1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transfert de compétences: Chinois gagnants et Occidentaux perdants à tous les coups?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par ludivine.c, 15 Août 2012.

1. ludivine.c

ludivine.c Apprenti

Inscrit:
    6 Février 2012
    Localité:
    Yangling, Shaanxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

J'aimerais récolter des avis/opinions concernant le "transfert de compétences".
    Je m'explique: je prépare actuellement une soutenance de stage sur le thème du transfert de compétences entre industriels de l'agroalimentaire Français et Chinois. Dans le contexte actuel Chinois (fin du dogme de l'autosuffisance, scandales alimentaires, manque de compétences technologiques pour optimiser une production et assurer la sécurité alimentaire ainsi que la traçabilité), les Chinois ont besoin de savoirs-faires et technologies que les Français ont (pas que eux biensur, mais dans mon cas je parle des Français).
    Or on dit souvent que les Français ont tout à y perdre et les Chinois tout à y gagner: ils pompent et copient les Français qui repartent avec un peu d'argent (ou pas) et qui n'y gagnent rien d'autre. Mais je voudrais savoir si d'autres ont des avis divergents (issus d'expériences pros par exemple) afin de prendre en compte un maximum de positions et d'angles de vues.
    Si je ne suis pas assez claire, n'hésitez pas à me poser des questions pour recadrer mon sujet.

Merci bien à vous ! :)

Partager cette page