrives mais quand tu repars si tu presentes le nouveau pas de visa pour la chine? ALors tu presentes le vieux?

Voici le message de l'ambassade de france :

Lorsque vous vous présenterez au consulat, pensez à vous munir de : - la demande de passeport comportant les timbres fiscaux remise le jour où vous avez fait la demande d'un nouveau passeport- de votre titre actuel qui sera annulé (coupé au coin et tamponné). Il vous sera restitué pour que vous puissiez demander le transfert /renouvellement de votre visa chinois sur votre nouveau passeport auprès du Bureau de la Sécurité Publique (BSP). Cette démarche administrative est imposée par le BSP à tous les résidents français titulaires d’un visa de long séjour (Z, X, visite familiale etc.) Avant d’effectuer votre transfert de visa, pensez à vous enregistrer dans votre commissariat de quartier avec votre nouveau numéro de passeport. Ensuite, notez que vous aurez 10 jours ouvrés pour effectuer le transfert de visa qui prend 5 à 7 jours, passé ce délai votre visa sera annulé par les autorités chinoises.
Ils parlent que les autoritees chinoises peuvent annuler le visa?

Alors transferer son visa ou non tel est la question?

Si on transfere le visa la procedure est la meme que lorsque qu'on le demande.

 
Quand je me sert de mes passeports pour n'importe quoi en Chine je présente simplement mes deux passeports, ils scannent le nouveau passeport et tapent le numero de l'ancien visa, dans les autres pays je ne me sert que du nouveau passeport.

Peu être est-ce différent pour un visa et un permit de résidence, ou bien cette règle de transfert est spécifique à shanghai ?

Je suis déjà entré/sorti de chine, enregistré auprès de plusieurs commissariats dans plusieurs régions de Chine différentes de cette manière et je n'ai jamais entendu parler de ce transfert de visa. Le consulat ne m'a rien dit à ce sujet lorsque j'ai refait mon passeport et je n'ai jamais rien lu/entendu à ce sujet....

Le plus simple pour vous serait simplement de contacter le PSB ils seront plus à même de vous renseigner que nos consulats.
 
Dernière édition: