Transfert de Visa sur un autre passeport

Salut les gens,

J'ai fait une demande pour un nouveau passeport, je dois donc transférer mon visa de mon ancien passeport vers le nouveau. Connaissez-vous les procédure (et les délais) pour effectuer le transfert ?

Est-il possible de passer la frontière ou de prendre l'avion avec les deux passeports (le bord de l'ancien sera coupé) si je dois voyager avant que le transfert ne soit effectué ?

Merci.
 
je l'ai fait
ma boite l'a fait alors qu'il me restait 2 mois de validité
mais sur un autre sujet ils disaient que le transfert de visa est pas obligatoire, mais c'est plus pratique si il te reste plusieurs mois de validité
ça prend 1 semaines
faut aussi refaire le permis de travail
il faut se réenregistrer à la police avec le numéro de passeport

sinon pas de problème pour voyager avec les deux passeports, déjà fait
les deux seront attachés de toute façon car ton nouveau passeport ne sera valide que lorsqu'il aura un nouveau visa + un tampon de sortie
un fois les deux étapes faites tu peux les séparer et garder juste le nouveau

sinon avant c'était pas possible de changer de numéro de passeport à la banque, il fallait clôturer son compte et en ouvrir un autre
à la ABC bank en tout cas c'est maintenant possible depuis l'année dernière
 
Dernière édition:
Merci Parapluie.

Petit retour rapide au cas où quelqu'un se retrouverait dans le même cas.

J'ai perdu mon passeport il y a quelques mois et voici la procédure à suivre:

1) Prévenir immédiatement le consulat de France, qui annulera votre passeport et vous demandera certains justificatifs afin de lancer la procédure visant à vous délivrer un nouveau passeport. Ceci leur demande certaines vérifications avec l'administration française, et donc mon cas cela a duré une bonne semaine. Les prévenir au plus tôt, donc.

2) Passer déclarer la perte au commissariat de votre quartier (ou de votre hôtel) pour obtenir une attestation de logement (Il faudra également s'enregistrer si vous ne l'avez pas fait à votre arrivée en Chine).
Temps nécessaire: Délivré immédiatement.

3) Se rendre au bureau de l'immigration pour obtenir une attestation de perte. Ce document est capital, il vous permet:

- D'être en règle sur le territoire chinois, sans passeport
- De compléter le dossier pour demander un nouveau passeport auprès du consulat
- De vous déplacer en Chine (en train, je n'ai pas essayé l'avion mais a priori c'est non)
Temps nécessaire: Délivré sous deux jours.

4) Déposer la demande de nouveau passeport. Si vous pouvez justifier d'une nécessité de passer la frontière sous peu, un passeport d'urgence peut être délivré sur place.
Temps nécessaire: Nouveau passeport: 3 semaines Passeport d'urgence: Délivré immédiatement

5) Se rendre à l'immigration pour obtenir une copie de votre ancien visa (passeport perdu) sur votre nouveau passeport (temporaire dans mon cas).
Le nouveau visa obtenu semble dépendre des bureaux. Certains vous redonneront simplement un visa une entrée. J'ai obtenu le même visa (Business, Multi entrées, mêmes dates de validité) que sur mon passeport précédent.
Temps nécessaire: 3 à 5 jours

6) Une fois le nouveau passeport obtenu, officiellement vous devez faire transférer votre visa de votre passeport temporaire vers le nouveau. Dans les faits, l'immigration à refuser de le faire, arguant que je pouvais passer la frontière en présentant les deux passeports. Ce que je fais sans problème.
 
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt cette discussion qui parle de transférer un RP vers un nouveau passeport. Ce que je comprends c'est que la durée de validité du RP excède celle du passeport (sinon la discussion serait caduque). Comment celà est-il possible ? Il me semblait que la durée du RP était limitée par celle du passeport (si mon passeport expire en décembre 2016, mon RP n'ira que jusque là).
- celà a peut-être changé depuis 2012 (désolé de déterrer ce vieux topic) ?
- y a-t-il une différence de traitement entre les RP "travail" et les RP "conjoint" ?
Merci !
 
Bonsoir Larquen,
La duree du RP ne peut pas aller au dela de la validite du passeport.
Un exemple tout proche, mon fils qui devait avoir 3 ans n a obtenu que 2. (Quelques jours avant la fin de validite de son passeport)

Et quand il faut changer de passeport, si possible s y prendre quelques semaines avant la fin de validite du RP.
Penser a retoruner au commissariat de quartier pour y faire inscrire le nouveau numero de passeport
Aller au PSB en donnant les deux passeports, l ancien et le nouveau.
 
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt cette discussion qui parle de transférer un RP vers un nouveau passeport. Ce que je comprends c'est que la durée de validité du RP excède celle du passeport (sinon la discussion serait caduque). Comment celà est-il possible ?
Cela se produit si tu voyage beaucoup : ton passeport est encore valide (et souvent pour quelques années), mais il est plein de visas et de tampons ==> tu dois en demander un nouveau ; ton ancien passeport est annulé, mais étant donné qu'il contient des visas (ou RP) en cours de validité, le consulat (la préfecture) te le laisse.
 
Cela se produit si tu voyage beaucoup : ton passeport est encore valide (et souvent pour quelques années), mais il est plein de visas et de tampons ==> tu dois en demander un nouveau ; ton ancien passeport est annulé, mais étant donné qu'il contient des visas (ou RP) en cours de validité, le consulat (la préfecture) te le laisse.
pareil pour moi
renouvellement 1 an avant l'expiration car plus de place dans le passeport (un de mes objectifs dans la vie :p)
 
pareil pour moi
renouvellement 1 an avant l'expiration car plus de place dans le passeport (un de mes objectifs dans la vie :p)
Petite joueuse!
A mon époque "grand voyageur" je "consommais" un passeport en moins d'un an...:langue:
 
Pour ma part, renouvellement de passeport (pour les mêmes raisons, plus de pages vides), donc, j'ai laissé l'ancien en ma possession et epndant les 5/6 mois je devais à chaque fois présenter les 2 passeports, l'ancien annulé et avec le RP et le nouveau (vierge de RP).
Aucun souci avec les passages de frontières, vu qu'à ce moment-là, je voyageais en Asie toutes les semaines.

Par contre, des soucis avec la banque car ils ont tenu à ce que je leur ramène un papier de l'administration française comme quoi le nouveau passeport est un remplacement de l'ancien. Morale: ICBC c de la merde et j'ai dû demander une nouvelle carte union pay.
 
Bonjour,

La règle des deux passeports en attendant le renouvellement du RP est toujours de rigueur ?

Ou comme il est indiqué sur le site du Consulat de France à Shanghai, il faut demander le transfert sous 10 jours ouvrés au BSP ....

https://cn.ambafrance.org/Passeports-biometriques-19940

Capture d’écran 2018-02-21 à 10.02.27.png

Car à part le site du Consulat de Shanghai et les "On dit", "J'ai fait" ici et là sur internet, je n'arrive pas à trouver de textes de l'administration chinoise statuant sur le sujet ....

- Si l'on peut effectivement se balader avec les deux passeports jusqu'au renouvellement du RP (le 7 décembre 2018), je récupère le passeport maintenant ...
- S'il faut faire le transfert sous 10 jours, je vais récupéré alors le passeport plus tard quand le timing sera plus opportun pour laisser les passeports entre les mains du BSP pour le transfert ...

----

Question bonus : si transfert, il y a, c'est exactement la même liste de documents à fournir que pour un renouvellement ou c'est une liste allégée ?
 
Bonjour,

La règle des deux passeports en attendant le renouvellement du RP est toujours de rigueur ?

Ou comme il est indiqué sur le site du Consulat de France à Shanghai, il faut demander le transfert sous 10 jours ouvrés au BSP ....

https://cn.ambafrance.org/Passeports-biometriques-19940

Voir la pièce jointe 100011

Car à part le site du Consulat de Shanghai et les "On dit", "J'ai fait" ici et là sur internet, je n'arrive pas à trouver de textes de l'administration chinoise statuant sur le sujet ....

- Si l'on peut effectivement se balader avec les deux passeports jusqu'au renouvellement du RP (le 7 décembre 2018), je récupère le passeport maintenant ...
- S'il faut faire le transfert sous 10 jours, je vais récupéré alors le passeport plus tard quand le timing sera plus opportun pour laisser les passeports entre les mains du BSP pour le transfert ...

----

Question bonus : si transfert, il y a, c'est exactement la même liste de documents à fournir que pour un renouvellement ou c'est une liste allégée ?
My 5 cents :

- la règle des 2 passeports s'applique pour les visas au sens strict (Tourisme, Business, et peut-être X2, S2)

- s'il s'agit d'un Résident Permit (Employment, Spouse/Family, Student > 6 months), il faut renouveler le RP

Where changes take place in origin of residence, passport number and co-existent of the holder of the residence permit, the holder should apply to the residence permit issuing authority for a new residence permit within 10 days; where changes take place in domicile, attended university, college or school, and working unit of the holder of the residence permit, the holder should apply to the residence permit issuing authority for the change within 10 days; where the holder transfers from one city to another, the exit-entry administration department at the place of emigration or at the place of immigration can handle the matter.

Selon ce texte, un nouveau numéro de passeport implique un nouveau RP, et la procédure y est décrite.
Lien retiré

Le texte date de 2007 :):):)(), mais je pense qu'il est toujours en vigueur.

De toute manière, le changement de passeport doit impérativement faire l'objet d'une nouvelle Registration of Temporary Residence au PSB du coin. Je pense qu'ils pourront te dire si le RP doit être renouvelé.

De plus, tu as tout intérêt à renouveler le RP avec ton nouveau passeport si tu veux bénéficier du e-Channel à l'immigration
 
A l'obtention du nouveau passeport tu dois en effet demander un transfert de resident permit sur ton nouveau passeport.
Puis t'enregistrer à la police sous le nouveau passeport.

C'est comme ca depuis 2 ans de mémoire.
 
A l'obtention du nouveau passeport tu dois en effet demander un transfert de resident permit sur ton nouveau passeport.
Puis t'enregistrer à la police sous le nouveau passeport.

C'est comme ca depuis 2 ans de mémoire.

Ok, donc la possibilité du deux passeports en même temps, jusqu'au renouvellement du RP, n'est plus de rigueur ....

J'avais fonctionné comme cela en 2013 pendant quelques mois (ainsi qu'en 2004) mais je ne vous plus de témoignage dans ce sens à l'heure actuelle ...
 
Avec nouveau passeport et ancien, je suis parti au bureau des étrangers à Jiefang nan lu (Guangzhou) il y a 3 semaines. Et je leur ai posé la question.

Voici leur réponse. Si je voulais, je pouvais transférer l'ancien RP vers le nouveau passeport. Coût: 200 kuai, durée 1 jour. Genre tu déposes un lundi tu l'auras le mardi, pas possible le jour même.

A ma question: est-ce possible de garder les 2 passeports ? Parce que 200 kuai, ça me paraît cher. On m'a répondu, oui, aucun problème.
Entre temps, je suis sorti et re-rentré en Chine avec les 2 passeports, aucun souci particulier. Juste prise d'empreintes des doigts. Ça doit être lié au passeport, c'est pour ça.

Je précise: c'est à Guangzhou tout ceci.